Pérou

24 heures à Lima

24 heures à Lima

Longtemps – et injustement – éclipsée par des villes comme Cuzco ou Arequipa, Lima, capitale du Pérou, devient une destination prisée des voyageurs, entre atmosphère populaire et hôtels de luxe. On aime les vestiges de son passé multiculturel et son art de vivre traditionnel, on savoure sa renaissance culturelle. C’est aussi une des principales capitales gastronomiques mondiales, qui séduira gourmets et gourmands.

 

09h00

Flâner baroque

En partie détruite en 1746 par un séisme, Lima a préservé son centre historique, pur produit du Siècle d’or espagnol. On se perd dans les rues étroites bordées de demeures aux murs frottés de vert olive, de jaune pâle ou de rose, et aux balcons de bois. Et sur la Plaza de Armas, on admire les lignes souples des édifices baroques, palais des représentants des trois pouvoirs, où ils siègent toujours : la cathédrale, la maison du gouvernement, la municipalité. 

rue de Lima

Xavier Popy/REA

11h00

Imaginer l’El Dorado au Museo Pedro de Osma

Installé dans la vaste demeure blanche d’un extravagant couple de collectionneurs du siècle dernier, ouvert sur un jardin verdoyant, il rassemble le plus bel ensemble d’œuvres du Virreynato (XVIIème et XVIIIème siècles) du pays. Les meubles incrustés de nacre, les retables dorés à la feuille, et les toiles de l’école de Cuzco) sont  sublimes.

 

Museo Pedro de Osma

Source : Instagram

13h00

Déguster le meilleur ceviche du monde

Le meilleur ceviche du monde, c’est chez Javier Wong : une petite cevicheria à cuisine ouverte, sans enseigne. Javier pare la sole crue de sel au citron vert, de poivre noir et d’oignon rouge, de poulpe cuit. Tout simplement.

Ceviche de chez Wong Lima

Source : Instagram

15h00

Se souvenir des civilisations précolombiennes au Huaca Pucllana

Au cœur de la mégalopole, 350 huacas, vestiges d’édifices sacrés, consacrés aux cérémonies religieuses et funéraires, sont souvent accolés aux immeubles, voire écrasés par l’urbanisation. Entre San Isidro et Miraflores, le Huaca Pucllana, pyramide de briques d’adobe édifiée sous la civilisation Wari entre 800 et 1000 ans ap. J.-C. – considéré il y a 40 ans, comme un tas de terre, occupé par des familles pauvres – est un site archéologique de premier ordre. En 2013, les archéologues y ont fait une découverte majeure : les momies précolombiennes d’un enfant et d’un adulte, intactes. On a une pensée émue pour ces lointains  cousins.

Site de Huaca Pucllana

Source : Instagram

18h00

Boire un verre face aux vagues du Pacifique

On prend un taxi pour franchir falaise et autoroute qui séparent la ville de l’océan, et accéder à la superbe Rosa Nautica qui s’avance dans les vagues du Pacifique : on y savoure un Capitan, version péruvienne du Manhattan, au son d’une jolie playlist, dans un décor seventies.

Rosa Nautica Lima

Source : Instagram

21h00

Savourer quelques douceurs chez Astrid et Gaston

Connaissez vous la novoandina, la nouvelle cuisine andine, incarnée par Gaston Acurio, LE chef de Lima ? Non ? Alors précipitez-vous chez Astrid et Gaston, où  dans le cadre superbe de la Casa Moreyra, ancienne résidence de l’hacienda San Isidro, propriété rurale qui alimentait la cour du vice-roi du Pérou, puis la capitale de la République, on savoure aujourd’hui, une table et une atmosphère très contemporaine, qui mettent l’accent sur la diversité du pays – du style, tacos liméniens au cochons d’Inde à la pékinoise ou gyozas chalacos.

 

Astrid et Gaston

Source : Instagram

 

Photographie de couverture : THOMAS LINKEL/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.