Avec 1,1 milliard d’habitants, l'Inde est le 2nd pays le plus peuplé du monde après la Chine. 23 langues officielles y sont reconnues. Le littoral indien s'étend sur plus de 7000 kilomètres.

4 grandes religions ont vu le jour dans le sous-continent. En 1er lieu, l'hindouisme, la religion à 1 Dieu absolu, le Brahman, 3 dieux personnels majeurs, Brahma, Vishnou et Shiva, qui correspondent respectivement à l'action créatrice, conservatrice et destructrice de Brahman, 3 aspects inséparables de la structure de l'Univers, et selon les Vedas, les textes religieux les plus anciens du monde (entre 5000 avant JC et 1500 avant JC) 33 entités célestes, les Devas, dont le nombre a crû exponentiellement et sont aujourd’hui 330 millions. Avec plus de 900 millions de fidèles, dont plus de 800 millions en Inde, l’hindouisme est actuellement la 3ème religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l’islam. La théorie hindouiste de la création de l'univers est caractérisée par un recours constant au chiffre 7 : le monde a été créé en forme d'œuf, l'« œuf de Brahmâ ». Les 50% supérieurs de l'œuf cosmique se divisent en 7 zones : les 3 premières, terre, air et ciel, forment ensemble le triloka, « 3 mondes », et sont surmontées par 4 régions célestes constituant la demeure des dieux. Les 50% inférieurs de l'œuf cosmique comprennent 7 régions infernales ou patala, qui forment 7 étages et sont habitées par des démons et des serpents. Au-dessous de l'œuf cosmique se trouve l'Océan primitif, formé par 7 autres zones infernales. La Terre est divisée en 7 continents entourés de 7 mers.

2ème religion née en Inde, le bouddhisme, au Ve siècle av. J.-C, qui compte aujourd'hui entre 230 et 500 millions d'adeptes, principalement hors de l’Inde, où les 9 millions de bouddhistes sont majoritairement concentres dans l’extrême Nord, représentant moins de 1% des Indiens. Les 4 nobles vérités sont 1) la vérité de la souffrance : toute vie implique la souffrance, 2) la vérité de l'origine de la souffrance : elle repose dans le désir, 3) la vérité de la cessation de la souffrance : la fin de la souffrance est possible , 4) la vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le noble sentier octuple. Les 8 membres du noble sentier octuple sont : 1) la compréhension juste massive, 2) la pensée juste, 3) la parole juste, 4) l'action juste, 5) le mode de vie juste, 6) l'effort juste, 7) l'attention juste, et 8) la concentration juste.

Les 10 préceptes sont : 1) S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni retirer la vie, 2) S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné, 3) S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte, 4) S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères, 5) S'efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes, 6) S'efforcer de ne pas user de paroles inutiles,7) S'efforcer de ne pas user de paroles calomnieuses, 8) S'efforcer de ne pas avoir de convoitise, 9) S'efforcer de ne pas user d’animosité, 10) S'efforcer de ne pas avoir de vues fausses.

3ème religion née en Inde, le jainisme, contemporain du Bouddhisme, et selon lequel l'univers n'a pas été créé, et ne cessera jamais d'exister. Toutefois, il traverse une série d'ascensions et de déclins. Chaque période est divisée en 6 phases. Nous serions actuellement dans la 5ème période d'une phase de déclin.

Enfin, le sikhisme, né au XVème siècle de 2 origines : l’islam et sa mystique soufie, et une partie de la spiritualité hindoue.

 

Indépendante depuis 1947, l'Inde constitua pendant près de 200 ans une partie importante de l'Empire britannique. Le pays s'est beaucoup développé depuis les réformes lancées en 1991. Le 22/01/2007, 1 capsule spatiale inhabitée indienne revient sur terre après une mission de 12 jours dans l'espace. L'Inde est actuellement la 12ème puissance économique du monde.