Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


De par sa taille très importante, l'Inde est un pays soumis à différents climats. Entre les zones proches de la mer d'Oman et celles baignées par les eaux du golfe du Bengale, et les zones de hautes montagnes au nord, il n'est pas simple de proposer une vision générale de la météo en Inde. Il faut toutefois identifier quatre saisons, qui s'appliquent sur une grande majorité du territoire. L'année débute par l'hiver, de janvier à février, avant que l'été s'installe, de mars à mai. Vient ensuite la mousson (saison des pluies) qui prend ses quartiers en Inde de juin à septembre. Une fois l'épisode pluvieux passé, l'automne lui succède, entre les mois d'octobre et de décembre.
L'Himalaya, au nord, et le désert du Thar, au nord-ouest, ont des climats bien particuliers, et la géographie particulière de ces zones influence des régions entières. L'Himalaya forme une sorte de barrière au nord de l'Inde, qui protège le pays du vent glacial venu de l'Asie centrale. Par conséquent, l'Inde, même au nord, possède un climat hivernal doux, et des étés chauds. Voici une présentation détaillée de cinq grandes régions de l'Inde, pour connaître les particularités du climat.

Le Ladakh


Le Ladakh correspond à une région coincée entre des chaînes montagneuses. Au sud, c'est l'Himalaya qui est présent, et au nord, la chaîne du Karakoram. À des altitudes élevées (altitude moyenne supérieure à 5000 m), le Ladakh est régi par deux saisons tranchées. L'hiver, de novembre à avril (le gel apparaît dès le mois de septembre la nuit), est la période la plus rigoureuse, avec de la neige et des températures qui descendent très bas, généralement dans la zone des -30 °C. Plus l'altitude est élevée, et plus le froid intervient tôt (septembre, voire août). En été, période allant de la mi-mai au mois d'octobre, le soleil brille de manière intense dans un ciel dégagé. Le climat est sec, notamment grâce au fait que la mousson est stoppée par le relief. Il peut faire jusqu'à 35 °C en pleine journée, et la réverbération du soleil est alors très forte.

La région du Gujarat


Dans la région du Gujarat, les hivers (mois de novembre à février) sont doux, agréables et secs, avec des températures moyennes en journée atour de 29 °C (et des nuits autour de 12 °C). À cette période, les journées sont très ensoleillées et les nuits claires. Les étés, entre avril et mai, sont très chauds et secs avec des températures qui atteignent même les 40 °C, tandis que la nuit, le mercure ne retombe pas en dessous des 29 °C. Avant l'arrivée de la mousson, qui se déroule de mai à septembre, il commence à pleuvoir de manière plus fréquente, les températures sont importantes, mais avec une humidité élevée qui rend l'air plus chaud. Pendant cette saison des pluies, les températures en journée sont proches des 35 °C, mais l'humidité très élevée se maintient la nuit, avec une moyenne de 27 ° C. La plupart des précipitations dans la région du Gujarat se produisent pendant cette saison. Le soleil est souvent occulté au cours de la saison de la mousson.

Le Bengale


Le Bengale possède un climat de type tropical. Bordée par le Népal et le Sikkim au nord-ouest, par le Bhoutan au nord, la région du Bengale est soumise à d'importantes précipitations. Au nord du Bengale-occidental, à Darjeeling, la mousson démarre en juin et s'achève en septembre. Les pluies dépassent les 500 mm en règle générale sur cette période, et atteignent même 800 mm en juillet. La température moyenne maximale observée est alors de 20°C. La saison chaude correspond en effet à celle des pluies. Plus au sud, à proximité de Calcutta, les précipitations sont bien moins marquées. La mousson est plus longue, et se déroule de mai à octobre, mais avec des volumes de pluie moins importants (un peu plus de 300 mm mensuels). Les températures les plus chaudes sont observées entre mars et juin, avec un mercure qui peut dépasser les 35 °C (températures moyennes maximales).

Kerala


La région du Kerala possède un climat de type tropical avec un régime de mousson important. Venues du Sud-ouest, les pluies sont présentes au Kerala de juin à septembre. Les précipitations sont alors abondantes. Le Kerala reçoit en règle générale un peu plus de 3000 mm de précipitations chaque année, alors que la moyenne annuelle de l'Inde est de 1200 mm par an. La pluie tombe au Kerala entre 120 et 140 jours par an. L'été au Kerala (entre les mois d'avril et de juin) est agréable, avec des températures élevées (jusqu'à 33 °C), mais bien moins pesantes que dans d'autres régions du pays.

Le Rajasthan


Le Rajasthan se visite toute l'année, car il profite d'un temps sec et chaud de manière continue. Les mois de mai et de juin sont les plus chauds, avec des températures très fortes, qui dépassent les 40 °C. La température maximale peut atteindre 41 °C à Jodhpur en mai. Ensuite, après cette période de fortes chaleurs, la mousson débarque au Rajasthan, de juin à septembre. L'humidité est relative, car le Rajasthan reste une région très sèche. Par exemple, Jodhpur ne reçoit que 145 mm de précipitations par an, avec, en moyenne, seulement 10 jours de pluie. Entre les mois de septembre à mars, les températures sont plus clémentes, avec des moyennes qui tournent aux environs des 15 et 20 °C.  
Contactez un spécialiste de l'Inde