Tour du Sud de l'Inde, de Pondichéry à Cochin - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De Pondichéry à Cochin
L'Inde du Sud essentielle

Pondichéry - Tanjore - Madurai - Munnar - Backwaters - Cochin

Du pays tamoul au Kerala

Suggestion de 13 Jours de 3600 à 5200€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • De cités coloniales en temples, de plantations en rizières, conjuguer douceur de vivre et patrimoine d’exception
  • Pondy, Tanjore, Madurai, Munnar, Backwaters, Cochin... le meilleur de l’Inde du Sud en un seul voyage !
  • Visites guidées, cérémonie puja, randonnée perchée, balade à vélo sur les berges du lac Vembanad : vos temps forts déjà prévus
  • Absorption carbone, chauffeurs privés, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Tout commence à Pondichéry, où l’on retrouve l’ordonnance familière de l’ancienne ville coloniale, "la blanche", où l’on se balade du Café de Flore à la Maison de l’Extrême-Orient. On y vit aussi le joyeux désordre de la cité tamoule, que l’on appelle "la noire" – elle est pourtant une véritable symphonie de couleurs. Un peu plus loin, à Tanjore, on est happé par l’amour porté à Shiva, qui s’exprime dans la beauté du temple Brihadishvara. Inspiré, on part en pèlerinage à Madurai, ville sans commune mesure et berceau de l’hindouisme, enchevêtrement de palais et de temples dont le labyrinthique Sri Meenakshi, dédié à l’épouse de Shiva. On parcourt les paysages verdoyants des rizières, les collines plantées de théiers et de caféiers, les jardins d’hévéas, de poivriers, de vanilliers. L’odeur des épices nous guide jusqu’à la région de Munnar, où l’on vénère cette fois les éléphants et une jungle fascinante. On saisit la pulsation d’une vie mi-lacustre, mi-maritime dans les Backwaters du Kerala, depuis Kumarakom, sur les rives paisibles du lac Vembanad. Fin du voyage à Cochin, ancien comptoir blotti sur une péninsule entre canaux et mer d’Arabie. Les héritages portugais et hollandais sont encore palpables – ruelles pavées, maisons aux toits pentus, frontons triangulaires des églises – avec en toile de fond la côte tropicale de Malabar, une immense lagune verte, douce, où paresse la mer d’Arabie, une palmeraie qui longe la plage, ébouriffée. Et au large, le ballet des bateaux, cargos, dragueurs et rafiots, qui invite à poursuivre le périple, toujours un peu plus loin.

Votre voyage

Pour vous permettre de tout voir sans avoir à vous soucier de la logistique, un chauffeur privé anglophone vous accompagne tout au long du périple, et vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment. Nous avons sélectionné vos adresses pour leur atmosphère, leur cachet et la qualité de l’accueil qu’elles réservent à leurs hôtes : demeure coloniale à Pondichéry, ancien club britannique rénové par Geoffrey Bawa à Madurai, ode à la culture tamoule à Tanjore, demeure de charme et plantations de cardamome à Munnar, complexe traversé par une piscine de 250 mètres de long dans les Backwaters et refuge paisible dans la ville coloniale de Cochin. Pour ne rien manquer d'essentiel, plusieurs visites jalonnent le voyage. Elles se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Aux incontournables temples de Tanjore et Madurai, nous avons ajouté une balade à Pondichéry, une demi-journée dans la communauté d’Auroville, une cérémonie de puja au temple, une randonnée sur les hauteurs de la Top Station Valley ainsi qu'une balade à vélo sur les berges du lac Vembanad. Tout un programme ! Et peut-être avez-vous envie de profiter d’un massage ayurvédique ? D'explorer les vestiges des anciennes cités de Gangaikondacholapuram, Kumbakonam et Darasuram ? Voire même de prolonger le séjour aux Maldives ? Libre à vous de personnaliser votre voyage comme bon vous semble. Il suffit de nous en faire part !
Kerala - Inde © Jérôme Galland
Kerala - Inde © Jérôme Galland
Kumarakom - Inde © Droits réservés
Kumarakom - Inde © Droits réservés
Lac Periyar - Inde © Veronica Bogaerts/Getty Images/iStockphoto
Lac Periyar - Inde © Veronica Bogaerts/Getty Images/iStockphoto
Backwaters - Allepey - Kerala - Inde © Anika Buessemeier/Laif-Rea
Backwaters - Allepey - Kerala - Inde © Anika Buessemeier/Laif-Rea
Pondichéry - Tamil Nadu - Inde © Lucy Laucht
Pondichéry - Tamil Nadu - Inde © Lucy Laucht
Trichy - Tamil Nadu - India © anghifoto / Fotolia
Trichy - Tamil Nadu - India © anghifoto / Fotolia
Inde © Carol Sachs
Inde © Carol Sachs
Kumarakom - Inde © Droits réservés
Kumarakom - Inde © Droits réservés
Kerala - Inde © Jérôme Galland
Kerala - Inde © Jérôme Galland
Madurai - Inde © Droits réservés
Madurai - Inde © Droits réservés
Munnar - Inde © Droits réservés
Munnar - Inde © Droits réservés
Munnar - Inde © Droits réservés
Munnar - Inde © Droits réservés
Inde © Andrea Artz/LAIF-REA
Inde © Andrea Artz/LAIF-REA
Chettinad - Inde © Alain Schroeder
Chettinad - Inde © Alain Schroeder
Munnar - Inde © Droits réservés
Munnar - Inde © Droits réservés
Kerala - Inde © Jérôme Galland
Kerala - Inde © Jérôme Galland
Inde © Anika Buessemeier/Laif-Rea
Inde © Anika Buessemeier/Laif-Rea

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Jour 1 Vol pour Madras

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Prise de contact avec votre chauffeur privé, qui vous accompagne tout au long de votre périple, puis route vers Pondichéry. Installation pour deux nuits dans la ville blanche, l'ancien quartier français. On pose ses valises dans un petit écrin de sérénité. Il s'agit d'une vaste demeure du XIXe siècle, agrandie d’une nouvelle aile édifiée dans un style plus contemporain. Derrière une façade discrète, les intérieurs bousculent subtilement les codes et réinventent avec audace leur héritage colonial. Le restaurant réparti en deux espaces – l'un ouvert sur le patio et le jardin vertical, l'autre installé dans l'ancienne bâtisse – met à l’honneur les produits frais de saison.
Au programme - Visite de la ville blanche. Une fois reposés de votre vol, vous partez à la découverte du quartier colonial de Pondichéry et de son architecture. Sur votre route, des incontournables de la ville : l’ashram de Sri Aurobindo, grande institution venant en aide aux personnes en difficulté, le musée Gandhi, l'église du Sacré-Cœur, rouge et blanche, ou encore l'église Notre-Dame des Anges, rose bonbon.
En option - Pondichéry dans les pas d'un local.

Petit village côtier au climat doux, "Pondy" devint à la fin du XVIIe siècle LE bastion français en Inde. Une présence qui prit fin en 1954 mais qui transforma la ville en profondeur et en apparence, les architectures tamoule et française se mêlant en un style créole singulier. Le temple de Ganesh côtoie les églises édifiées par les missionnaires, les marchés tamouls les terrains de pétanque. On y flâne sur des places somnolentes où poussent les lauriers roses ; on passe devant des villas aux persiennes de bois, sœurs jumelles des maisons d’Aix-en-Provence ; on s'étonne des noms de rue aux consonances familières. On ne manque pas d'arpenter la ville tamoule, avec ses rues bordées de maisons traditionnelles à colonnades et atrium et son marché aux étals débordant de crabes, homards et mérous, de noix de coco et noix de cajou.
Au programme - Auroville avec un habitant de la communauté. À trente minutes de route de Pondichéry, Auroville est une ville expérimentale inaugurée en 1968. Sa particularité ? Elle n’a ni religion, ni nationalité, ni tendance politique. Le projet, mené par le philosophe Sri Aurobindo et sa compagne spirituelle Mirra Alfassa, dite "la Mère", est né d’une volonté de concevoir une communauté où tous vivraient en harmonie. La cité compte aujourd’hui près de 2 000 Aurovilliens originaires d'une cinquantaine de pays différents. Durant la visite, on a d’ailleurs l’opportunité de rencontrer un membre de la communauté, d’échanger sur le quotidien et de partager un déjeuner dans la salle à manger communautaire.
En option - Visite du temple de Chidambaram ; cours de cuisine chez une famille pondichérienne.

Route pour Tanjore.
En option, en chemin - Visite des anciennes cités de Gangaikondacholapuram, Kumbakonam et Darasuram.
Au programme - Visite privée des temples de Tanjore, ancienne capitale des monarques Chola, Pallava, Pandya et Chéra. Le plus célèbre des temples de Tanjore, Brihadishvara, classé à l’Unesco et dédié au dieu Shiva, est peut-être le plus éblouissant de toute l'Inde avec sa haute tour pyramidale. On visite également le palais royal, splendide édifice qui abrite une belle collection de bronzes.
Installation pour la nuit dans une ancienne demeure coloniale entourée d’un joli jardin. Le lieu est un éloge à la culture tamoule : mobilier, sculptures, tableaux et livres d’époque s’associent à des éléments plus modernes pour un effet des plus réussis. On profite du calme et l’on se détend dans la jolie piscine.
En option - Méditation au temple Chola ; les villages du Chettinad.

Route pour Madurai et installation pour la nuit dans un ancien club colonial, restauré et transformé en hôtel par le célèbre architecte Geoffrey Bawa, entre autres. Séparées par de beaux jardins et une piscine, aérées de balcons, patios et terrasses, plusieurs bâtisses accueillent les hôtes. On fait le plein d’élégance et de calme : l’hôtel est à l’écart du centre. Madurai abrite le palais de Tirumalai Nayak, conçu pour un souverain protecteur des arts. Il en subsiste la cour, le portique aux piliers de douze mètres de haut, le théâtre et de nombreuses statues.
Au programme - Le temple Sri Meenakshi, dédié à Meenakshi, l’épouse de Shiva. Il s’agit d’un chef-d'œuvre de l'architecture dravidienne et de l'un des temples en activité les plus importants d'Inde. Dans cette cité souterraine, entièrement close et pourtant animée, de jeunes prêtres font des offrandes ou apposent la tikka au front des pèlerins qui prient Ganesh avec ferveur. À la tombée de la nuit, on assiste à une puja, cérémonie d’offrandes au cours de laquelle, chaque soir, la statue de bronze de Shiva est menée à la chambre du temple de son épouse Meenakshi. Musique lancinante, hypnotique, joyeux tumulte, ferveur des fidèles, allées et venues des femmes aux saris éclatants, enfants joueurs... 
En option - Madurai en privé.

Cap sur Munnar.
En option en chemin - L'histoire et de la culture de la région du Chettinad à travers la visite de plusieurs villages.
Poursuite de la route vers Munnar à travers les paysages scintillants des rizières, les collines à la végétation luxuriante et une jungle peuplée d’éléphants sauvages.
À l'arrivée, installation pour deux nuits au cœur d'une grande propriété de six hectares de plantations de café et de cardamome. L'hôtel, une belle demeure en pierre au charme rustique construite au début du XXe siècle, se partage les chambres avec de petits cottages disséminés dans les jardins. On aime beaucoup le cachet de la grande bibliothèque, au-dessus du restaurant, avec sa cheminée, ses canapés et fauteuils cosy et sa belle vue sur les plantations.
En option - Les billets d'entrée pour le musée du Thé.

Nichée dans les montagnes du Kerala, à 1 600 mètres d'altitude, la petite ville de Munnar s'est choisie un cadre particulièrement paisible, où les plantations de thé côtoient les forêts d'eucalyptus. Les colons anglais venaient ici chercher le bon air et le repos : comme on les comprend !
Au programme - Randonnée jusqu'à la Top Station Valley. Les premiers kilomètres de route se font au milieu des plantations de thé et longent le barrage de Mattupatty, construit sur les hauteurs et cerclé de végétation luxuriante. La marche commence à 1 800 mètres d'altitude et file à travers les forêts de montagne, les prairies, puis grimpe sur les crêtes des Ghâts occidentaux, offrant une vue spectaculaire sur les terres basses du Tamil Nadu. Tout le long de la randonnée, on est accompagnés par un guide naturaliste partageant de précieuses informations sur la nature d'ici.

Route jusqu’à la côte à travers des paysages montagneux, des exploitations de thé et des plantations de caoutchouc. Installation pour deux nuits à Kumarakom, sur les rives du lac Vembanad, une vaste étendue de backwaters tranquilles et vert émeraude. L’hôtel, au cœur d’un domaine de près de dix hectares, se compose de deux parties : une première faite de maisons anciennes du Kerala à l'architecture traditionnelle et une autre distillant de petits bâtiments à étage le long d'une piscine de 250 mètres. Les restaurants sont une ode aux produits de la région et d’au-delà : fruits de mer et spécialités du Kerala, chinoises, mogholes ou encore nord-indiennes.
En option - Dîner privé sur le lac Vembanad.

Au programme - Balade à vélo à Kumarakom, au cœur de superbes paysages où se côtoient backwaters et rizières. On apprécie le décor, entre maisons en teck, temples séculaires et villages fleuris d’hibiscus et de bougainvilliers…
En option - Séance de Shirodara à l'hôtel.

Route vers le nord, le long de la côte, pour rejoindre Cochin. Ville colorée vivant au rythme de l’eau, Cochin s’étire entre la mer d’Arabie et un estuaire parsemé d’îlots. Surnommée la "Reine de la mer d’Arabie" au XIVe siècle – en raison de sa position commerciale stratégique –, la ville est aujourd'hui un grand port où il fait bon flâner entre les vieilles maisons basses des quartiers coloniaux.
Installation pour deux nuits au cœur de Fort Cochin, la vieille ville coloniale. Votre adresse réinterprète avec brio son héritage hollandais, des chambres contemporaines à l'agréable patio verdoyant doté d'une belle piscine. Il en va de même pour la cuisine, fusion des plats de l'océan Indien – enrichis des influences européennes dès le début du XVIIe siècle – et des ingrédients locaux, en particulier les épices du Kerala.

Au programme - Visite de Cochin. Maisons aux toits pentus, frontons triangulaires des églises : les traces du Portugal et des Pays-Bas sont encore palpables, avec en toile de fond la côte tropicale de Malabar. Dans le quartier juif, ruelles pavées, anciennes maisons de commerce et entrepôts. Vous flânez chez les antiquaires et à la synagogue. Dans la moiteur ambiante, les lustres et boules de cristal se balancent doucement au-dessus des carreaux de faïence bleue.
En option - Initiation au Kathakali, théâtre dansé traditionnel ; rencontre avec les communautés de Cochin, à vélo.

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Atelier de cuisine indienne

Vous avez rendez-vous chez une famille de Pondichéry. Une cuisinière chevronnée vous ouvre les portes de sa maison pour vous révéler quelques secrets de la délicieuse cuisine indienne, majoritairement végétarienne, à travers la préparation de plusieurs plats traditionnels. Un moment de partage convivial qui se conclut, cela va de soi, par une dégustation.

Les villages du Chettinad

Au sud du Tamil Nadu, la région du Chettinad séduit par sa gastronomie et son architecture unique qui mêle les styles britannique, néo-baroque et Art déco. Vous découvrez l'histoire et la culture du Chettinad au fil de la visite de plusieurs villages, d'un hôtel particulier et du temple de Pallathur.

À la rencontre de Madurai

Vous partez à la découverte des plus beaux sites de Madurai, où le temps semble s'être arrêté. Sur votre chemin se trouvent notamment le palais de Tirumalai Nayak, conçu pour un souverain protecteur des arts, et le temple Sri Meenakshi (XIIe siècle), dédale inextricable de cours, galeries, salles hypostyles et bassins d'ablutions. L'un de ses bâtiments, le grand mandapa aux 1000 piliers, couvre une superficie de plus de cinq hectares.

Initiation au Kathakali, le théâtre dansé indien

Construit autour de rythmes enjoués et envoûtants, le Kathakali s’exprime à travers un langage corporel harmonieux. Dans un centre culturel de Cochin, on s’initie à une dizaine de Mudras, les gestes rituels des mains de ce théâtre dansé ; il y en aurait, en tout, près de mille.

Avec quelques jours en plus : les Maldives

Quelle meilleure suite à un tel voyage que les eaux turquoise et la lumière limpide des Maldives ? Après les temples, les éléphants et la ronde des rickshaws vient le moment de s’envoler pour l’une des îles-rêves de l’archipel. Les chaises longues attendent, face à la mer, posées à l’endroit où l’ombre des cocotiers tiédit le sable blanc. Le programme est inscrit dans le paysage : baignade, snorkeling, farniente, soins au spa et dîners dans l’air doux du soir...

Pourquoi partir avec Voyageurs en Inde ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Inde

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 600 € à 5 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d’un véhicule privé climatisé avec chauffeur anglophone pour 11 jours au départ de Madras jusqu'à Cochin
  • Les 2 nuits à Pondichéry, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Tanjore, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Madurai, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Munnar, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Kumarakom, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cochin, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Pondichéry, avec guide anglophone privé
  • La découverte de la communauté d’Auroville, avec accompagnateur anglophone, membre de la communauté
  • La visite des temples de Tanjore, avec guide anglophone privé
  • La visite du temple Sri Meenakshi et l'expérience de la cérémonie de la puja, avec guide anglophone privé
  • La randonnée dans la Top Station Valley, avec guide naturaliste anglophone privé
  • La balade à vélo à Kumarakom, avec guide privé anglophone privé
  • La visite de Cochin, avec guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1719198
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.