Parador

Halte aux idées reçues : un parador n’est pas forcément installé dans un édifice historique, palais, couvent ou château. Il en existe de très modernes, d’autres simples, certains dans des fermes. Par contre ils sont toujours remarquablement situés. Celui de Tolède étant l’exemple type du parador sans architecture notable mais avec une vue fabuleuse sur la ville quand le soleil couchant dore les pierres et enflamme le ciel.  Le parador : institution ibérique incontournable.

Futuriste

Les Espagnols sont les maîtres du design hôtelier. On cultive dans ce pays le goût des mélanges : souvent l’ultra modernité dans des murs ancestraux. Et parfois le chef-d’œuvre architectural absolu. Parmi les plus connus le W de Barcelone, œuvre de Bofill posée sur la mer à l’entrée du port  de plaisance. L’hôtel Marques de Riscal,  de Gehry, improbable vaisseau de magnésium au cœur du vignoble de la Rioja. Quand le design côtoie le génie on obtient des merveilles dont bon nombre sont en Espagne.

Historique

Les grandes chaînes hôtelières espagnoles sont passionnées de vieux murs. Elles ont intégré un modernisme souvent osé dans des palais rénovés à grands frais lors de la période faste de l’économie ibérique. Le mélange est exceptionnel. Voyez Cordoue et le Palacio del Bailio où les voûtes arabes accueillent les fauteuils Le Corbusier. Prenez Grenade et le Palacio de los Patos où parquets vénérables et moulures classiques voisinent avec un mobilier design. Sans compter Madrid où l’architecture néoclassique accueille sous ses hauts plafonds les luminaires de Starck. Preuve imparable que les beaux objets ont leur place partout.

Grand soin

Imaginer  des pays exotiques pour une cure détoxifiante ? Vous n’y êtes pas. Il existe un tourisme de santé européen.  Et l’Espagne n’a pas laissé passer l’occasion. Elle offre des perspectives étonnantes pour amateurs de soins naturels. Grand confort hôtelier, qualité précautionneuse sont au rendez-vous sans compter des prix ultra compétitifs qui tendent à l’aubaine. Que ce soit au cœur de la Rioja dans l’étonnant spa Caudalie ou sur les bords de la Méditerranée près de Valence au Sha Wellness vous serez cocoonés, gâtés, dorlotés, bichonnés, choyés, olé !

A découvrir