Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Située en Europe du Sud, l'Espagne est réputée pour son climat. Du soleil, tout le temps ? Oui, l'Espagne est, de manière générale, agréable et propice à un fort ensoleillement, puisque le climat y est sec et tempéré. Il faut toutefois savoir que l'Espagne, qui occupe la majeure partie de la péninsule ibérique (partagée avec le Portugal), possède un relief assez varié, et est le second pays le plus montagneux d'Europe, après la Suisse. Cette caractéristique a pour conséquence de faire varier le climat, selon que l'on soit sur un plateau ou en montagne. Des variations apparaissent également avec la proximité ou non des côtes (océan Atlantique et mer Méditerranée). Ainsi, trois grands types de climats se dessinent sur le pays : continental, maritime et méditerranéen. Le nord-ouest du pays reprend les caractéristiques du climat océanique (hivers doux, étés chauds et secs). Au sud, et sur la côte est, on retrouve un climat méditerranéen, des hivers doux, avec des étés longs et secs. Enfin, au coeur de l'Espagne, des étés très chauds et des hivers très froids sont présents. Découvrez les détails du climat en Espagne pour décider quand partir selon les régions du pays

L'Andalousie


L'Andalousie est une région assez vaste, avec par conséquent un climat contrasté. L'été y sera généralement long et très ensoleillé, mais les hivers seront plus doux sur la côte, tandis que dans les terres, il fera très froid, avec de la pluie notamment en décembre. Au printemps, ainsi qu'en automne, les températures sont moins caniculaires que pendant la période estivale, mais attention au début de soirée souvent frais. De plus, l'eau sera fraîche en dehors des mois d'été. La période la plus chaude est donc incontestablement l'été, avec des records de température dans la région de Séville notamment, où il est fréquent de voir le mercure dépasser les 40 °C. Pour profiter d'un climat plus supportable, et d'une légère brise, le littoral est recommandé.

Les Baléares


Dès le mois d'avril jusqu'à la mi-novembre, les îles des Baléares bénéficient d'un superbe ensoleillement et de températures élevées. Doux, l'hiver aux Baléares est ensoleillé, et sera plus froid au nord de l'archipel, notamment sur l'île de Minorque, à cause de la présence de vent (tramontane). L'été est chaud, avec des températures qui dépassent les 30 °C. De par sa situation géographique, la région des Baléares est exposée au vent. Sur les côtes de Majorque ou encore d'Ibiza, il sera ainsi fréquent de retrouver du vent, même en été. Les périodes automnales et printanières sont très agréables à vivre, avec un soleil moins difficile à supporter, mais quelques pluies pourront parfois sévir, même si la pluviométrie reste très faible de manière générale aux Baléares.

Barcelone et la Catalogne


Barcelone, sur le littoral de la mythique Costa Brava, est la capitale de la Catalogne. Le climat y est tempéré toute l'année, avec des étés chauds et humides, et des températures moyennes voisinant alors les 29 °C (pics de chaleur au-dessus des 35 °C  possibles). Les pluies sont peu nombreuses, et interviennent à la période automnale (de septembre à novembre). On note toutefois une irrégularité dans la pluviométrie, concentrée sur peu de jours, mais variable selon les mois d'une année à l'autre. Les hivers à Barcelone et en Catalogne sont assez doux, janvier étant le mois le plus froid de l'année. De manière générale, Barcelone possède ainsi un climat méditerranéen, avec des influences subméditerranéennes.

Les Canaries


Le climat des Canaries est un climat doux et printanier, qui profite d'un excellent ensoleillement. En effet, c'est aux Canaries que le soleil est le plus présent en Europe, plus de 3000 heures / an. La moyenne annuelle des températures est de 21 °C, avec les mois les plus chauds en juillet et en août. Contrairement aux autres terres à la même latitude (en Afrique), les Canaries ne reprennent pas un climat de type désertique, car l'exposition aux alizés et aux courants marins froids modifie la température. Au milieu de l'Atlantique, c'est l'un des climats les plus agréables au monde qu'il est possible de découvrir, avec des précipitations faibles dans les régions basses, et parfois plus importantes si l'on prend de l'altitude.

Madrid et la Castille


Des étés chauds (très chauds, et secs) et des hivers froids, voilà le climat que vous pouvez retrouver dans la capitale espagnole, Madrid et en Castille. Le climat madrilène est sec, le ciel très souvent dégagé, car le plateau castillan, au centre de la péninsule, est situé en altitude. La température est par conséquent souvent au-dessus des 40 °C à Madrid en plein été. La température moyenne est de 25 °C en juillet et en août. La période de la fin août et du début septembre est plus agréable, avec la chaleur encore présente en soirée. Octobre aussi sera agréable, mais le climat se durcit en novembre, pour finalement afficher une température moyenne de 7 °C en décembre. La neige tombe régulièrement en hiver et au printemps, au-delà des 1500 m.

Le Pays basque


Le climat dans le Pays basque est varié, et repose fortement sur l'influence de l'océan Atlantique. Le Gulf Stream apporte des températures douces et un climat humide. Le vent (haize hegoa) apporte des précipitations nombreuses, distillées sous forme d'orages, même si la température moyenne est agréable. Le sud du Pays basque espagnol possède un climat proche du climat de type méditerranéen ou continental, les hivers y sont secs et froids.

Valence et la Costa Blanca


La Costa Blanca et la région de Valence bénéficient d'un climat doux, avec une moyenne annuelle à 18 °C. Le soleil et la chaleur sont là, sur les plages du littoral, le climat est tempéré avec une saison estivale sèche agréable, moins difficile à supporter que dans l'intérieur des terres par exemple. De mai à octobre, les températures élevées sont compensées par une brise marine forte. La Costa Blanca est à découvrir toute l'année, avec un printemps et un automne très bons, et un hiver qui, parfois, est à peine perceptible tant le mercure se maintient haut.

A découvrir

Idées voyages en Espagne

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Espagne