Un dimanche à Madrid - Le Mag Voyageurs du Monde

Espagne

Un dimanche à Madrid

Publié 9 déc. 2025

Temps de lecture

Capitale à taille humaine, longtemps absente du panorama touristique de la péninsule Ibérique, Madrid, berceau de la Movida dans les années 1980, déborde de (ré)créativité décomplexée, y compris le septième jour.

Dimanche matin au sud de la capitale. Dans le parc Lineal del Manzanares, coureurs et cyclistes filent sur la passerelle Arganzuela, et soufflent entre les oliveraies bordant la rivière. Sur la pelouse de la Pradera, les jeunes Gatos (surnom des Madrilènes) tapent le ballon, un maillot blanc floqué du numéro de leur idole. Depuis la plateforme sur laquelle repose La Dama del Manzanares, réalisée par l’architecte Ricardo Bofill (1939-2022), on scrute la capital, imaginant cette journée dominicale, qui se prolonge au Matadero, l’ancien abattoir de la ville devenu l’un de ses ventricules culturels.

@ Martin KIRCHNER/LAIF-REA

Les naves (hangars frigorifiques) centenaires, qui ont servi les décors des premiers films de Pedro Almodóvar, abritent désormais un complexe culturel mêlant théâtre, musique, danse, design et cinéma. Passage obligé par El Rastro, marché aux puces incontournable depuis 1740 et lieu emblématique de la Movida. Rue Ribera de Curtidores et aux alentours, on chine objets du quotidien, vêtements, disques et autres antiquités. Dans ce dernier registre, il faut se rendre chez Berenis, dans les Galerías Piquer, qui réunit en trois espaces des trésors du IVᵉ siècle à nos jours. La faim vous gagne ? En hiver, les papilles se réchauffent autour d’un cocido madrileño (pot-au-feu local) à la Taberna de la Daniela, proche de Plaza Mayor (la conciergerie Voyageurs du Monde aura pris soin de réserver votre table).

À la belle saison, cap sur la terrasse de la Villa Verbena. Vue sur le lac de la Casa de Campo et belle respiration dans l’un des quarante parcs de la ville. Poussez à l’ouest cette impression de campagne par une balade dans les jardins baroques d’El Pardo. La température monte, créant l’excuse parfaite à une pause glaces artisanales dans la bulle bleue du Brando Helado. Version hivernale, le goûter se mue en chocolat et churros à la chocolaterie San Ginés.

@ GIANFRANCO TRIPODO/The New York Times-REDUX-REA

Vous reprendrez bien un peu de culture ? Classique, à la Galería de las Colecciones Reales, où Goya, Velázquez, Le Greco et Le Caravage subliment cinq cents ans d’histoire espagnole. Contemporaine, au Círculo de Bellas Artes, dessiné par l’architecte Antonio Palacios et au CaixaForum. Cette ode à l’esthétisme invite à raviver vestiaires et intérieurs. Ensuite, filez droit chez Eturel, temple du fait main, et chez Llop pour débusquer look de gaucho chic, pichets en céramique et porte-revues en cuir. 

En revanche, pour s’offrir une tête de taureau tressée en osier par Javier S. Medina (l’un des makers coqueluches madrilènes), il faudra patienter jusqu’au lundi. Vous vous consolerez avec les tapas créatives de la Llorona dans le quartier de Lavapiés, puis avec un dernier verre au bar de l’hôtel Brach, à l’atmosphère hétéroclite et romantique, signé Philippe Starck. Décidément, Madrid cultive sa “removida” avec talent.

 

Photo de couverture : @ Thomas LINKEL/LAIF-REA

Pourquoi partir avec Voyageurs en Espagne ?

L’Espagne d’aujourd’hui est plurielle. Derrière les projecteurs souvent braqués sur les costas ensoleillées ou les contrées andalouses se cachent des villes pleines de créativité, des campagnes de caractère, des îles que l’on se chuchote entre initiés. Voyageurs vous guide à travers cette Espagne loin des clichés. Faites confiance à nos équipes de conseillers spécialistes et concierges francophones, portés par une vaste gamme de services personnalisables et une approche responsable du voyage. L’Espagne en train ou en ferry, en hiver ou entre amis ? Nous inspirons, vous choisissez.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Espagne

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

L’Espagne de Pedro Almodóvar

L’Espagne de Pedro Almodóvar

L’Espagne de Almodóvar est celle des nuits madrilènes flamboyantes, de la transgression joyeuse et des identités multiples. Depuis quarante ans, le cinéaste raconte son pays en explorant les douleurs et les désirs, les amours contrariées et les métamorphoses intimes. Le plus célèbre des cinéastes espagnols a puisé dans la culture populaire – les mélodrames mexicains, la télévision, les affiches de corridas – mais aussi dans la peinture espagnole, de Velázquez à Miró.

Archipel des Baléares : quelle île choisir ?

Archipel des Baléares : quelle île choisir ?

Au large des côtes Est de l'Espagne surgissent les Baléares. Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera sont baignées par les mêmes eaux, sublimées par le même ciel azur, réchauffées par le même soleil – mais chacune a sa personnalité et son propre charme. Alors on vous emporte pour un tour d’horizon, pour vous permettre de choisir votre île.     Majorque « Le ciel est d’un bleu de turquoise, la mer est d’azur, les montagnes vertes comme l’émeraude.

Un dimanche à Madrid

Un dimanche à Madrid

Capitale à taille humaine, longtemps absente du panorama touristique de la péninsule Ibérique, Madrid, berceau de la Movida dans les années 1980, déborde de (ré)créativité décomplexée, y compris le septième jour. Dimanche matin au sud de la capitale. Dans le parc Lineal del Manzanares, coureurs et cyclistes filent sur la passerelle Arganzuela, et soufflent entre les oliveraies bordant la rivière. Sur la pelouse de la Pradera, les jeunes Gatos (surnom des Madrilènes) tapent le ballon, un maillot blanc floqué du numéro de leur idole.

Voir tous nos articles Espagne
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.