Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Cuba bénéficie d'un climat subtropical, qui a pour particularité de scinder l'année en deux grandes périodes. Les deux saisons principales se répartissent, et sont clairement identifiables par la présence ou non d'humidité. De mai à octobre, Cuba connaît une période humide, avec des températures moyennes qui dépassent les 30 °C en juillet et en août (minimales moyennes entre 22 et 24 °C, maximales moyennes entre 29 et 31 °C). Des ouragans sont également possibles sur la période allant d'août à octobre. De novembre à avril, par contre les températures descendent, nous sommes alors au cœur de la période sèche, avec des moyennes inférieures à 20 °C en février (minimales moyennes de 18 à 21 °C et maximales moyennes de 26 à 27 °C) notamment. Quelques petites variations sont à noter ensuite de manière locale, notamment sur la côte est qui est la plus chaude. Au nord, la côte est la plus exposée aux pluies. Les précipitations peuvent atteindre des valeurs maximales de 3000 mm / an dans certains endroits, notamment au niveau des versants des montagnes. Le Sud est bien moins humide, la pluviométrie y est généralement trois fois plus faible. Sachez, pour conclure au sujet de la pluie, que c'est le mois d'août qui est traditionnellement le plus arrosé, mais les périodes de pluie n'excèdent jamais plus de 48 heures.

La Havane


À l'image de l'île de Cuba dans son ensemble, la ville de la Havane profite d'un climat tropical. Les mois les plus frais sont janvier et février, avec des températures moyennes voisinent des 22 °C, tandis que le mercure grimpera, toujours en température moyenne, à 28 °C en août. La Havane est une ville au climat agréable toute l'année, avec des températures rarement en dessous des 10 °C. Historiquement, la température la plus fraîche jamais enregistrée dans la région de la Havane par des météorologues est 0 °C. Comme pour le reste de Cuba, la période estivale correspond à la saison humide, marquée par les pluies. Elles seront intenses de juin à octobre, tandis qu'entre décembre et avril, la pluviométrie baisse (minimum en mars). En moyenne, il tombe 1200 mm de pluie sur la Havane chaque année. La Havane est un peu moins exposée aux ouragans que d'autres villes (et notamment la côte sud de l'île), comme en témoignent les destructions lors des derniers ouragans, moins marquées dans la capitale qu'ailleurs sur l'île.

Trinidad


La météo à Trinidad est liée à son positionnement sur le territoire cubain. Trinidad est située à 5 km seulement de la mer des Caraïbes, et possède ainsi un climat tropical. Il y fait chaud, sans pour autant basculer dans l'excès. Entourée de nombreux sommets, la ville dispose d'un microclimat qui amène une brise fraîche, bien plus agréable que dans d'autres lieux de l'île. Cet apport de vent permet d'adoucir les maximales, et conserve également une belle douceur lors des mois les plus frais. De manière générale, ayez toutefois en tête que le climat à Trinidad ne diffère pas fondamentalement de celui observé à l'échelle de Cuba. Il faudra donc s'attendre à une période humide, avec des températures moyennes qui dépassent les 30 °C sur les mois d'été (juillet et août), tandis que la saison fraîche se répartira de novembre à avril, avec sa sécheresse. Dans le sud de Cuba, et dans la zone qui regroupe Trinidad, les températures moyennes oscillent entre 26 et 32 °C. Les mois les plus frais se répartissent de novembre à janvier (moyennes des minimales de 17 °C en janvier et février, et des moyennes de maximales toujours entre 27 et 28 °C). De juillet à septembre, la température est toujours aussi élevée, fréquemment au-dessus des 30 °C (moyenne des minimales 22 °C, et moyenne des maximales 32 °C).

Santiago de Cuba


La plus africaine des villes Cubaines (deuxième ville de Cuba) se situe sur la partie est de l'île. Cette situation, non loin de Guantánamo, influe sur la météo. La frange côtière du Sud, qui regroupe les provinces de Santiago de Cuba, dispose par conséquent d'un climat tropical relativement sec, avec de rares précipitations. 600 mm, voire moins, sont relevés dans cette zone (attention toutefois à octobre, le mois le plus arrosé) qui peut toutefois voir l'apparition de cyclones tropicaux, l'arrivée de fronts froids depuis la mer des Caraïbes, ou encore la création de vagues tropicales. Les températures moyennes maximales à Santiago de Cuba sont toujours au-dessus des 27 °C, mais lors de la période la plus « fraîche » de janvier à mars. Les moyennes minimales, elles, basculeront aux alentours des 21 à 22 °C à cette période.

A découvrir

Idées voyages à Cuba

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble