Vous aimerez
  • Cuba kaléidoscopique : les rythmes de La Havane, les paysages dorés de Viñales et les maisons coloniales de Trinidad
  • Votre cayo désert en fin de voyage, une aventure à vivre en famille
  • Architecture à La Havane, tour en vieille américaine by night, cours de salsa, randonnées nature : c'est prévu !
  • Absorption carbone, conciergerie, transferts privés, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Cuba 01 83 64 79 40

Cuba en famille

La splendeur de La Havane, les rondeurs des belles voitures américaines, les rythmes de la salsa, la musique partout dans les rues. Les paysages dorés de la vallée de Viñales, les champs de tabac et les plantations de canne à sucre. La légende du Che, les joueurs de domino et les fumeurs de cigare. La forêt tropicale, les plages, les palmiers et le sable blanc : Cuba se conjugue au pluriel. Pour que ce voyage plaise aussi bien aux parents qu'aux (grands) enfants, nous en avons étudié le rythme - souple, avec tous les transferts en voiture privée avec chauffeur - autant que le déroulé. A votre agenda, nous avons donc inscrit une visite privée de la Havane par le prisme de l’architecture, et
une seconde dans les pas d’un local francophone pour découvrir les coulisses de la capitale - et même y rencontrer une personnalité locale. La balade en vieille voiture américaine ? C’était une évidence - mais c’est en soirée que vous en faites l’expérience : fiesta ! Ici la danse est un art de vivre ; une initiation est prévue en famille lors d’un cours privé de salsa. A Trinidad, vous passez une journée dans le merveilleux Parc national de Topes de Collantes, avec un guide privé. Une réserve naturelle ponctuée de collines, cascades et rivières aux eaux cristallines. La région de Viñales est réputée pour ses exploitations de tabac. Vous partez donc pour une randonnée avec un guide dans la nature des vallées environnantes, entre champs de tabac et mogotes. Besoin d’une réservation de dernière minute ? De régler un imprévu ? Notre concierge francophone et son équipe sont joignables à tout moment pour vous assister, depuis le mobile local qui vous est confié.

De casa en cayo

Sur la plus grande partie du voyage, vous séjournez en casa particular, pour vous sentir à Cuba presque comme à la maison. Cette formule est encadrée par les autorités touristiques et répond à une charte garantissant sécurité, hygiène et qualité. Le standing ? Du plus modeste à l'exceptionnel. L'accueil ? Varié, lui aussi. Nous avons sélectionné pour vous des adresses conviviales et confortables, avec chacune un petit supplément d’âme : un toit-terrasse à La Havane, beaucoup d’intimité à Trinidad, la vue sur les mogotes dans la vallée de Viñales. Une belle expérience qui permet de découvrir la diversité de l'île, aux côtés des Cubains. Et en fin de voyage, une petite exception pour goûter en famille aux plaisirs de bord de mer : vous posez vos valises à Cayo Levisa, un hôtel-îlot confidentiel caché dans la mangrove. Un refuge loin des grands complexes touristiques d’autres cayos, sur une petite île de sable blanc de trois kilomètres de long. Sur place, une des plus belles plages de sable de la région, frangée de cocotiers. Farniente, sorties en catamaran, snorkeling ou plongée bouteille - la barrière de corail se dévoile au large.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour La Havane

Vol international via Madrid. Accueil à l’aéroport, passage prioritaire aux formalités d’entrée et transfert privé pour La Havane. Installation pour trois nuits dans une ancienne bâtisse coloniale du quartier de Vedado. Vos hôtes font régner dans leur maison une dynamique d’hospitalité, de partage et de bonne humeur. Le mobilier a patiemment été chiné en brocantes ; le salon meublé fifties fait écho au quartier, qui abrite quelques-uns des plus beaux trésors de l’architecture cubaine des années 1950 et 1960. On aime la grande terrasse sur le toit - les parents s’y délectent d’un mojito : sur la langue, le goût du rhum blanc, citron vert, feuilles de menthe fraîche et poudre de glace pilée...

JOUR 2

La Havane

Sur votre agenda - La découverte de La Havane en version originale, dans les pas de l'un de ses habitants. On s’immisce dans l’intimité des lieux de vie des Cubains, les huecos du Vedado, les marchés, les ruelles et lieux cachés, les différents quartiers tout en contrastes et en surprises. Parmi celles-ci, des ateliers d'artistes, des théâtres abandonnés où s'improvisent des répétitions de jeunes musiciens. L'occasion aussi d'échanger sur la vie quotidienne à La Havane et même de rencontrer une personnalité cubaine - jazzman, danseur, chorégraphe, boxeur ou encore historien. Enfin, nous avons programmé une balade de nuit en vieille voiture américaine - mythique ! Années 1950 : à l’époque, Cuba était le lieu de villégiature de nombreux Américains qui y avaient une maison secondaire. En 1959, 300 000 voitures américaines sont sur l’île, dont il reste quelques modèles aujourd’hui. Chevrolet, Cadillac, Dodge, Pontiac, De Soto : les belles américaines font partie du paysage. Parcourir le Vedado, le Malecón ou traverser le parc Almendares à l’arrière de l’une de ces belles américaines apporte une autre vision de la capitale des Antilles... et grise petits et grands !
En option - La Havane à vélo.

JOUR 3

La Havane

Au programme - La visite de La Havane par le prisme de son architecture singulière, en compagnie d’un guide francophone privé. Edifices baroques côtoient chefs-d’œuvre Art Nouveau, maisons coloniales aux accents Art déco, gratte-ciel modernes... Une composition hétéroclite de styles et d'époques qui caractérisent la capitale cubaine.
Également prévu- Un cours de danse privé. Pourtant née entre Porto Rico et New York, la salsa reste la musique populaire de Cuba : ses origines puisent dans les rythmes cubains, tels que le cha-cha-cha et le mambo. Il faut évidemment beaucoup de pratique pour danser comme ces jeunes couples cubains croisés au hasard des cabarets, mais une initiation permet déjà d’acquérir les bases et de partager les pistes de danse avec les habitués.
En option - Un cours de percussions.

JOUR 4

La Havane - Trinidad

Transfert privé pour rejoindre Trinidad (environ 5 heures). On croise tour à tour la dense forêt tropicale de la Ciénaga de Zapata, la savane plantée de palmiers, les abords de Cienfuegos et leurs plantations de canne, la ville de Cienfuegos pour une halte en liberté, puis la côte Caraïbe jusqu’à Trinidad. Installation pour deux nuits près du centre, dans une casa à la façade bleue et au toit de tuiles orangées, typique de la ville. L’apparente simplicité des lieux cache une atmosphère conviviale et une expérience authentique, la maison ne comptant que deux chambres - vous êtes donc pratiquement chez vous. On prend son petit-déjeuner en échangeant avec les propriétaires, à la fraîcheur du patio.
A voir, à vivre à Trinidad - Flâner sur la Plaza Mayor, éloquent témoin du passé - visiter le musée Romantique, pour un aperçu du luxe dans lequel vivaient les grandes familles coloniales : marbres, verreries de Bohême, céramiques d'Espagne... - s'il vous prend une envie de musique populaire et de danse, aller boire un verre à la Casa de la Trova.

JOUR 5

Trinidad

Au programme - Journée dans le parc naturel Topes de Collantes. Sur les hauteurs de Trinidad, dans le massif de l’Escambray, le magnifique Parque Natural Topes de Collantes est devenu un paradis pour randonneurs débutants et avertis. Vaste forêt campée à 700 mètres d’altitude, refuge des rebelles menés par le Che pendant la révolution à partir de 1958 et des anti-Castro, le parc offre un superbe échantillon de la richesse naturelle de Cuba. Pas moins de 110 km² pour se promener à l’ombre d’une végétation luxuriante. Caféiers, eucalyptus, bambous, palmiers, pins, orchidées se partagent l’espace avec nombre d’animaux, principalement des oiseaux endémiques de l’île dont les perruches sauvages. Accessible à tous, le sentier El Cubano traverse cette réserve naturelle, entre collines, cascades et rivières aux eaux cristallines - la baignade rafraîchissante en piscine naturelle est une belle récompense !
En option - La vallée de los Ingenios en privé.

JOUR 6

Trinidad - La Havane

Transfert retour pour La Havane, où l’on s’installe pour la nuit dans une casa du centre historique, aux suites spacieuses et gaies, et à l’agréable patio fleuri. On est à quelques pas de la baie et de l’animation nocturne légendaire de La Havane. Parce que ne pas vivre La Havane de nuit, ce n’est pas vraiment vivre La Havane…

JOUR 7

La Havane - Viñales

Transfert privé pour Viñales ; trois heures au cours desquelles les plantations de tabac et les paysages montagneux succèdent aux savanes parsemées de palmiers. Installation pour deux nuits un peu à l’écart du centre-ville, dans une casa avec vue sur les mogotes de la vallée de Viñales. Les chambres sont simples, leur esprit un peu kitsch est compensé par l’agréable terrasse de plain-pied, cadre privilégié pour voir le coucher et lever de soleil depuis un rocking chair. L'accueil est chaleureux et l’atmosphère reposante.

JOUR 8

Viñales

Colorée et paisible, la ville est nichée au cœur d'une vallée protégée par les impressionnants mogotes, étranges formations géologiques de calcaire, épaisses comme des pains de sucre. Inscrite à l'Unesco, la vallée compose l’un des plus beaux paysages ruraux de Cuba.
Au programme - Une randonnée de vallée en vallée entre champs de tabac et mogotes. On part de la casa direction la vallée de Viñales. Sur le chemin, on observe grâce au guide les nombreux oiseaux qui peuplent la région ainsi que la flore locale. On traverse des champs de canne à sucre et de maïs pour arriver chez un producteur de tabac qui nous révèle les secrets de son métier. Plus tard, on fait la rencontre de paysans avec qui on échange sur leur production d’avocats, café, mangues, ananas… L’aventure se termine autour d’un bon déjeuner dans une finca.

JOUR 9

Viñales - Cayo Levisa

Transfert privé pour l’embarcadère de Palma Rubia et traversée en bateau pour rejoindre l’hôtel-îlot confidentiel de Cayo Levisa, caché entre plage et mangrove, où l’on s’installe pour deux nuits. L’hôtel regroupe des chambres et bungalows de confort assez simple, reliés par des pontons en bois, dans un esprit Robinson Crusoé. Sublimes plages de sable fin, eaux turquoise, fonds marins extraordinaires invitent à la découverte. Et partout, l'atmosphère est tranquille et le lâcher-prise naturel.

JOUR 10

Cayo Levisa

Le petit îlot de Cayo Levisa vit tranquillement en marge de l'agitation et des foules. Cayo Levisa offre un refuge tout indiqué pour paresser sur les plages de sable fin, fendre de quelques brasses les eaux translucides du Golfe du Mexique loin des nuisances sonores, s'initier à la plongée ou au catamaran... Sur la côte nord, l’unique plage, de plus de trois kilomètres de long, se prête aussi bien au farniente qu’aux balades. La faune aquatique étant ici très riche, plongée et snorkeling font partie des immanquables. Dans les environs de l'île, le corail a tendance à se former en amas qui ne sont pas sans rappeler les mogotes de Viñales. Une dernière raison pour enfiler palmes, masque et tuba ? La Corona de San Carlos, un site de plongée fabuleux, qui permet de découvrir des poissons normalement très difficiles à observer, ainsi que des tortues marines.

JOURS 11 & 12

Cayo Levisa - Vol retour

Traversée retour et transfert privé pour La Havane, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

La Havane à vélo

Parcourir La Havane à vélo laisse le temps et la liberté de découvrir de nombreux points d’intérêt difficilement accessibles en voiture, tout en allant plus vite qu’à pied. Au départ de votre casa, vous partez à la découverte des différents quartiers de la ville : la Habana Vieja, classée au Patrimoine de l’Unesco ; le Vedado, quartier paisible de théâtres, hôtels et restaurants. Sur votre chemin se trouvent également la plaza de la Revolución, centre politique du pays, ainsi que le Bosque de La Havane, parc luxuriant insoupçonné en plein cœur de la ville.
En option - Avec guide francophone privé.

Un cours de percussions

La présence des percussions dans la musique cubaine provient de l’héritage africain ainsi que d’une forte imbrication culturelle avec le reste des Caraïbes et de l’Amérique du Nord. Produit d’un passé d’exil, de colonisation et d’esclavage, la percussion cubaine a peu à peu affiné ses techniques de jeu pour se forger une notoriété internationale, tant dans les orchestres symphoniques que dans l’actualité musicale.
En option

La vallée de los Ingenios en privé

Autrefois l’une des régions sucrières les plus importantes grâce à ses conditions naturelles favorables, la vallée de los Ingenios se visite aujourd’hui pour ses sites archéologiques et ses haciendas - Buena Vista, Delicias, Guaimaro, et Magua - mais aussi pour la Route de l’Esclave et le mirador de la vallée, bâti sur une colline. D’en-haut, on a un magnifique panorama sur la plaine de Trinidad. Tout comme cette dernière, la vallée de los Ingenios est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
En option - Avec guide francophone privé.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 3700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol aller-retour pour La Havane sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Notre service conciergerie sur place
  • La traversée aller-retour en bateau de Palma Rubia à Cayo Levisa
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à La Havane en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Trinidad en suite familiale avec petit-déjeuner
  • La nuit à La Havane en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Viñales en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits au Cayo Levisa, en bungalows doubles et pension complète
  • La demi-journée en compagnie d’un local francophone à La Havane, incluant la rencontre avec une personnalité locale (jazzman, danseur, chorégraphe, boxeur ou historien)
  • La balade de nuit en voiture américaine à La Havane, avec guide privé francophone
  • La demi-journée de visite de La Havane sur le thème de l’architecture, avec guide privé spécialiste
  • La journée dans le Parc national Topes de Collantes, avec guide privé francophone
  • Une demi-journée de randonnée dans les vallées autour de Viñales, avec guide privé francophone
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1624478
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de Cuba