Cuba

5 expériences à vivre à Cuba avant qu'il ne soit trop tard

5 expériences à vivre à Cuba avant qu'il ne soit trop tard

Avec la fin tant attendue de l'embargo américain, les choses bougent vite à Cuba ! Maintenant, c'est le moment d'y aller.

1

Danser dans une Casa de la trova

La Casa de La Trova, c'est le lieu où, dans les villes et les bourgs de Cuba, on danse la salsa jusqu'au bout de la nuit. On se pointe, on regarde un peu, on ne reste pas seul bien longtemps, on passe de cavalier en cavalier jusqu'au bout de la nuit. Ça semble passer de mode, l'âge moyen des danseurs monte, heureusement,ici, les vieux ont la pêche.


Casa de la trova

2

Croiser un cavalier en guayabera

La guayabera, c'est la chemise traditionnelle cubaine. Elle cède rapidement la place au T-shirt Nike ou Adidas, vrai ou faux, et le chapeau style cow-boy vissé sur la tête devient la mondiale casquette. Pour le moment, dans les campagnes, le cheval résiste encore bien face aux scooters et aux motos.

 

Cavalier à Cuba

3

Buller sur un cayo désert

Les belles plages de sable fin sont peu à peu investies. La plage sublime de Varadero est au mains des touristes en masse, et, sur l'île même, les plages un peu sauvages se font rares (foncez à Playa Herraduras ou Playa las Bocas entre Holguin et Las Tunas). Reste la magie des Cayos, îlots bordés de sable fin, encore déserts pour la plupart, pour jouer au Robinson.

Cayo désert

4

Rêver devant les belles américaines

Elles sont restées là, comme momifiées, depuis avant la révolution. Quelques Lada sont venues par dessus, du temps où l'URSS soutenait l'île. Pas beaucoup. Ceux qui avaient la chance d'avoir une vieille bagnole la bichonnaient comme un joyau, la rentraient dans le salon pour la faire dormir, la faisaient durer encore et encore. Avec l'argent qui revient, les trop vieilles « belles américaines » partent peu à peu à la casse...

Belle voiture typique

5

Exercer votre espagnol sur les places de village

Les places des villes et des bourgs restent des lieux d'échange réels : c'est là que l'on se passe petits cancans et grandes nouvelles. Avec le sens du contact des cubains, si vous baragouinez un peu leur langue, vous serez vite intégré à l'un des groupes qui discutent sur la plage. Vite ! Cuba récupère son retard en équipement internet : sous peu les places deviendront des spots wifi.

 

Habitants de la Havane

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.