Cuba

5 livres à lire avant de partir à Cuba

5 livres à lire avant de partir à Cuba

Nos conseillers Cuba vous font découvrir leur sélection de livres à lire
avant de partir à Cuba.

1

Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway

Parce que le roman se passe à Cuba. Et comme le vieux pêcheur, vous pourrez prendre la mer, d'une façon plus cool cependant, piquer une tête seul au monde dans le turquoise des Caraïbes. Et, si le cœur vous en dit, faire une session de pêche au gros pour tenter de ramener un bel espadon voilier. Mais aussi parce q u'à la Havane on croise partout le fantôme d'Hemingway : on pourra voir sa chambre d'hôtel à l'hôtel Ambos Mundos, se rendre dans les mêmes bistrots que lui, y déguster les mêmes cocktails, le mojito à la Bodeguita del Medio et le daiquiri à la Floridita. Découvrez la selection litteraire de nos conseillers spécialistes de Cuba.

 

Le vieil homme et la mer, de Ernest Hemingway

2

Trafiquants de beauté

Ou n'importe quel livre de Zoé Valdès, qui dépeint si bien son île et ses habitants, tour à tour avec tendresse, lucidité, agacement, imagination. "Pour moi, le monde c'est la Vieille Havane, et à la limite, les quartiers du Centre" fait-elle dire à l'héroïne de son livre. Vous y croiserez une cubaine adolescente, le fantôme d'Arthur Rimbaud, un touriste-photographe, d'autres personnages colorés, que peut-être vous reverrez lorsque vous déambulerez le nez en l'air au pied des immeubles décrépits de La Havane.

 

Trafiquants de beauté

3

Trois tristes tigres

Pour la langue magnifique de Guillermo Cabrera Infante, qui déjà nous transporte dans une musicalité cubaine; pour ces portraits ni tristes ni trois, ni très tigres d'ailleurs, Bustrofedon, l'homme-pivot portant le nom chantant d'une écriture grecque oubliée, Codac le photographe, Silvestre l'écrivain, et Eribo le musicien; et pour l'ambiance colorée de ce Cuba d'avant la révolution.

 

Trois tristes tigres

4

Le roi de La Havane

Drôle de roi que ce Rey, monarque décadent à l'image de sa ville. Dans ce roman, Pedro Juan Gutierrez décline les thèmes récurrents de son œuvre, qui disent l'amour acide qu'il porte à son île : la beauté déchue et toutefois indestructible de La Havane, et le sexe, la sensualité, la liberté, la misère de son peuple. Et la capacité de profiter de l'instant tel que vous le vivrez peut-être dans votre temps de vacance à Cuba : "il se contentait de contempler les alentours. Surtout les femmes. Peinard, tranquille. Il n'y avait rien qui méritait de se prendre la tête avec".

 

Le roi de La Havane

5

Biographie à deux voix

Le titre peut porter à confusion : la deuxième voix est acquise au premier. Le livre est le résultat d'une série d'interviews de Fidel Castro par Ignacio Ramonet. Le lider maximo est si fascinant, l'île si façonnée par ses actions que plonger dans son histoire paraît incontournable. De son enfance à la crise des missiles, en passant par ses relations avec le Che, Mitterand et le commandant Cousteau, une somme qui permet de mieux comprendre et l'île et la guerre froide.

 

Biographie à deux voix

 

›› Continuez votre voyage culturel à Cuba avec les 5 musiques cubaines à écouter

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.