Vous aimerez
  • La baie de Halong, Luang Prabang, Angkor, trois sites UNESCO certified au programme
  • Un hôtel exceptionnel à Luang Prabang : la maison du prince Souphanouvong
  • Des visites et activités avec guides privés francophones partout où vous allez
  • Wifi nomade, bonnes adresses, concierges sur place : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

Trois en un ?

Les trois pays issus l’ancienne Indochine française sont parfois un peu confondus par l’ombre portée du triptyque colonial. Ils ont pourtant chacun une personnalité forte. Voici donc un voyage pour sonder les différences et enrichir sa sensibilité et ses plaisirs. Première étape à Hanoi, la capitale septentrionale du Vietnam. Vieille ville de commerce et de confucianisme, centre administratif de l’Indochine et du Vietnam socialiste, mais cité contemporaine en ébullition, qui sait toutefois se ménager de beaux espaces de quiétude verte. De là, on va passer une nuit sur une jonque dans la baie de Halong, phénomène géologique où le général Trân Hung Dao arrêta les Mongols en 1288 et James Bond Elliot Carver en 1997 (Tomorrow Never Dies).
Ensuite, au Laos, c’est atmosphère imprégnée de bouddhisme de Luang Prabang. L’esprit lao et la culture qu’il gouverne sont pleins d’élégance et de solidité. Il y a aussi une aménité que l’on ne trouve que là. La présence des moines y est sans doute pour quelque chose, mais également une longue familiarité avec la nature. Un équilibre qui n’empêche nullement le pays de prendre à bras le corps les enjeux du XXIe siècle. Au Cambodge, Angkor. En a-t-on vu des images de ce site majestueux ! Aucune d’elle cependant ne procure l’émotion qu’il y a à pénétrer concrètement dans les enceintes sacrées. La civilisation hindouiste, bouddhiste et hydraulique d’Angkor est l’une des grandes réalisations de l’histoire humaine. Et quelle délicatesse dans la réintroduction par les Cambodgiens des rituels religieux dans les temples. Tout cela, bien entendu, l’Unesco ne pouvait manquer de l’inscrire à son patrimoine. Qui est donc le vôtre. Alors, profitez-en !

Votre voyage

Pour que vos nuits soient à la hauteur de vos jours, nous avons soigneusement sélectionné les trois hôtels du voyage. Un monument French made à Hanoi, le Metropole, où Charlie Chaplin et Paulette Godard ont passé leur lune de miel, où Joan Baez a enregistré sous les bombes en 1972… A Luang Prabang, la maison d’un prince, carrément. Vous verrez. Et, à Siem Reap / Angkor, une petite retraite cambodgienne et intime tout à fait épatante. Vous sortirez frais et dispo le matin et vous vous délasserez avec bonheur après vos journées de visite. Pour aller d’une ville à l’autre, des avions. Sur zone, des voitures avec chauffeur. En ville, tuk-tuk, vélo, bateau… Des visites et des activités, avec guides privés francophones, sont portées à votre programme. Elles ont pour but de faciliter vos découvertes et de vous mettre en prise directe avec vos destinations. Le rythme d’ensemble est dense, mais varié et de nombreuses plages de liberté vous sont, bien sûr, octroyées. Il ne s’agit pas de transformer le voyage en expédition. L’inspiration du moment, l’esprit langoureux de la paresse ou l’instinct buissonnier ont droit de cité. D’ailleurs, pour tout imprévu, vous disposez des coordonnées de nos concierges sur place. Ils ont pour vocation de vous seconder sur le terrain et d’être un peu vos anges gardiens.

Naviguer en jonque

On va en baie de Halong, l’une des formations géologiques les plus célèbres du monde. Les pitons karstiques émergeant de la mer semblent annuler les lois de la physique pour révéler celles de la sagesse du monde, comme dans les anciennes peintures de paysage chinoises. On vogue là comme dans un rêve où les pêcheurs lancent leurs éperviers.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoi (Vietnam)

JOUR 2

Hanoi

Transfert et installation pour deux nuits dans le plus bel hôtel de la capitale, du pays, et l’un des plus beaux d’Asie. Construit en 1901, il rayonne de charme colonial (c'est-à-dire parisien sous les tropiques). La décoration intègre au luxe Belle Epoque des éléments vietnamiens de grande classe. L’ensemble a un chic qui le distingue des établissements simplement cossus. Le « quelque chose en plus ». Les chambres, dans le bâtiment historique, concentrent tout cela. Le service est d’une précision d’horloge. Piscine, centre de fitness et spa se sont naturellement glissés sous les moulures et dans les marbres : le bien-être est une part de l’élégance. Quant aux tables, on y sert avec distinction des cuisines award winning et éclairées.
Déjà prévu au programme - Découverte de Hanoi avec un guide privé. On va d’abord se promener dans les jardins du palais présidentiel (ancien palais des gouverneurs généraux de l’Indochine - Auguste Henri Vildieu, 1900-1906), puis ce seront le mausolée de Hô Chi Minh et sa maison sur pilotis, la pagode unipode Môt Côt (du pilier unique - XIIIe et XXe siècles), le temple de la Littérature (confucéen, fondé au XIe siècle) ou le temple taoïste Quan Thanh (fondé au XIe siècle)...

JOUR 3

Hanoi

Déjà prévu au programme - Dès potron-minet, direction le lac Hoan Kiêm pour une leçon de tai chi. C'est excellent pour l'équilibre corporel. Le petit-déjeuner vient après : un pho (bouillon et viande de bœuf, nouilles, coriandre...). C'est excellent pour le moral. Comme on ne va pas au Vietnam sans questions à poser, une rencontre autour d’un verre avec un journaliste francophone a été organisée en fin de journée. Un entretien sans langue de bois ni coup de pied en touche !
Entre les deux, on fait ce qu’on veut. On visite les « trente-six rues anciennes » par exemple, qui sont le quartier des corporations traditionnelles d’artisans et de marchands. On va voir le pont métallique Long Biên, construit en 1898 et 1902 par l’entreprise Daydé et Pillé, ou la tour Keangnam (Carlos Zapata Studio, 2007-2011)… On s’initie à la street food vietnamienne.

JOUR 4

Hanoi - baie de Halong

Déjà prévu au programme - Transfert à Halong. Embarquement pour une croisière dans la baie sur une jonque néo. Ces près de deux mille îlots karstiques empanachés de saxifrages composent un paysage estomaquant, que l'Unesco n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine. On explore les grottes en kayak, on se baigne. Repas à bord : c'est la baie qui régale ! Comme des courtisans à Versailles, on assiste au coucher du soleil. Et après avoir goûté la douceur de l’air sur le pont, on se retire dans sa cabine, ou on se fait masser au spa du bord. Nuit sur l’eau.

JOUR 5

Baie de Halong - Hanoi - Luang Prabang (Laos)

Le matin, on découvre la baie prise de romantisme vaporeux. Le moment est parfait pour une séance de tai chi. Débarquement et transfert à l’aéroport de Hanoi et vol pour Luang Prabang. Transfert et installation pour cinq nuits dans le centre. La Satri House a été construite pour Souphanouvong, le Prince rouge (1909-1995), premier président de la République démocratique populaire lao. Ce qui ne l’empêche pas de présenter maints motifs coloniaux. Tout est très séduisant, décoré avec goût de bel artisanat et d’objets d’antiquités. Les chambres offrent de superbes volumes, de grands lits à moustiquaire et infiniment de charme tropical ; les salles d’eau sont sans reproche. Dans le jardin, petits coins où s’isoler et piscines où se délasser. Le spa est parfaitement équipé ; le massage traditionnel des pieds fait un bien fou. Quant au restaurant, il accommode le poisson avec brio, à la vapeur et en feuille de bananier (mok pa) ou à la sauce tamarin (pa mac kham), ou encore au beurre blanc et aux petits légumes…

JOUR 6

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Luang Prabang à vélo. On enfourche sa bicyclette et, à la suite d’un accompagnateur laotien francophone, on s’en va visiter les grands monuments que sont le palais royal (début XXe siècle - musée national), le vieux Vat (temple) Visoun (XVe siècle), le Vat Aham (XIXe siècle) et le Vat Xieng Thong (merveille du XVIe siècle). En fin d’après-midi, « ascension » du mont Phou Si, qui domine la vieille ville d’une centaine de mètres. De là-haut, où se dresse le Vat Chom Si, la vue est splendide sur le Mékong et la rivière Nam Khan.

JOUR 7

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Le matin, visite des grottes de Pak Ou, que les dévots ont peuplées de centaines de statues du Bouddha. Avec un guide privé, on y va en bateau par le Mékong, ce qui permet de combiner l’agrément de la navigation fluviale et celui de splendides paysages de reliefs calcaires et de forêt hirsute. Après-midi libre, pour pousser plus loin les explorations esquissées la veille. Ou faire quelques emplettes. Le baci est une cérémonie de « rappel » des âmes protectrices. La religion traditionnelle postule l’existence de trente-deux âmes personnelles, lesquelles ont tendance à se disperser ; il est judicieux, à certaines occasions que l’on souhaite propices à telle ou telle personne, de les rameuter pour favoriser l’accomplissement des vœux formulés. Ces bons souhaits sont matérialisés par des cordons de coton que l’on noue au poignet des bénéficiaires. En fin d’après-midi, avec son guide, on assiste à la cérémonie dans une famille laotienne.

JOUR 8

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Dans l’intimité du bouddhisme. Lever dès l’aurore pour assister au rituel quotidien des offrandes faites aux moines bouddhistes, le tak bat. Entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent le respect mutuel est profond. Après être repassé à l’hôtel le temps d’un bon café lao (additionné de lait concentré), navigation sur le Mékong jusqu’à un temple champêtre. Rencontre avec l’abbé et causerie sur l’histoire du bouddhisme au Laos, la discipline de la vie monastique, la méditation. A l’heure dite, déjeuner végétarien avec les moines. Dans l’après-midi, randonnée pédestre à travers rizières et bananeraies. Visite du village et des temples de Xieng Mene. Journée avec un guide privé.

JOUR 9

Luang Prabang

Déjà prévu au programme - Cuisine laotienne. Pour préparer un bon déjeuner, il faut d’abord faire le marché : jardinage, pêche, cueillette fournissent aux étals toutes sortes d’ingrédients. On se laisse conduire par une bonne âme gastronome et cabas plein on va cuisiner ça sous sa direction éclairée. Et on s’applique. Parce que ce qui a été fait constituera non seulement votre repas, mais celui de toute la famille hôte. Le soir, représentation du théâtre Garavek, qui met en scène les traditions populaires du nord Laos. Les récits, traduits en anglais pour les spectateurs étrangers, sont accompagnés à l’orgue à bouche, le khên.

JOUR 10

Luang Prabang - Siem Reap (Cambodge, Angkor)

Transfert à l’aéroport et vol pour Siem Reap. Installation pour quatre nuits à quelques encablures des grands temples d’Angkor. Une retraite chic et déco pour s’abstraire du remuement et décanter confortablement ses émotions. Contigu au bungalow, un petit jardin privé. Une douche dedans, une douche dehors. Un beau parquet. Une literie de belles étoffes. Sashimi de foie gras ou demoiselles du Mékong (Macrobrachium rosenbergii), le chef a du savoir-faire et de la vista. Sur les bassins, lotus et nymphéas appellent à la contemplation.

JOUR 11

Siem Reap

Déjà prévu au programme - Angkor Vat et Angkor Thom. C’est en voiture, et avec un guide privé, que l’on visite ces deux grands monuments de l’ancienne capitale de l’empire khmer. Construit au XIIe siècle, Angkor Vat, temple-capitale de Suryavarman II, est le plus vaste monument du site et le mieux conservé. Les archéologues de l’Ecole française d’Extrême-Orient, en particulier, ont fait du beau boulot. La statuaire est admirable. Le culte bouddhique se poursuit dans le sanctuaire (qui fut d’abord dédié à Vishnu). Jayavarman VII a fait édifier la ville royale d’Angkor Thom au début du XIIIe siècle. Les immenses visages sculptés de la porte sud sont inoubliables ; le naturel des bas-reliefs du Bayon, le temple central, étonne ; sur la terrasse du Roi lépreux avait sans doute lieu la crémation des souverains…

JOUR 12

Siem Reap

Déjà prévu au programme - Sortie en bateau sur le Tonlé Sap, premier lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, qui contribue à la régulation naturelle du cours du Mékong. On va jusqu’au village et à la forêt inondée de Kompong Phluk. Les maisons sont bâties sur de hauts pilotis, l’amplitude des variations du niveau de l’eau atteignant plusieurs mètres. Cette vie sur échasses, où tout dépend du fleuve, semble à la fois d’un autre temps et d’un autre monde. Le lac fournit aux pêcheurs du poison en abondance. Il nourrit aussi une riche avifaune que distinguent le Pélican à bec tacheté, l’Anhinga roux ou l’Outarde du Bengale. Le Tonlé Sap a été classé réserve de biosphère par l’Unesco. Ensuite, on se rend sur le site de l’ancienne Isvarapura, 20 km au nord-est d’Angkor ; il y a là le temple Banteay Srei, sanctuaire de Shiva pillé par Malraux ! Très bel ensemble de grès rose du Xe siècle, décoré avec beaucoup d’art et exceptionnellement conservé. Ensuite, à l’est d’Angkor Thom, c’est le temple Ta Prohm, université bouddhique du XIIe siècle. Voué au pittoresque de l’envahissement par les racines tentaculaires du faux fromager (Tetrameles nudiflora), il rappelle l’état dans lequel tout le domaine sacré a été découvert par les premiers archéologues. Journée avec un guide privé.

JOUR 13

Siem Reap

Déjà prévu au programme - Visite du temple Beng Méaléa (XIIe siècle), qui est une espèce d’esquisse monumentale d’Angkor Vat, avec un guide privé. Jean-Jacques Annaud a tourné là Deux frères. Ensuite, c’est l’ancienne capitale de Jayavarman IV (première moitié du Xe siècle), Koh Ker. Le site, que domine un grand temple-montagne, a beaucoup fourni aux vitrines du musée national de Phnom Penh. Il est aujourd’hui paisible sous une jolie couverture végétale. Et peu fréquenté. On peut s’y laisser prendre par une légère mélancolie tropicale…

JOUR 14

Siem Reap - Hanoi - vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol pour Hanoi, puis vol de retour.

A la carte

Avec quelques jours de plus - La plage !

Pour le sable et les parasols, Hôi An et Dà Nang sont peut-être un peu moins connues que Saint-Tropez ou Ipanema, mais l’une et l’autre ont à faire valoir de beaux atouts balnéaires (et une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco pour la vieille ville de Hôi An). Alors, si au terme de votre périple culturel vous ressentiez l’envie de vous allonger relax au bord de la mer de Chine et de décanter vos émotions esthétiques au rythme des marées, vous pourriez opter pour un arrêt-transat sur le littoral vietnamien. Nous vous arrangeons ça bien volontiers !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5800€ à 7200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6200€/personne.
  • Le transport aérien sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • Les 2 nuits à Hanoi, au Sofitel Legend Metropole, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les visites et activités prévues par le programme à Hanoi : découverte de la ville, initiation au tai chi, rencontre avec un journaliste ; avec guides privés francophones
  • La nuit sur une jonque en baie d’Along
  • Les 5 nuits à Luang Prabang, à la Satri House, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les visites et activités prévues par le programme à Luang Prabang : la vieille ville à vélo, les grottes de Pak Ou, la cérémonie baci, visite au monastère, la leçon de cuisine, le théâtre Garavek ; avec guides privés francophones
  • Les 4 nuits à Siem Reap, au Heritage Suites Hotel, en bungalow double, avec petits déjeuners
  • Les visites et activités prévues par le programme à Siem Reap : Angkor Thom et Angkor Vat, Kompong Phluk, Banteay Srei et Ta Prohm, Koh Ker et Beng Méaléa ; avec guides privés francophones
  • L’accès au salon Air France à l’aéroport Charles de Gaulle
  • Notre service conciergerie
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf:1354578
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Vietnam