Vous aimerez
  • Pérégriner en tribu, de la ville à la plage en passant par une fantastique maison privée en pleine savane
  • Le triptyque du voyage : Kenya branché à Nairobi, sauvage à Laikipia, paradisiaque à Lamu
  • Investir la plus belle demeure privée de la brousse africaine, luxe inouï mais discret
  • Conciergerie sur place, salon Air France à Roissy, routeur Wifi, appli smartphone, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

EN FAMILLE OU ENTRE AMIS, PREFERER L’EXCLUSIVITE

Depuis longtemps déjà vos enfants rêvent du Roi Lion. Vous-mêmes ressentez l’appel puissant de la brousse, vous êtes prêts à céder. Cependant, vous sentez déjà la sueur perler à votre front en imaginant les regards furieux des autres clients du lodge avec lesquels vous partagez votre 4x4 en safari. Vos bambins ne peuvent plus contenir leur excitation face aux zèbres, ils trépignent et poussent des cris aigus. Vous les bâillonnez d’une main, agitez confusément l’autre en signe d’excuses, vous ne passez pas de bonnes vacances. Autre scénario : vos amis et vous avez décidé de partir ensemble vers les grands espaces sauvages de l’Afrique de l’Est.
Vous ne cherchez pas nécessairement à cocher les cases de la liste des Big 5, à partager votre table le soir au dîner avec d’autres convives, à respecter un programme établi. Vous redoutez par-dessus tout le resort de plage et son kids club. Ce qui vous anime, ce dont vous rêvez pour ce voyage africain, c’est l’exclusivité : l’exclusivité de visites privées de la capitale kenyane et de ses points d’intérêt ; celle d’un chauffeur et d’un guide francophone rien qu’à soi pour sillonner le pays ; celle encore, au cœur d’une réserve animalière confidentielle, d'une spectaculaire maison privée, sortie tout droit d’un numéro d’Architectural Digest ; l’exclusivité enfin d’une maison d’hôtes de luxe sur une plage déserte en face de l’île de Lamu. En famille donc ou entre amis, cet itinéraire loin des foules et des grands parcs nationaux pris d'assaut est fait pour vous.

MA FERME AFRICAINE

Le plateau de Laikipia, région des lacs des highlands kenyans. Le nom n'évoque peut-être rien encore. De fait ici, on ne croise pas 20 autres véhicules en safari, convergeant toutes vers un même animal signalé par radio entre rangers. En son sein, la réserve privée de Borana porte haut l’étendard de la conservation de la faune sauvage, en particulier des rhinocéros. Camouflée sur une colline herbeuse, une surprenante demeure encastrée dans la terre, quasiment invisible à l’œil nu. Majordomes, chefs, masseurs, guides, c’est une petite légion qui se tient à la disposition de ses habitants du moment. Vous êtes en quelque sorte au Domaine de Murtoli du Kenya. Une alternative d’exception aux innombrables lodges de safari. Cinq immenses chambres avec de massives cheminées en pierre, une élégante salle de remise en forme, un spa, une belle piscine à débordement avec des vues sur le Mont Kenya, un home cinema, un terrain de tennis, de squash. Et surtout, une architecture et une décoration intérieure à tomber à la renverse : artisanat marocain, mobilier en cuir d’Inde, en bronze de Cape Town, pierres de meru, inspiration cistercienne française, influences monacales éthiopiennes, c’est toute la finesse de l’Europe couplée à la rusticité de l’Afrique pour un ensemble sublime. Vous êtes ici chez vous, dans la plus belle maison d'Afrique sans doute.

DOUCEUR BOHEME A LAMU

Il y a fort à parier que c’est à regret que vous vous arracherez à l’intemporalité de la savane. Si loin des maux de tête et de l’agitation qui consomment nos quotidiens, vous aviez laissé chez vous vos préoccupations, et trouvé dans la brousse africaine l’inspiration pour réaligner vos priorités, ainsi que la joie de l’authenticité, de l’intégrité de la nature. En douceur donc nous voulons vous faire atterrir… sur la plage. Sur l’île de Manda, votre hôtel est installé en front de mer, pleine vue sur la baie et l’île de Lamu. Cette ancienne résidence secondaire d’une famille italienne a été réaménagée en adresse intimiste - plus une maison d’hôtes qu’un hôtel à proprement parler d’ailleurs. Les extérieurs comme les intérieurs dévoilent une alliance réussie d’influences italienne et swahilie, tant dans l’architecture que dans le mobilier et les touches déco. Les pieds dans le sable, on recharge ses batteries, on flâne, on se repose avant de rentrer.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR NAIROBI

Accueil à l’aéroport de Nairobi, aide aux formalités de douane et transfert privé en véhicule climatisé vers votre hôtel. Installation pour une nuit dans un grand établissement historique du centre-ville. Nous n’en dévoilerons pas plus, sauf un indice : vous devriez avoir aperçu cet hôtel de légende sur grand écran. L’architecture de cette adresse emblématique diffuse tout le charme colonial de l’époque, un revival de l'époque Tudor en somme, avec des poutres noires apparentes et un esprit très British. Le jardin, méticuleusement soigné, embaume la sève. Piscine, salle de remise en forme, hammam, sauna : vous venez d’atterrir d’un long courrier, et vous affronterez bientôt la brousse africaine. Un massage, quelques foulées sur le tapis ou piquer une tête dans l’eau fraiche paraissent tout indiqués.
Au programme – Le temps d’une matinée, on explore les trois centres d’intérêt principaux de Nairobi. On ravive d’abord le souvenir de la baronne von Blixen en visitant son ancienne maison transformée en musée, dans le quartier qui aujourd’hui porte son nom. On en repart avec un aperçu du monde fascinant de cette femme pionnière, rendue célèbre par son roman autobiographique ‘Ma Ferme Africaine’, adapté au cinéma dans l’incontournable ‘Out of Africa’. On suit son chemin jusqu’au Giraffe Centre, qui se consacre à la préservation de la girafe de Rothschild au cœur d’un sanctuaire de nature et de tranquillité. L’occasion d’un face à face, au sens propre, avec ces doux géants. Un détour par l’atelier de perles d’art Kazuri conclut cette demi-journée d’exploration. L’atelier emploie près de 300 femmes kenyanes. Celles-ci fabriquent à la main des perles d’argile que vous retrouverez à votre retour aux Galeries Lafayette, chez Harrod’s etc. C’est chic ! Déjeuner à l’ombre dans l’agréable jardin du restaurant Tamambo, accolé à la maison-musée de Karen Blixen. Le soir, votre chauffeur vous conduit dans l’endroit le plus branché de Nairobi : The Alchemist. Boutiques artisanales pointues, terrasses, décoration atelier, vous dînez entourés de la jeunesse connectée de la capitale. Les heures défilent, un DJ égrène ses notes festives et vous entraîne sur la piste de danse. Ne vous couchez pas trop tard, une grande et belle journée vous attend le lendemain !

JOUR 2

NAIROBI - LAIKIPIA

Ce matin, alors que vous êtes rassasiés par un bon petit-déjeuner, votre chauffeur et votre guide francophone vous rejoignent à l’hôtel. On saute nonchalamment en 4x4. La route est longue, souvent sur piste, mais les paysages impriment leur beauté sauvage dans la mémoire des voyageurs. Avec en toile de fond les montagnes Aberdare et le mont Kenya, vous aboutissez au terme de ce voyage vers Laikipia dans l’intimité d’un écrin sublime. Forêts de cèdres, savanes d’acacias, plaines et prairies font du plateau de Laikipia, à l’est du Grand Rift africain, une demeure propice à la vie et un lieu magique pour découvrir le Kenya. Installation pour trois nuits dans une maison exceptionnelle, que vous occupez toute entière. Votre ferme africaine au cœur de la réserve de Borana.

JOURS 3 & 4

LAIKIPIA

Votre ferme africaine : un bijou de design, d’élégante opulence et de simplicité tout à la fois. Il a fallu des années à son propriétaire, un homme raffiné, visionnaire et mystérieux, qui depuis toujours préfère garder l’anonymat, pour aboutir à ce que nous considérons comme un véritable chef-d’œuvre. Très probablement le plus beau lodge africain jamais conçu. A ce stade nous sommes partagés entre l’envie de vous en dire plus et le désir de vous garder la surprise. Des indices ? De l’extérieur, la maison est quasiment invisible. Non, ça n’est pas de la sorcellerie. Certaines influences et techniques de construction remontent… au XIIème siècle. S’endormir sur le toit en contemplant les étoiles de son lit ? C’est possible. Seuls hôtes de ces bois, préparez-vous à être soufflés par la beauté et la pureté du lieu.
Au programmeVos safaris ainsi que 4h de soins au spa par jour. 13,000 hectares de réserve privée et la ferme intention de la part de ses protecteurs kenyans d’en faire un sanctuaire pour les rhinocéros noirs et blancs, ainsi que pour les lycaons, les lions, les léopards, les guépards, les éléphants, les girafes. Autant d’espèces en danger critique, de prédateurs ainsi que toute une foule d’antilopes et d’oiseaux que vous aurez le privilège d’appréhender en 4x4, à cheval, à vélo de montagne, en quad ou, pour ceux dont le cœur ne menace pas de lâcher sous le rush de l’adrénaline, à pied. A l’heure de la sieste, les animaux se retirent à l’ombre des buissons et somnolent. Isolez-vous dans le confort feutré de votre spa, et profitez des heures entières de soins qui vous sont destinées. Les sportifs iront se défouler dans la salle de sport, sur terre battue au tennis ou au squash. Les enfants s’éclabousseront en riant dans la piscine à débordement, sous le regard impassible d’un vieil éléphant qui passait. De manière générale, nous vous encourageons à jouir de tout ce qu'offre ce magnifique endroit. Vous êtes ici chez vous.

JOUR 5

LAIKIPIA - LAMU

Vol pour Nairobi en avion-taxi. Là vous embarquerez dans un avion Cessna Caravan en direction de l’île de Lamu, à 1h 10 de vol. Survol à basse altitude pour de belles prises de vue en approche de l’île. Transfert privé à l’arrivée et installation pour cinq nuits dans un hôtel de bord de mer. Posé sur une longue plage privée, il dévoile 25 chambres raffinées et de caractère, une agréable piscine, un restaurant de fruits de mer et un bar à cocktails en extérieur.

JOURS 6 à 8

LAMU

A Lamu, il ne s'agit pas seulement de visiter un archipel idyllique de l’océan Indien avec ses plages et ses mangroves. On découvre ici également la culture swahilie née du métissage entre africains, arabes et indiens. Au nord des côtes kényanes, îles et îlots composent le décor pittoresque et bohème de votre séjour à Lamu. Lamu, pleine de charme, est la plus ancienne des villes de l'ex-colonie britannique, voire d'Afrique de l'Est. Le Katmandu chic de l’Afrique. Ce port autrefois florissant est aujourd’hui un havre de paix et un trésor d’architecture intact.
A voir, à faire : explorer la ville à dos d’âne, se rendre en dhow (embarcation traditionnelle à voile et moteur) ou en bateau sur les autres îles de l'archipel ou sur les bancs de sable, parfaits pour la baignade, pêcher à la ligne ou en pleine mer, s’envoler en kitesurf, plonger avec masque et tuba, serpenter au cours d’une journée en bateau le long du delta de la rivière Tana.

JOUR 9

LAMU - NAIROBI - VOL DE RETOUR

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Nairobi. A l’aéroport international, vous patientez confortablement installés au lounge. Vol de retour : nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 10

ARRIVEE

A la carte

VOTRE VILLA PRIVEE A LAMU

Ces quelques nuits à Laikipia vous ont donné le gout de l’exclusivité, et à notre hôtel de Lamu il se peut que vous préfériez opter pour une villa privée sur l’île. Voyageurs du Monde a déniché une sélection des plus belles maisons de l’archipel. Situées les pieds dans l’eau, incroyablement luxueuses, elles sont tenues par une équipe dédiée : chauffeur, majordome, nounou, chef cuisinier, etc. L’assurance que votre voyage se termine aussi somptueusement qu’il a commencé.
En option

S’IL NE DEVAIT Y EN AVOIR QU’UN AUTRE

Nous aimerions tous avoir des semaines entières devant nous pour sillonner le Kenya du nord au sud, d’est en ouest, dans le sens des aiguilles d’une montre, dans l’autre sens etc. Ce pays si varié, si riche pourrait nous tenir en haleine des jours durant. Hélas, soumis comme beaucoup à nos contraintes européennes, il nous faut choisir : choisir le ou les parcs nationaux qui nous permettront de rentrer étourdis de rencontres dramatiques avec la vie sauvage, de fabuleuses histoires de brousse, de grands frissons face à la splendeur des paysages indomptés de l’Afrique. Permettez-nous de vous aider dans ce choix et de vous suggérer de prolonger votre périple pour découvrir la star du Kenya : l’inénarrable parc national du Masai Mara. La rivière Mara forme la frontière naturelle avec la Tanzanie. En réalité, cette frontière est chimérique et peu respectée des millions de gnous qui la piétinent de leurs sabots chaque année lors de la Grande Migration. Faisant fi des douanes et du danger, ces bestiaux éperdus se jettent dans les flots grouillants de crocodiles affamés, le long de berges hantées par les lionnes chasseresses. Une idée les tenaille : rejoindre coûte que coûte les grandes plaines herbeuses du Serengeti tanzanien. Le spectacle est déchirant de beauté, de violence aussi, et vaut amplement le détour par le sud du pays.
En option - 3 jours, 2 nuits

LES PLAGES DU SUD

Si votre périple vous a ainsi menés jusqu’aux régions australes du Kenya (Masai Mara, Tsavo), vous pourrez décider, en fin de voyage, de vous échouer plutôt sur la côte sud du pays, juste en dessous de Mombasa. Une alternative de taille à l’île de Lamu. Des infinités de sable immaculé frangées de palmiers bordent une eau turquoise et tiède. L’Océan Indien, séducteur, s’avance et se retire au gré des marées qui sont l’apanage des côtes de l’Afrique de l’Est. Notre botte secrète : une maison familiale les pieds dans l’eau, convertie en hôtel de luxe niché sur un long bras de plage privée. L’assurance que rien ni personne ne viendra troubler le repos des derniers jours de votre escapade.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8900€ à 10500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9100€/personne.
  • Le vol international pour Nairobi sur Air France
  • Les vols intérieurs mentionnés au programme
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés aéroport-hôtel (aller-retour)
  • La location de voiture pour 3 jours d’un 4x4 privé avec chauffeur et guide francophone
  • La nuit en chambre double à Nairobi, petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits en maison privée dans la réserve de Laikipia, pension complète incluse
  • Les 4 nuits à Lamu en chambre double, pension complète incluse
  • La demi-journée de visite de Nairobi sur les traces de Karen Blixen avec guide-chauffeur francophone, suivie du déjeuner au restaurant jouxtant la maison-musée
  • Les transferts vers le restaurant The Alchemist à Nairobi
  • Deux safaris guidés et 4h de soins au spa par jour à Laikipia
  • Les droits d’entrée pour la réserve du Borana
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international à disposition dans votre 4x4, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1488755
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure