Vous aimerez
    • Conjuguer deux grands domaines de savane kényans et les fameux gorilles du parc rwandais des Volcans
    • Avions-taxis, lodges choisis, atmosphère bush : bénéficier des meilleures conditions de voyage
    • Rencontre avec les gorilles, safaris à Laikipia et Masai Mara, Kigali en privé : c'est prévu
    • Absorption carbone, salon VIP à Roissy, concierge francophone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

Big Five et gorilles

Vos deux étapes au Kenya sont à la fois contrastées et complémentaires. Laikipia, dans la proximité du mont Kenya, n’est pas le secteur le plus fréquenté du pays ; il en garde quelque chose de disponible et une beauté indisciplinée. Le Masai Mara, lui, est l’un des domaines protégés les plus emblématiques d’Afrique orientale. Ce qui réunit ces deux régions ? La grande faune. Celle dont on rêve et que l’on trouve bigger lorsqu’on la voit en vrai. Période de migration ou pas (nous demander), la vie sauvage semble intouchée. L’activité pastorale des Samburu et des Masai ayant intégré avec naturel les longues cornes de leurs vaches au paysage.
Après l’Afrique des savanes et des étendues sans limites, place à celle des forêts et de la densité chlorophyllienne. Au Rwanda, vous passez d’abord à Kigali, la capitale la plus coquette du continent. Une ville ouverte aux vents modernes et consciente d’elle-même. Ensuite, ce sera le parc national des Volcans et sa population de gorilles de montagne. Ces derniers ne sont pas les seuls pensionnaires de la forêt équatoriale, mais il faut reconnaître qu’ils ont impacté notre imaginaire et notre sensibilité de façon durable. Tout autant que les lions ou les éléphants, ils appartiennent à nos passions culturelles. Il y a les gens qui en ont vu et ceux qui voudraient bien. Ce voyage est donc l’occasion de vous faire passer d’une catégorie à l’autre. Avec tout un tas de bonus, dont la nature africaine a le secret.

Votre voyage

Pour que l’expérience nature joue à plein, il faut une logistique précise, qui vous libère autant que possible des questions d'organisation. Et n’absorbe que la plus modeste part du temps imparti au voyage. À cette fin, avions-taxis et véhicule avec chauffeur sont les moyens les mieux adaptés : liaisons aisées, rapides, sûres. Sur place, on utilise les engins locaux (ou ses pieds pour les dernières approches). Dans les parcs et réserves, les rangers ajustent au plus juste itinéraires et transports. Ces rangers étant, soit dit en passant, les acteurs clés de la réussite du safari. Vos lodges sont de bonne gamme. Bien équipés, confortables. Ils bénéficient d’emplacements judicieux qui vous gardent en permanence au contact du bush ou de la forêt. La qualité du service les distingue. Les safaris – et la sortie à la rencontre des gorilles au Rwanda – sont, bien entendu, partout prévus. Les milieux qui vous attendent étant parmi les plus respectés d’Afrique, ils vous réservent les plus belles émotions animalières (et botaniques). On n’embarque jamais en vain pour la savane. À cela, la visite de Kigali fait un contrepoint urbain tout à fait stimulant. Et si, en cours de route, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Nairobi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Nairobi - Laikipia

Accueil et assistance aux formalités. Transfert à l’aéroport Wilson et vol pour le comté de Laikipia. Installation pour deux nuits dans une réserve privée. Le camp occupe une hauteur. L’un de ses charmes puisque la situation offre aux voyageurs une vue immense sur la savane. Outstanding, comme disent les Britanniques, qui s’y connaissent en safari. Le domaine est ombragé. Quelques grandes tentes confortables font preuve d’une exemplaire discrétion. L’aménagement est sans défaut ; avec ça, une atmosphère africaine équilibrée. Les services sont regroupés sous une plus grande tente ; c’est là que se trouvent le mess et le lounge. On se régale au premier. On échange ses impressions du jour au second. Le soir, réunion dehors autour du foyer. Une grande piscine à débordement est à la disposition des hôtes. Une fois dedans, un peu perdu dans la contemplation du bush, on se dit que c’est sûrement l’une des plus belles d’Afrique.

JOUR 3

Laikipia

Au programme - Safari. À première vue, rien. Ce qui est bon signe : rythme naturel, pas de mise en scène. Les sorties d’observation se font à l’aube et au crépuscule, périodes de plus grande activité des animaux. Elles s’effectuent à bord de véhicules aménagés, en compagnie de rangers anglophones. Ceux-ci connaissent parfaitement leur affaire et n’ont pas leur pareil pour vous amener au meilleur endroit. Dans cette région hors des pistes battues, on ne rencontre que très peu d’équipages concurrents. On a donc pour soi une grande faune remarquablement complète. Éléphants, rhinocéros, buffles et lions, mais aussi le (désormais menacé) zèbre de Grévy, la girafe réticulée, le grand koudou, des guépards, des lycaons, etc. Glorieux classicisme animalier.
Des randonnées naturalistes sont aussi programmables, qui permettent d'observer une flore et une faune de minuscules qui n’a rien à envier à la grande. Chevaux et dromadaires consentent aussi à faire les honneurs du propriétaire.
En option - À vélo.

JOUR 4

Laikipia - Masai Mara

Vol pour le Masai Mara. Installation pour deux nuits dans la Mara North Conservancy, contigüe à la Maasai Mara National Reserve. L’impression première est de se trouver loin de tout. Enfin, de tout ce qu’on connaît. Au contact direct d’une nature hors normes. Les tentes se dissimulent dans un bosquet de muthiga et de ficus. Parce qu'il n'est pas permanent, le camp est léger – sans être pour cela spartiate. On est étonné au contraire par le confort qu’il dispense. Aussi bien que d’autres matériaux, la toile protège le particulier. Et puis, elle a un charme bien en résonnance avec la brousse. Bois ciré, cuivre, acajou, belles étoffes, le style ajoute au plaisir. Sur le devant de son chez soi – lequel s’ouvre largement – une véranda avec hamac. Le soir, les bruits de la nature vous entourent. Au mess, la cuisine se révèle agréablement afro-méditerranéenne. L’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’ensemble est exclusivement d’origine solaire. La nature fournit à tout.

JOUR 5

Masai Mara

Au programme - Safari. Ce n’est évidemment pas faire deux fois la même chose que de remonter en véhicule tout-terrain avec les rangers. Le Masai Mara est une légende. Au moment des migrations de gnous et de zèbres, les animaux pullulent littéralement. En temps ordinaire même, la concentration de prédateurs indique que leur garde-manger est bien rempli : gazelles de Grant et de Thompson, impalas, steenboks, topis, bubales et autres. Ce qui fait aussi, de seconde main, l’affaire des hyènes, des chacals et des vautours. Les Big Five sont présents et incarnent une mythologie africaine héritée des safaris de l’époque héroïque. Parmi les oiseaux, le messager sagittaire, chasseur de serpents, et le grand calao terrestre, piéton mais pas que, sont spécialement spectaculaires. Le phacochère baguenaude, il ne craint pas grand-chose de quiconque. C’est un costaud. Il y a vraiment de quoi s’en mettre plein les yeux et les fichiers de son appareil photo.
En option - Montgolfière au-dessus du Masai Mara.

JOUR 6

Masai Mara - Kigali

Vol pour Nairobi. Transfert à l’aéroport Kenyatta, puis vol pour Kigali. Accueil et assistance aux formalités. Transfert. Nuit dans le centre de Kigali. L’hôtel est une belle introduction au Rwanda d’aujourd’hui. Éco friendly, élégant, gastronomique. Le restaurant – cuisine africaine fusion – vint d’abord dans l’aventure. Les chambres, la salle de sport, le spa, la piscine ont suivi. Aujourd’hui, l’ensemble présente une vraie cohérence hôtelière. Et les choses ne sont pas simplement bonnes, elles sont belles aussi. On se trouve donc très bien loti. D’autant plus instantanément chez soi que le dispositif multiplie les espaces particuliers.

JOUR 7

Kigali - Parc national des Volcans

Déjà prévu - Kigali, les incontournables. Prise de contact avec votre chauffeur-guide francophone et direction Kimironko Market, où fruits et légumes, viandes, poissons s’entassent dans une profusion de formes et de couleurs (de ce dernier point de vue, étoffes et poteries ne sont pas en reste). Une véritable corne d’abondance tropicale. Après la visite de Nyamirambo, le pétulant quartier musulman, vient celle du Kigali Genocide Memorial Centre de Gisozi, qui est à la fois une nécropole, un centre de documentation et un espace commémoratif. Le génocide de 1994 a marqué le pays d’une empreinte ineffaçable. Les lieux de mémoire comme celui-ci cherchent à exposer et expliquer les faits, à contribuer au dépassement des traumatismes et à prévenir, ouvrant un avenir par l’intelligence du pire.
Route pour le parc des Volcans. Installation pour deux nuits à Kinigi, dans un beau cadre de montagne. Bâtiments modernes. À l’intérieur, un mobilier de bois ayant beaucoup d’allure. Les lits notamment qui, avec des parquets, donnent aux chambres une atmosphère singulière. Confort au rendez-vous. Les parties communes sont elles aussi bien agréables. Terrasses, jardin, boma, tout invite dehors. Les chefs maison cuisinent international avec une pointe d’accent rwandais. Ce qui convient tout à fait. Et massages et soins sont prodigués de façon efficace et cool.

JOUR 8

Parc national des Volcans

Au programme - À la rencontre des gorilles du parc national. Avec un ranger anglophone, on est véhiculé sur zone ; puis on se met à pied sur la piste des gorilles (Gorilla beringei beringei). C’est qu’ils ne vous attendent pas toujours au même endroit. Leurs besoins alimentaires étant importants, ils se déplacent fréquemment pour les assouvir. D’autant que, s’ils ont un comportement familial marqué, ils ne sont pas particulièrement territoriaux. Enfin, les rangers connaissent tout de même leurs petites habitudes et s’entendent à dénicher un beau male silverback entouré des siens. La marche vers les forêts de bambous ombreuses qui les abritent comporte des sections un peu raides, mais on est supérieurement payé de ses efforts par des paysages magnifiques et, in fine, une rencontre touchante entre Hominoidea.
Ensuite, on ne manque pas de visiter la fondation Dian Fossey qui propose de façon dynamique et ludique un tour complet de la question gorille, ainsi qu’une évocation sensible de la vie de la primatologue engagée.

JOURS 9 & 10

Parc national des Volcans - Vol retour

Route pour l’aéroport de Kigali. Assistance aux formalités. Vol pour Nairobi puis vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Laikipia - À vélo

Le VTT, c’est la possibilité d’une nouvelle forme de safari. S’il partage avec la marche une approche discrète de la nature, il donne un rayon d’action plus long. Et si celui-ci n’égale pas ce que permet le véhicule automobile, on est à vélo bien plus actif et proche des rangers. Il y a quelque chose d’un peu grisant à tout cela, qui doit inciter à s’essayer à la randonnée cycliste animalière.
En option

Montgolfière au-dessus du Masai Mara

On démarre tôt, pour assister au lever du soleil sur la savane. Les animaux sont de sortie à cette heure-là et les couleurs somptueuses. En l’air, le silence, que rompt seul parfois le ronflement du brûleur. De retour sur le plancher des gnous, collation et safari en compagnie d’un ranger anglophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 12 300 € à 14 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 12 900 €/personne.

  • Le transport aérien et domestique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les passages prioritaires et assistance aéroport
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Au Rwanda, un véhicule tout-terrain avec un chauffeur-guide francophone ; les boissons à bord
  • Les 2 nuits à Laipikia, en tente double, pension-complète
  • Les 2 nuits dans le Masai Mara, en tente double, pension-complète
  • La nuit à Kigali, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans le parc des Volcans, en bungalow double, pension-complète
  • Les safaris mentionnés au programme
  • Les droits d’entrée dans la réserve du Masai Mara
  • Kigali, les incontournables, avec un guide francophone privé
  • Parc des Volcans : permis et rencontre avec les gorilles de montagne, en petit groupe, avec un ranger anglophone
  • Le e-visa East Africa
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1642881
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Kenya
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Kenya