Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Situé dans l'est du continent africain, le Kenya est un pays traversé par l'équateur, qui profite également de la proximité de l'océan Indien, qui influence largement son climat. Avec 500 km de côtes, composées de plages de sable blanc très fin, le Kenya propose une météo très ensoleillée toute l'année. Il faut toutefois garder à l'esprit que la mousson chaude et humide de l'océan Indien est présente au Kenya, et vient nuancer ce climat idyllique. Le climat du Kenya est dans l'ensemble de régime équatorial.

Le climat au Kenya


Les températures observées au Kenya sont très élevées toute l'année grâce à la situation géographique au niveau de l'équateur. Ainsi, les températures estivales (mois de janvier et février) varient entre 35 à 40 °C le jour, et 25 à 30 °C la nuit. En période hivernale, c'est-à-dire essentiellement pendant les mois de juillet et août, le mercure affiche des moyennes de 30 à 35 °C le jour, et 20 à 25 °C la nuit. Ces moyennes ne constituent pas un état des lieux exact du climat et de la météo au Kenya, car le relief du pays influence largement les températures.
Le littoral ainsi que le bassin du lac Victoria ont un climat chaud et humide. Cette bande côtière est relativement douce, mais attention à l'humidité. Plus au nord, le climat est lui très chaud, à la limite des caractéristiques du climat désertique. Les plateaux, situés à une centaine de kilomètres des côtes, culminent à des altitudes allant de 1000 à 3000 m. Le climat y est, logiquement, bien plus tempéré. On peut y profiter d'une chaleur agréable à longueur d'année, puisque les températures moyennes en journée sont supérieures à 25 °C, tant en été qu'en hiver. Les nuits sont un peu plus fraîches, mais très agréables, avec 20 °C en été en moyenne, et un mercure qui chute aux environs des 10 °C en hiver. Sur les plateaux, on observe des amplitudes assez élevées le jour.
Sachez, pour conclure cette partie consacrée au climat du Kenya dans son ensemble, que le soleil est ponctuel dans le pays. En effet, au Kenya, le soleil se lève tous les jours de l'année entre 6 heures et 6 h 30 du matin, pour se coucher tôt, entre 18 h 30 et 19 heures.

Les saisons sèches et les saisons des pluies au Kenya


De par sa situation au niveau de l'équateur, et la proximité de l'océan Indien, le Kenya possède des saisons marquées, au choix sèches ou humides. Deux grandes saisons sèches sont identifiables au Kenya. La première s'étend de décembre à mars, et correspond ainsi à l'été. Enfin, une autre saison sèche, qui correspond à l'hiver, se déroule de juillet à octobre. Les deux saisons de pluies viennent s'intercaler. La première, la grande saison des pluies, se déroule d'avril à juin. Une petite saison des pluies a quant à elle lieu de novembre à mi-décembre. Si vous recherchez absolument à visiter le Kenya à une période sèche, sachez que le mois le plus sec pour voyager au Kenya est le mois de janvier (été). Plus généralement, c'est la période allant de décembre à mars qui est plébiscitée, car étant la plus chaude et la plus sèche.
La saison des pluies n'a pas toujours la même intensité. Les pluies débutent généralement à un rythme doux dès le mois d'avril, pour ensuite s'intensifier progressivement, jusqu'au début du mois de mai, avant de réduire à nouveau leur intensité, et enfin s'arrêter à la fin juin. Comment se déroule une période de pluies au Kenya ? Le soleil, radieux, qui est présent entre 10 et 12 heures par jour, s'efface en quelques minutes, et de gros nuages noirs arrivent. Comme la plupart des épisodes pluvieux observables dans d'autres pays, à la même latitude (notamment en Asie), les trombes d'eau sont importantes, mais la durée des pluies est limitée. En général, il faut compter 30 minutes de pluie intense, mais seulement 30 minutes supplémentaires pour que tout redevienne sec ! À noter que les épisodes pluvieux peuvent intervenir de jour comme de nuit.
Si vous souhaitez partir pendant la période des pluies, sachez que celles-ci sont moins abondantes, de manière très claire, dès la seconde quinzaine du mois de juin.
À l'inverse, la période la plus intense de la mousson au Kenya, à laquelle les pluies sont les plus fortes, se situe sur les jours du mois de mai.
L'alternance de saisons sèches et de saisons de pluies permet au Kenya d'afficher une mosaïque de climats. Le régime équatorial se révèle très agréable toute l'année, et il est possible de voyager au Kenya à toutes les périodes, même en dehors de la principale saison touristique (de décembre à mars). De juin à septembre, il est possible de profiter de la belle météo du Kenya.
Contactez un spécialiste du Kenya