Vous aimerez
    • Aller à la rencontre de la faune et des paysages extraordinaires du lac Nakuru, du mont Kenya et du Laikipia
    • Un chauffeur-guide francophone pour toute la durée du voyage ; vos camps et lodges adaptés aux tribus
    • Safaris classiques mais aussi à pied, en bateau et à cheval ; rando sur le mont Kenya : c’est prévu
    • Vols directs, e-visa, concierge sur place, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

Le safari, mais pas que

Il y a des coins qui, plus que d’autres, parlent à la sensibilité voyageuse. Équateur et vallée du Grand Rift sont du lot. Le Kenya et cet itinéraire vous offrent l’un et l’autre. Après un atterrissage à Nairobi, on prend la route pour le lac Nakuru (dont Out of Africa a fait un paysage oscarisé), dans la grande faille. Avant la nuée rose des flamants, vous éprouvez vos premières émotions naturalistes sur le lac Naivasha et Crescent Island, une presqu’island du lac. La faune africaine est au rendez-vous, les choses se dessinent. Les animaux sont étonnamment proches. La navigation sur le Nakuru est un moment inoubliable. Ensuite, ce sera le mont Kenya, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pivot du voyage.
Le beau swing minéral de la montagne s’enveloppe de plusieurs étages de nature souveraine. Le massif est de toute beauté. À pied, vous vous donnez sur lui des points de vue saisissants. Ol Pejeta et Lewa Downs sont des réserves privées. Un dispositif qui complète les grands parcs nationaux et fait du Laikipia, notamment, le terrain d’une approche créative et diversifiée des milieux naturels. Ce qui constitue le safari traditionnel – Big Five et consorts, véhicules aménagés – s’y trouve en d’excellentes conditions, mais d’autres formules permettent d’aller plus loin dans l’intimité et l’intelligence des milieux. Les chaussures de randonnée ou les chevaux sont les moyens de cette façon de faire. Un voyage plus participatif en somme, dont on ne s’étonnera pas qu’il puisse séduire les jeunes classes.

Votre voyage

Trois étapes de deux jours donnent à ce voyage un équilibre appréciable et le temps qu’il faut pour entrer dans chaque contexte. Pas trop longs, les trajets lassent d’autant moins qu’il y a de quoi se distraire à la vitre. Case revisitée, ferme charming, tente ajustée, vous êtes logés à la bonne enseigne. Nous avons choisi vos adresses en fonction de la situation, de la pertinence, de l’accueil réservé aux familles et de ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’on n’est pas n’importe où. Les piscines s’attirant les suffrages des grands comme des petits. Pour aller d’une étape à l’autre, une voiture avec un chauffeur-guide francophone. Et un coup d’aile pour boucler l’itinéraire. La logistique est souple et confortable. Les activités inscrites à votre feuille de route font la démonstration que le Kenya ne se résume pas au safari classique. Celui-ci n’est, c’est entendu, pas dispensable, mais la randonnée pédestre ou équestre offre un complément exaltant. On en fait l'expérience à Crescent Island – proximité exceptionnelle avec la faune – au mont Kenya et dans la savane des Lewa Downs. Le lac Nakuru invitant lui à une forme aquatique de safari. Quant à la réserve d’Ol Pejeta, elle permet d’observer des rhino monumentaux, mais aussi d’aborder la délicate question de leur conservation. Tout cela s’envisage en famille, dès lors que la jeunesse est susceptible de suivre. La randonnée sur les hauteurs du mont Kenya ne pose pas de problème technique mais demande une bonne condition physique (et des vêtements couvrants). Et si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Nairobi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Nairobi - Lac Naivasha - Lac Nakuru

Accueil et assistance aux formalités. Prise de contact avec votre chauffeur-guide francophone et route pour Lake Nakuru National Park. On pique-nique en chemin.
Au programme - Le lac Naivasha et Crescent Island en privé. Entre Nairobi et le lac Nakuru, stop au lac Naivasha. Pour la première exploration : une heure de bateau et deux de marche. Bateau sur l’eau, évidemment, et randonnée sur Crescent Island, où la densité faunistique – gnous, bubales, zèbres, impalas – est exceptionnelle. Avant, on aura observé des oiseaux, parmi lesquels cormorans, jacanas à poitrine dorée (qui marchent sur les nénuphars), le balbuzard pêcheur. Et de fort nombreux hippopotames. La jeunesse voudrait s'en approcher ; les parents sont plus méfiants – ils ont raison, kiboko est un peu soupe au lait.
Installation pour deux nuits à la lisière sud du parc national. Dans un jardin soigneusement entretenu fleurissent de jolies cases à toit de chaume. Devant, un petit porch. Les chambres sont confortables, simplement décorées de couleurs et de motifs africains. Les voilages font à la pièce un vêtement d’intérieur. Les parties communes ont ce même esprit. Salon, bar, restaurant offrent des occasions agréables de rassemblement et de détente. De la tenue, mais rien de guindé. La cuisine est africaine moderne. Bien faite. Une belle piscine extérieure et un service de massage permettent d’ajouter le bien-être à la détente.

JOUR 3

Lac Nakuru

Au programme - Navigation naturaliste sur le lac Nakuru. Flamants roses et pélicans blancs sont les vedettes du lac. On vient pour eux. Néanmoins, ils ne sont pas seuls à mériter l’attention des voyageurs. Héron goliath, ombrette africaine ou pygargue vocifer, pour être moins grégaires, n’en sont pas moins dignes d’admiration. Et puis, il y a les mammifères. Ainsi le rhinocéros noir, la girafe de Rothschild, le cob à croissant, le phacochère, le lion et le guépard. Pour n’en citer que quelques-uns (et sans oublier le babouin olive). Afin de boire, ils ont tous leur moment au bord de l’eau. Aussi votre petit bateau est-il un excellent observatoire. Un guide anglophone vous donne les informations utiles et on vous sert quelques canapés.

JOUR 4

Lac Nakuru - Mont Kenya

Route pour le Laikipia. Installation pour deux nuits aux abords du mont Kenya, à la ferme. Rien de rustique cependant : l’art countryside anglais adapté à l’Afrique. Un aménagement soigné et un confort pour le grand air. Il y a toutes ces baies, qui font de la nature environnante le premier élément de la décoration (que complètent de nombreux motifs indiens et himalayens). Dans le grand salon, une cheminée et une bibliothèque bien remplie. Les chambres sont à l’avenant. À table, cuisine internationale. Dehors, extravaganza fleurie, un potager qui fournit au fourneau, une piscine et le passage des chevaux de la propriété. Des vues. Dans ce contexte, le yoga va de soi.
Au programme - Les rhinocéros blancs d’Ol Pejeta Conservancy. Entre l’Aberdare et le mont Kenya, cette réserve est engagée dans une opération sauvetage (dernière chance) du rhinocéros blanc du Nord. La réintroduction de quatre individus provenant du parc tchèque de Dvur Kralove a mobilisé des institutions kenyanes et étrangères : Leibniz Association, San Diego Zoo, Tiergarten Schönbrunn. La partie n’est pas gagnée, mais les scientifiques persévèrent. Avec un guide anglophone, vous entrez dans le périmètre protégé, où vivent ces animaux maousses et, désormais, fragilissimes. Et vous visitez la réserve, que leurs cousins noirs occupent en nombre. Au passage, rhinocéros noirs et blancs sont gris ; ils se distinguent par d’autres caractères que la couleur !

JOUR 5

Mont Kenya

Déjà prévue - Randonnée sur le mont Kenya. Belle montagne que ce volcan rouge profondément incisé par d’anciens glaciers. Vous l’avez vu du lodge. Aujourd’hui, on se met dans la peau de Halford John Mackinder, le premier à en avoir atteint le sommet – c’était en 1899 – et on se lance, avec un guide anglophone. Par la Sirimon Route, vous rejoignez d’abord le camp Likii North, à 4000 mètres. Vue à couper le souffle sur les sommets. Dans l’après-midi, circuit des pics. La journée est fertile en émerveillements. L’étage afro-alpin offre une belle occasion d’herboriser : séneçons et fétuque, immortelles, renoncules, lobélias géants. Dendrosenecio keniodendron est endémique ; le daman des rochers apprécie Dendrosenecio keniensis lorsqu’il est tendre. Daman et céphalophe de Grimm sont les animaux saillants de cette zone. Éléphants, bongos, hylochères ou ibis verts ne montent pas si haut. De la savane à acacias à sa zone nivale, le mont Kenya a huit étages !

JOUR 6

Mont Kenya - Réserve de Lewa Downs

Route pour la réserve de Lewa Downs – partie de Lewa Wildlife Conservancy, le parc jumeau d’Ol Pejeta. Après une séquence plutôt verte, installation pour deux nuits dans les modulations ocre-roux de la savane. D’ailleurs, votre home en a adopté les teintes – ocre rouge, bis, beige – afin de s’y fondre. Les tentes sont installées sur des plateformes de pierre et couvertes d’un grand toit de chaume. Au besoin, la toile se relève et on est en prise directe avec la nature. Votre particulier est simplement aménagé et confortable. Vous disposez d’une salle d’eau en dur. Cuisine africaine internationale et nappes blanches au mess. Piscine pour le délassement des voyageurs.

JOUR 7

Réserve de Lewa Downs

Déjà prévue - Randonnée équestre. Le cheval est un moyen de locomotion idéal pour visiter les downs, les ondulations, de Lewa. On est à la bonne hauteur sans bruit de moteur. Et nul besoin d’être un cavalier émérite pour suivre la randonnée. Les montures sont bienveillantes envers les débutants. Un instructeur veille à la bonne tenue de l’équipée. Alors, en plus des safaris classiques en véhicule aménagé, on va en selle par la réserve qui abrite de nombreux rhinocéros noirs (et blancs, mais de la sous-espèce méridionale), des zèbres de Grévy en pagaille, des éléphants, l’élégant sitatunga, des autruches, etc. Et on fera aussi un safari pédestre. Accompagné par un ranger, on se montre furtif et précis. Le moindre rayon d’action est compensé par l’intensité des sensations, l’accès à une faune/flore de format plus modeste mais tout aussi constitutive de l’écosystème. C’est entrer dans les raisons et conditions des colosses. Les organismes se conditionnent mutuellement quelles que soient leurs dimensions. Stimulante pédagogie de terrain.

JOURS 8 & 9

Réserve de Lewa Downs - Vol retour

Transfert à l’aéroport de Nairobi et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus... Sur la plage à Chale Island

À la pointe sud du Kenya, l’île privée de Chale appartient à la catégorie des secrets bien gardés. Une fois dévoilé, celui-ci peut constituer une prolongation plage grand style de votre voyage. Après montagnes et savanes, place à l’océan Indien ! Et sans rompre le charme naturel : colobes, tortues vertes ou requins baleines venant s’ajouter à la déjà abondante liste de vos observations. Avec cela, bungalows sur l’eau, le rocher ou le sable, activités nautiques, bonnes tables, sorties en mer et une impression de hors pistes et sentiers battus qui font les meilleurs séjours balnéaires.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 adolescents
Le budget estimé pour ce voyage est de 6 800 € à 9 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7 800 €/personne.

  • Le vol international
  • Le vol domestique Lewa Downs/Nairobi
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les passages prioritaires et assistance aéroport
  • Un véhicule tout-terrain pour 5 jours, avec un chauffeur-guide francophone (boissons et un pique-nique inclus)
  • Les 2 nuits au lac Nakuru, en tentes doubles, pension complète
  • Les 2 nuits au Mont Kenya, en cottages doubles, pension complète
  • Les 2 nuits dans la réserve de Lewa Downs, en tentes doubles, pension complète
  • Le lac Naivasha et Crescent Island en privé (navigation et safari), avec un guide anglophone
  • Les droits d’entrée au parc national du lac Nakuru
  • La navigation naturaliste sur le lac Nakuru, avec un guide anglophone
  • Les droits d’entrée à la réserve d’Ol Pejeta
  • La sortie d'observation des rhinocéros blancs d’Ol Pejeta, avec un guide anglophone
  • La journée de randonnée sur le mont Kenya, avec un guide anglophone
  • Safaris, randonnée équestre et safari pédestre dans la réserve de Lewa Downs, avec des guides anglophones
  • Le e-visa kenyan
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
Réf : 1686179
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Kenya
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure