Kenya

Lamu : Carnet pratique

Lamu : Carnet pratique

Les meilleures tables, les sites à ne pas manquer, les plus beaux hébergements, les services sur place... Voyageurs du Monde vous propose sa visite guidée de Lamu, Kenya.

 

À VOIR - À FAIRE

Fort de Shela

À L’entrée du chenal, les dunes plongent dans l’océan. Le fort, demeure privée d’inspiration omanaise, a été construit là par Claudio Modola… en 2003.

 

Pate Island

L’île garde les premiers vestiges de civilisation de la région. Parmi les plus marquants, le fort en corail de Siyu, un village longtemps plus peuplé que Lamu.

 

Swahili House Museum

Cette maison du XVIIIe restitue l’architecture intérieure swahilie traditionnelle. Meubles et objets artisanaux d’époque y sont exposés.

 

Résidences d’artistes

La vieille ville de Lamu abrite plusieurs lieux de création réservés aux artistes (Voyageurs du Monde vous en ouvre les portes). Outre The Factory de Nicholas Logsdail, il faut découvrir la Saba Artist Residency de l’architecte kenyan Moran Munyuthe.

Ville de Lamu

Sarah Graham 

 

Lamu Town

Ses ruelles sont un voyage dans le temps swahili. Aux côtés d’un spécialiste, il est possible de visiter certaines maisons vernaculaires.

 

Aman - Shopping

À Shela. Caftans kenyans et indiens, bijoux massai… : la boutique de Sandy Bornman se visite aussi pour la beauté du lieu et la rencontre avec une figure discrète de l’île.

 

DORMIR - RÊVER

Hôtel Peponi

Une institution sur la plage de Shela. Sa terrasse est un point de ralliement, son restaurant l’un des plus fins de l’île, et ses 28 chambres des bulles de sérénité.

 

Lamu house

Belle alternative pour vivre dans l’authenticité de la vieille ville. Une maison traditionnelle swahilie revisitée en havre moderne.

Lamu House

Lamu House

 

À LIRE

Icone Kiosque

Wangari MaathaiCelle qui plante les arbres (autobio, Éd. Héloïse d’Ormesson).

Bruno MeyerfeldLes Séismes du Rift (récit, Éd. Nevicata).

Benjamin FlaoKilianna Song (BD, Futuropolis).

Mukoma Wa NgugiLà où meurent les rêvent (polar, Éd. de l’Aube).

 

Focus - Des edens à louer

Shela collectionne les belles villas, propriétés d’expatriés (dont de nombreux Français) très souvent disponibles à la location. Havres confortables, elles s’inspirent de l’architecture swahilie, reprenant certains éléments clés tels le daka (espace de réception) et le zidaka (mur de niches décoratives) et utilisant les matériaux locaux – bois de mangrove, niru (béton lissé). Salon ouvert, terrasse surplombant la mer, jardin et piscine complètent le cadre. Cuisine, ménage, gardiennage sont généralement proposés. Une belle façon de vivre Lamu en famille, entre amis et en toute autonomie. Réservation via Voyageurs du Monde.

 

Homme à Lamu

African Quest 

 

Bainito, votre contact privilégié

Basé à Nairobi, sa ville natale, Bainito assure notre service conciergerie au Kenya. Francophone (un atout rare dans son pays), intuitif, ultra-réactif, le jeune trentenaire trouve des solutions in situ : envie de visiter une maison privée à Lamu, de connaître le dernier rooftop de Nairobi… ? Un “Allô, Bainito” suffit. Joignable 24/7, via l’application Voyageurs du Monde.

 

Partir au Kenya avec Voyageurs du Monde

 

Lamu & Laikipia

Voyageurs du Monde propose de réunir en un voyage, trois nouveaux visages du Kenya. Loin des classiques. Après un Nairobi arty, cap sur la région de Laikipia et la bulle de l’Arijiju en privatisation totale (cinq chambres). Lamu marque un dernier volet à la fois culturel et idyllique.

›› En savoir plus sur ce voyage 100% personnalisable

 

Safaris et plages

Le Kenya est un fantastique terrain de safaris, sinon le plus beau d’Afrique. Les parcs de Samburu, d’Amboseli et de Tsavo en sont la preuve. Avec, au bout de la piste, les plages de Diani et en ouverture Nairobi, le voyage sera complet…

›› En savoir plus sur ce voyage 100% personnalisable

 

Photographie de couverture

JENS SCHWARZ

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.