Kenya

A vivre au Kenya et nulle part ailleurs

A vivre au Kenya et nulle part ailleurs

Les lions, les guépards, les rhinos, les éléphants, la beauté de la côte qui s'étire le long de l'Océan indien – plongeons dans la nature si riche et si unique du Kenya !

1

Voir du même coup d’œil un guépard en liberté et les gratte-ciels de Nairobi

Cela parait fou, ce Parc National aux portes de la capitale. A quelques minutes des embouteillages de la grande ville, on est en pleine savane. De hautes herbes sèches, dorées, ponctuées, ça et là, de graphiques bouquets d'acacias. Ici quelques zèbres paissent, plus loin des gazelles gambadent. On peut croiser, à quelques mètres, un  rhinocéros - on serre les fesses, que ferait-on s'il chargeait la voiture, mais non, il reste bien placide. Et il n'est pas rare qu'un guépard pointe son nez pour nous souhaiter la bienvenue au pays des grands fauves.

2

Se relaxer face à la mer dans l'archipel de Lamu

C'est un chapelet d'îles à quelques encablures de la côte. Un lieu hors du temps, sans voitures. On se baladera à pied, en petit âne pour les flemmards – ou les petits enfants, ravis – ou en bateau, des boutres miniatures à l'esthétique voie triangulaire. Les maisons traditionnelles, qui composent la majeure partie des lieux où logent les voyageurs, petits hôtels, pensions de famille, ou villas à louer, ont une architecture unique, fruit du métissage des savoir-faire africain, arabes – commerçants dynamiques, actifs depuis des siècles dans ces contrées – et indiens – l'archipel de Lamu était une escale sur la route des Indes. On y est bien, au frais, à regarder le ballet des petits bateaux de pêcheurs, faire un saut au marché, une petite balade dans une palmeraie.

 

archipel de Lamu

Jens Schwarz/LAIF-REA

3

Regarder le soleil se coucher sur le mont Kilimandjaro

La lumière est d'un bel or chaud. Là-bas, au fond, le Kilimandjaro dessine sa silhouette parfaite, chapeautée de sa calotte blanche. Devant,  sur la plaine, avec  la chaleur qui décline, les animaux s'activent. Dès zèbres marchent en file, semblant savoir là où il vont. Un groupe d'antilopes broute. De temps en temps, l'une d'elle relève la tête, aux aguets. Un majestueux éléphant s'évente, semble-t-il, faisant jouer ses grandes oreilles. La lumière devient feu, rouge. Puis, le soleil disparu, on bascule dans l'heure bleue, sereine.La nuit va tomber d'un coup.

Tortilis Camp

Tortilis Camp

4

Plonger dans les eaux bleues de Kisité-Wasini

Après un farniente sur les plages de sable fin de Dianinou de Tiwi, cap au sud pour découvrir des fonds marins encore plus beaux ! Le parc marin de Kisité-Wasini. Depuis le village de pêcheurs de Shimoni, c,est dans un boutre traditionnel que vous rejoindrez les eaux du Parc National marin de Kisite et de la Réserve Marine de Mpunguti. Là, enfilez palmes, masques et tuba, et admirez le spectacle : poissons multicolores, raies, dauphins, coraux, un régal. Lorsqu'on sort de l'eau, la mangrove abrite une multitude d'oiseaux et de singes, et si vous avez beaucoup de chance, vous pouvez y apercevoir un léopard. Plus loin, de pittoresques villages swahilis. De quoi rêver pour votre prochaine journée de farniente, de retour sur la plage de sable.

Droits Réservés

5

S'endormir avec les fauves dans le Parc National de Tsavo ou de Meru

Les plus beaux lodges, au cœur des Parc Nationaux, nous refont irrémédiablement revivre le film "Out of Africa". Des matériaux bruts, nature, bois blond, toile sable, conçus pour s'intégrer à la nature qui les accueille. Un luxe tout simple, le plus grand des luxes. Voir le ciel commencer à s'enflammer, se rendre doucement au dessus du point d'eau, et là, voir la girafe s'abreuver aux côtés des zèbres aux cotés des gazelles aux côtés du lion, tranquillement - la gazelle, tout de même jette ici et là un coup d’œil furtif au lion, histoire d'être bien sûre qu'il a compris que c'est la trêve. Poser l'appareil photo, siroter notre verre depuis la terrasse du lodge et admirer la grandeur des parcs nationaux de Tsavo ou Meru.

Parc National Kenya

Fotolia

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.