Vous aimerez
  • Un road-trip sud-africain rythmé, dans un pays où nature et culture suscitent à tout âge curiosité et fascination
  • L’expérience du bush et les safaris pour retrouver son âme d'enfant
  • Partout, des activités pour tous : safari en voiture ou à vélo, rando, observation des manchots, tyrolienne et Le Cap en local
  • Vols directs, adresses family friendly, voitures, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

En famille en Afrique du Sud

S'ils semblent parfois dans leur monde, un peu trop scotchés aux écrans et aux copains, ce voyage en Afrique du Sud a de quoi capter toute l'attention de vos ados. En plus de photos, ils ramèneront dans leurs bagages des souvenirs incroyables et une conscience accrue de ce qui les entoure. Nous avons en effet imaginé une approche originale de la destination, avec des adresses bien situées et adaptées aux grands, des étapes et activités sympas qui sortent des circuits touristiques classiques et un juste équilibre entre autonomie, temps de repos et temps en famille. La recette pour renouer avec leur âme d’enfant sans les traiter comme tels. Et ils seront tout de suite dans le bain, ou plutôt dans le bush. Dès l'arrivée, direction la réserve privée de Nkomazi, 15
000 hectares de nature préservée où vivent les Big Four - lion, éléphant, buffle et léopard - à la frontière avec le petit royaume du Swaziland. On dort et on mange sous des tentes, on regarde les étoiles autour du feu de camp : l'authentique expérience safari, mais sous le signe du confort. On file ensuite vers White River et le canyon de la Blyde River, sillonné par la Panorama Route qui relie les plus beaux sites naturels de la région où flottent les effluves des plantations de thé et d'orangers. Des aigles planent en altitude, au loin gronde le bruit orageux de puissantes chutes d'eau... Puis ce sera Hoedspruit, blottie aux pieds du Drakensberg, à proximité de nombreux parcs et réserves, dont le mythique parc Kruger, l'un des plus grands sanctuaires animaliers du continent. Ce sont cette fois les Big Five que l'on guette en safari, et tous les autres habitants de cette nature souveraine : phacochère, hyène, lycaon, guépard, koudou ou impala. Vous refermez ici le chapitre dédié au bush pour ouvrir celui d'une ville lumineuse et de son océan. La ville du Cap est douce et séduisante, mais aussi vivante et rythmée - tellement facile à vivre en famille ! On y passe de la rue à la plage en un claquement de tongs, sur fond de street-art et de fynbos, le maquis local. A quelques encablures, on accède à des paysages singuliers, ceux du sommet rocheux de Chapman's Peak ou de Boulders Beach, où une colonie de manchots a élu domicile. Les panoramas de Gordon's Bay, au bord de l'Atlantique, sont eux en charge de clore le voyage en beauté - et ils le font avec brio.

Votre voyage

Ce périple sud-africain a été conçu pour répondre au mieux aux attentes de toute la famille : on touche à tout et l'on ne manque rien d’incontournable : une réserve loin des foules et ses paysages vallonnés en compagnie de rangers ; un canyon hors du commun, celui de la Blyde River, offrant des panoramas inédits ; le mythique parc national Kruger et sa faune fascinante, en toute autonomie ; une ville à la douceur unique, Le Cap, et sa côte, pour prendre l'air et saluer les manchots à Gordon's Bay. Avec, en cours de route, des activités variées d’ores et déjà prévues au programme - safari à vélo, randonnée avec vue, observation des manchots, Le Cap avec un local, parcours de tyroliennes - et de nombreuses autres à composer selon l’envie. Ce voyage peut d'ailleurs être aisément modulé. Côté logistique, là encore, nous avons tout prévu : salon Air France à Roissy, vols directs, accueil personnalisé et assistance aux formalités à l’aéroport de Joburg ; des véhicules de location adaptés aux familles pour rayonner à votre guise, GPS et carnet de bonnes adresses à l’appui ; un vol intérieur rapide ; des adresses qui sortent de l’ordinaire, avec piscine et juste ce qu'il faut de trendy ou de charme, mais aussi bien situées et pratiques pour les familles ; et notre concierge sur place pour vous assister tout au long du voyage.

Ils vont adorer

Le parti pris du "chacun sa chambre" dès que possible ; le large choix d’activités ou de visites adaptées aux goûts de chacun ; les sensations fortes en haut de Chapman's Peak, en tyrolienne ou face à un éléphant ; rencontrer des locaux passionnés : des rangers, des guides, un francophone expatrié au Cap... ; retrouver leur âme d'enfant (et la vôtre aussi) dans la savane, pendant les safaris ou le soir autour du feu ; les piscines, partout, pour se rafraîchir aux heures les plus chaudes ; le wifi pour partager leurs photos et impressions en direct avec les amis...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Johannesburg

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Johannesburg - Réserve de Nkomazi

A l'arrivée, accueil personnalisé à l’aéroport, prise en charge de la voiture de location et route pour la réserve de Nkomazi (4h environ) : 15 000 hectares de nature préservée, à la frontière avec le petit royaume du Swaziland.
Installation pour deux nuits dans un camp de haut niveau, établi au bord de la rivière Komati. Les tentes, dressées sur plateforme, ont été aménagées avec faste et confort : literie excellente, salles d'eau ouvertes sur l'extérieur, living et terrasse avec bassin particulier... La décoration rappelle la tradition safari sans excès - l'Afrique d'aujourd'hui, en somme. En plus de tout cela, vous profitez de la piscine commune ainsi que de l'effet bénéfique des massages. La tente mess, qui abrite aussi une partie lounge, est cosy à souhait et ouverte largement sur la nature.

JOUR 3

Réserve de Nkomazi

Au programme - Deux safaris par jour organisés par votre camp - un le matin et un le soir - en compagnie de rangers et en véhicule aménagé tout confort. L'occasion de partir à la rencontre des "Big Four" - buffle, lion, léopard éléphants - ainsi que des nombreux autres habitants du bush.
A faire, à vivre - Observer les oiseaux ; pêcher à la mouche ; aux heures les plus chaudes, se rafraîchir dans son bassin privé en scrutant l'horizon ; se raconter la journée autour du feu dans le boma, en admirant le ciel étoilé...

JOUR 4

Réserve de Nkomazi - White River

Route pour White River et l'impressionnant canyon de la Blyde River, une région fascinante qui s'étend sur près de 100 km du nord au sud. Installation pour une nuit au sein d'une adresse de charme, aux chambres cosy et aux jardins verdoyants encadrant une grande piscine. Le restaurant est, quant à lui, connu pour être l'une des meilleures tables de la région. On en profite.
A voir, à faire - Une journée sur la Panorama Route, cernant l'historique ville minière de Graskop et l'impressionnant Blyde River Canyon. Cet itinéraire vous entraîne le long de la plus haute route goudronnée d'Afrique du Sud, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes et vallées des environs. Du sud au nord, la Panorama Route relie notamment Sabie, les Mac Mac Falls, Graskop, Pilmgrim’s Rest, The Pinnacle Rock, God’s Window, Lisbon et Berlin Falls, Bourke’s Luck Potholes et les Three Rondavels. Et, lorsque devant soi s’étire le Blyde River Canyon, fracture entre les plateaux de Highweld et Loweld, troisième plus grand canyon de la planète, on en a le souffle coupé. Une halte suspendue 700 mètres au-dessus du lit de la rivière. Pour se rafraîchir les idées, on s’offre un plongeon dans les piscines naturelles de la région où flottent les effluves des plantations de thé et d’orangers. L'environnement se prête également très bien à la randonnée : de nombreuses options s'offrent à vous pour découvrir les environs selon votre niveau et vos envies.

JOUR 5

White River - Hoedspruit

Route pour Hoedspruit et installation pour deux nuits dans une ancienne villa privée accueillant désormais les visiteurs au cœur du Wildlife Estate. Cerné par les réserves naturelles, le lodge a pour voisins d'innombrables animaux (impala, phacochère, koudou...). L'absence d'éléphants, de buffles, de lions et de rhinocéros permet d'explorer la ceinture verte du domaine sans véhicule.
Au programme - Safari VTT en compagnie d'un guide privé, permettant d'apercevoir girafes, zèbres ou antilopes dans un cadre naturel exceptionnel.

JOUR 6

Hoedspruit - Parc Kruger - Hoedspruit

Au nord-est de l'Afrique du Sud, dans la région du Limpopo, Hoedspruit est blottie aux pieds du Drakensberg, incroyable chaîne de montagnes comptant des sommets hauts de plus de 3 000 mètres. La ville est idéalement située à la lisière d'un certain nombre de parcs et réserves naturelles dont le plus célèbre, le somptueux parc Kruger, est à environ 2h30 de route.
A voir, à faire - Votre safari dans le parc Kruger, établi en 1896 le long de la frontière avec le Mozambique, et l'une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Véritable sanctuaire animalier, il s'étend sur environ 20 000 km² de nature souveraine dans laquelle évoluent en toute liberté près de 860 espèces protégées. Moyennant un droit d’entrée à régler sur place, on est libre de sillonner les pistes entretenues du parc à bord de son propre véhicule. Les Big Five sont l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard. Ceux que tout le monde a envie de voir. Et les chances que ce soit le cas sont très réelles. Cependant, le rustique phacochère, la hyène tachetée ou le lycaon, pour être plus roturiers, n’en méritent pas moins l’attention. Quant au guépard, au grand koudou ou à l’impala, ils ont une élégance que pourraient leur envier les plus gros.

JOUR 7

Hoedspruit - Le Cap

Direction l'aéroport de Hoedspruit, restitution du véhicule et vol pour Le Cap. A l'arrivée, prise en charge d'une nouvelle voiture.
Blottie à l’extrémité du continent, au pied d'un spectaculaire promontoire, la cité mère de l’Afrique du Sud est tournée vers l'océan dans une totale décontraction. Certes, la deuxième ville du pays a aussi son centre d'affaires, mais l’attaché-case est vite remplacé par le sac de plage. Il faut dire que les premières criques de sable blanc sont à dix minutes à peine du centre-ville. Cape Town est cosmopolite et internationale, à la fois douce et ultra dynamique, séduisante et tellement facile à vivre en famille.
Vous posez vos valises pour quatre nuits dans un hôtel intimiste, abritant neuf chambres seulement. Toutes sont joliment aménagées et possèdent un caractère unique, habillées de couleurs vives, de tissus imprimés et d'œuvres d'art locales. Dans la salle du petit déjeuner, les teintes sont tout aussi enjouées et la décoration prend des allures pop. Sur une terrasse ensoleillée, un petit bassin permet de se rafraîchir aux heures les plus chaudes. Le personnel vous reçoit dans une atmosphère amicale et chaleureuse.

JOUR 8

Le Cap

Au programme - Visite du Cap en compagnie d'un Français vivant sur place depuis plusieurs années. Curieux de tout et passionné de rencontres, il nous emmène découvrir la partie historique du Cap, qui lui tient particulièrement à cœur. Le centre-ville, accessible à pied, dévoile ses attraits au fil de l'exploration. Entre les tours modernes, un mélange harmonieux de styles architecturaux édouardien, victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. On découvre aussi le Company’s Garden, qui est le plus ancien jardin potager d’Afrique du Sud, créé au milieu du XVIIe siècle par la Compagnie des Indes orientales pour ravitailler les navires sur la route de la soie et des épices. Direction ensuite le quartier de District Six, aujourd'hui en pleine mutation, haut lieu de lutte raciale, où les esclaves libérés, les immigrés, les artisans et les ouvriers vivaient en harmonie. Le Cap est aussi l’occasion de faire quelques emplettes notamment au Green Market Square, l’un des plus anciens marchés de la ville. On y trouve des tissus, des objets provenant de tous les pays d’Afrique, des bijoux… La balade dans le quartier malais de Bo-Kaap complète la visite : site historique du XVIIe siècle, classé au patrimoine national, le quartier est reconnaissable à ses maisons couleurs pastel ou acidulées et à ses minarets.
Egalement prévue - Sortie en kayak pour observer les manchots. Sur la route du Cap de Bonne Espérance, la plage de Boulders Beach abrite l'une des trois plus grandes colonies de manchots du cap au monde. Le départ en kayak se fait depuis le front de mer de Simon's Town, base navale de l'armée sud-africaine, où la colonie a élu domicile. En cours de route, on fait une halte sur une belle plage de sable blanc pour nager et découvrir les fonds marins avec masque et tuba.

JOUR 9

Le Cap

Sur votre agenda - Randonnée jusqu'à Chapman's Peak. Accompagnés d'un guide, vous partez du niveau de la mer et gravissez des sentiers escarpés traversant le fynbos, le maquis typique de la région du Cap. En chemin, on profite de vues somptueuses sur l'Atlantique sud. On poursuit en direction de Noordhoek, jusqu'à atteindre le sommet rocheux de Chapman's Peak d'où se déroule un panorama époustouflant dévoilant Hout Bay, Fish Hoek, Noordhoek Beach et même Gordon's Bay et Table Mountain par temps clair. Au sud, on peut apercevoir Cape Point et Kommetjie. Magique.

JOUR 10

Le Cap - Gordon's Bay

Route pour Gordon's Bay (1h30), posée sur la False Bay au sud-est du Cap. Installation pour deux nuits dans une belle maison datant de 1862, prolongée d'un jardin arboré descendant en direction de la plage de sable. A l'intérieur, l'aménagement est simple mais élégant et confortable. Des meubles anciens donnent aux pièces du cachet. Dans les chambres, pleines de charme, on ne manque de rien, certainement pas de jolies vues sur la baie. Aux beaux jours, on prend le petit déjeuner dehors, du côté de la piscine.

JOUR 11

Gordon's Bay

Au programme - Parcours de tyroliennes dans la Elgin Valley. Au cœur de la réserve naturelle des Hottentots-Holland, vous accédez à un pont suspendu au-dessus d'une double cascade et à 13 plateformes vous offrant des vues incroyables sur la nature environnante. Pour les relier, vous empruntez des tyroliennes surfant sur la canopée, garantes de sensations fortes. Une activité inoubliable que les ados vont adorer.
A voir, à faire dans la région - La sublime Clarence Drive jusqu’à Rooi Els ; la Route des Baleines (présentes en nombre d’août à octobre !) et la secrète colonie de manchots de Stony Point ; l'arrière-pays de la Vallée d'Elgin, partie intégrante de la Route des Vins du Western Cape, réputée pour ses crus et ses restaurants ; la réserve de biosphère de Kogelberg, terrain de jeu unique pour randonner dans le fynbos, le maquis de la région, à la végétation unique au monde...

JOURS 12 & 13

Gordon's Bay - Vol retour

Route pour l'aéroport du Cap, restitution du véhicule, assistance au passage des formalités et vol direct retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le Cap dans les pas d'un local

Votre acolyte du jour vit depuis plusieurs années au Cap qu'il connaît sur le bout des doigts. Français d'origine, il se propose de vous faire découvrir la ville, de partager une petite tranche de vie de son pays d'adoption, de vous décrypter le quotidien d'un citadin et de vous livrer les clefs d'un voyage réussi en Afrique du Sud. Une rencontre informelle dont le contenu se définit en fonction de vos attentes et des coups de cœur du moment.
En option

Autour du Cap - Visite d'un domaine viticole

Non loin du Cap, l'intérieur des terres abrite plusieurs vallées viticoles invitant à la découverte du vin sud-africain. On peut par exemple visiter l'un des domaines des régions prolifiques de Stellenbosch, Constantia ou Durbanville pour parcourir les vignes, visiter les chais, rencontrer les exploitants et, bien entendu, déguster leurs vins (en privé et en français). Une expérience au cœur des vignobles et de leurs paysages à couper le souffle.
En option

Avec quelques jours de plus... Joburg autrement à la Satyagraha House

Quelques jours pour découvrir Johannesburg avec, pour port d'attache insolite, la Satyagraha House. Cette maison de 1907 où vécut Gandhi en personne est aussi un musée, situé au cœur d'Orchards, quartier résidentiel proche des principaux centres d’intérêt de Joburg. Une immersion dans la ville, un séjour dans un musée, une rencontre avec l’histoire d’un grand homme et aussi celle de tout un pays, un séjour à la Satyagraha House est plus qu’un séjour hôtelier ou une étape de transit... C’est une rencontre avec une histoire mais aussi avec l’actualité d’un pays qui avance, riche de ses luttes passées.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants.

Le budget estimé pour ce voyage est de 4000€ à 5000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4300€/personne.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Hoedspruit/Le Cap
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L'accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • L'accueil francophone à l'aéroport à l'arrivée et l'assistance au passage des formalités au départ
  • La location de voiture pour 6 jours au départ de Johannesburg et 6 jours au départ du Cap
  • Les 2 nuits dans la réserve de Nkomazi, en chambres doubles et pension complète
  • La nuit à White River, en chambre familiale avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Hoedspruit, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits au Cap, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Gordon's Bay, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Le safari à vélo à Hoedspruit, avec guide anglophone privé et prêt de l'équipement
  • La randonnée jusqu'à Chapman's Peak, près du Cap, avec guide anglophone privé
  • L'observation des manchots en kayak au Cap, avec guide anglophone privé
  • La visite du Cap en privé avec un Français expatrié
  • Le parcours en tyrolienne à Gordon's Bay
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1651602
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud