Vous aimerez
  • Une Afrique du Sud plus authentique, loin des itinéraires plus classiques
  • Nos adresses : lodge de charme, hôtel-spa sur la plage, guesthouse dans le bush, maison d’hôtes intimiste, hôtel-musée design
  • Croisière au lever du soleil à St Lucia, sortie vélo en privé, Joburg multifacettes : c’est prévu !
  • Neutralité carbone, salon Air France, appli mobile, concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

L’Afrique du Sud, côte est

L’Afrique du Sud est un pays magnifique et doux, qui aligne les paysages à grand spectacle, dont les réserves sont pleines d’une vie généreuse, où les ciels se perdent à l’horizon. C’est aussi un territoire vaste et divers, où les trajectoires sont nombreuses et les alternatives aux sentiers battus ne sont pas des choix par défaut. Pour découvrir l’Afrique du Sud autrement, loin de tous et au plus près de sa nature et de son histoire, nous avons imaginé un road-trip en marge des circuits habituels. Si l’on atterrit à Johannesburg, on ne s’y attarde pas, on y reviendra plus tard. On file vers Bergville, à mi-chemin entre « Joburg » et l’océan Indien, pour (re)découvrir la nature sud-africaine dans les réserves alentours :
Spioenkop et Sterkfontein. L’océan est magnétique, il nous attire jusqu’à lui le temps d’une nuit à Salt Rock où l’on fait le plein de plage et d’air iodé. On remonte ensuite la côte vers le nord, jusqu’à Santa Lucia, un système lacustre littoral dont la faune et la flore sont d’une grande richesse : mangroves, prairies humides, hippopotames, oiseaux en pagaille. On profite de cet écosystème unique lors d’une croisière-safari dans la lumière magique du lever de soleil, et durant une balade guidée à vélo - prévues au programme. On garde le cap vers le nord, direction Hluhluwe, dans le Zululand, terre de safaris. Les réserves naturelles sont ici à l’image du pays : riches et accueillantes, on y fait d’inoubliables rencontres humaines et animales. Le voyage se poursuit dans un autre pays, le royaume d’Eswatini, ancien Swaziland. La frontière traversée, on prend ses quartiers dans la capitale, Mbabane, point de départ idéal pour une exploration de la vallée d’Ezulwini avec un expatrié français - également prévue. Dernière étape de votre périple, - et non des moindres - Johannesburg ! « Joburg », ce sont les figures de Gandhi et de Mandela dont les mantras sont encore perceptibles lorsque l’on flâne dans les rues encore chargées des stigmates d’un passé torturé. Mais c’est aussi un renouveau, l’émergence de quartiers tendance où l’art joue un rôle central. Sur votre agenda - la découverte, avec un guide, de ces différents visages de Johannesburg. Durant le périple, les déplacements se font avec votre voiture privée, climatisée et adaptée aux routes que vous allez empruntées. En cas d’envie soudaine ou de contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, qui est là pour gérer les imprévus.

Vos adresses

Qui dit voyage authentique, dit adresses sélectionnées tout spécialement, loin des chaînes impersonnelles et des resorts qui aimantent les foules et gomment les reliefs culturels. A Bergville, vous logez en marge du centre-ville dans un lodge doté d’un grand charme - et d’un beau jardin -, accueillant ses hôtes dans un cadre respectueux de l’environnement. Et quelle vue ! Lors de votre étape littorale à Salt Rock, on a décidé d’allier l’utile à l’agréable, en misant surtout sur l’agréable : hôtel intimiste les pieds dans le sable, piscine avec vue sur l’océan Indien, spa… Changement de cadre et de style dans votre adresse de Santa Lucia. On revient ici à l’essentiel : une petite guesthouse simple et authentique, sans prétention mais avec piscine ! Dans les environs de Hluhluwe, c’est en pleine réserve naturelle que vous accueille un superbe lodge à l’architecture traditionnelle. Votre terrasse a vu sur le bush, à l’instar de la piscine et du bain à remous. A Mbabane, dans l’Eswatini, plus qu’un logement, c’est une expérience qui vous attend. Un français expatrié depuis longtemps vous reçoit dans une maison d’hôte cosy, un jardin luxuriant et une convivialité inégalable. Dernière étape, la plus urbaine, à Johannesburg. Nous avons opté pour le quartier calme d’Orchards et une adresse unique en son genre puisqu’elle a accueilli Gandhi. Intimiste, design et pleine d’énergies positives, on s’y sent bien, dans le plus pur respect des autres et de l’environnement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Johannesburg

Vol international. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Johannesburg - Bergville

Accueil à la descente de l’avion et assistance aux formalités. Prise en charge de la voiture de location et route pour Bergville (4h environ) puis installation pour deux nuits dans un lodge au grand charme, à une demi-heure du centre-ville. L’atmosphère y est paisible, le cadre romantique, tout en teintes pastel et fraîches. De votre chambre, vous avez une vue superbe sur les paysages de la réserve naturelle de Spioenkop. Ici, on est très attaché au respect de l’environnement et cela se ressent jusque dans l’assiette : permaculture, produits du jardin ou achetés localement. De quoi commencer votre voyage en douceur...

JOUR 3

Bergville

Porte d’entrée du Drakensberg Nord, Bergville est un sympathique village situé à mi-chemin entre Johannesburg et Durban. Ici, on vit essentiellement de la culture de la terre et de l’élevage, et la ville joue souvent les points de ralliement pour les producteurs et éleveurs locaux. Les visiteurs, eux, sont là pour les réserves naturelles de Sterkfontein et de Spioenkop et pour la majestueuse chaîne de montagne qui serpente inlassablement jusqu’en Eswatini : le Drakensberg, les « montagnes du dragon ».
A voir, à faire - Explorer la réserve à pied, à cheval ou en VTT, seuls ou accompagnés d’un guide - partir sur les traces des batailles passées qui ont opposé sur ces terres les Britanniques aux Boer ou aux Zulu - pousser jusqu’au Drakensberg Nord et explorer le parc du Royal Natal.

JOUR 4

Bergville - Salt Rock

Route pour Salt Rock, sur la côte est (3h30 environ). Vous vous installez pour une nuit au sein d’une adresse intimiste, les pieds dans l’eau de l’océan Indien. Ici, seules quelques chambres accueillent des privilégiés dans un cadre contemporain soigné. La piscine, superbe, s’étire tout le long de la terrasse qui borde la plage. On profite d’un cocktail, d’un café ou d’un bon livre en prenant les embruns et en profitant de la vue, apaisante. La détente est absolue, et poussée à l’extrême au spa où des mains habiles se chargent de parfaire votre déconnexion.

JOUR 5

Salt Rock - Santa Lucia

Direction Santa Lucia, à environ deux heures au nord-est. On pose ses valises pour deux nuits dans une guesthouse confortable, lovée au cœur du petit village de Santa Lucia. Cette adresse mise sur la simplicité et l’authenticité pour faire découvrir à ses hôtes l’art de vivre austral. Dans le jardin, une agréable piscine - bienvenue pour se rafraîchir aux heures les plus chaudes -, et tout le nécessaire pour organiser un braai, le barbecue traditionnel sud-africain dans une atmosphère conviviale. Mention spéciale pour l’English Breakfast.

JOUR 6

Santa Lucia

Santa Lucia n’a rien d’une grande station balnéaire où les rues bouillonnent de boutiques et de bars. C’est un petit village paisible connu pour se trouver à l’entrée de l’iSimangaliso Wetland Park, un parc exceptionnel et encore méconnu, pourtant inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur près de 275 000 hectares et 30 milles nautiques dans l’océan Indien, il abrite cinq écosystèmes indépendants, 300 espèces d’oiseaux, plusieurs centaines d’hippopotames, des crocodiles… Une merveille de la nature à ne manquer sous aucun prétexte.
Au programme - Un safari/croisière sur l’estuaire, dans le parc d’iSimangaliso Wetland. Embarquement à l’aube sur un bateau aménagé avec, à son bord, un petit-déjeuner à la française. Accompagnés d’un guide, on longe les berges, passant devant mangroves et marécages, à l’affut d’un œil de crocodile ou du museau d’un hippopotame que l’on croise assez souvent dans ces eaux. Autour de notre embarcation les oiseaux aquatiques commencent, eux aussi, leur journée, dans la chaude lumière des premières heures.
Egalement prévu - Une sortie à vélo dans le village et la réserve de Santa Lucia, à la découverte d’un véritable sanctuaire écologique. Mangroves, marais, forêts, plages et zones humides sont le lieu de vie de plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux que l’on croisera peut-être au hasard de notre exploration.

JOUR 7

Santa Lucia - Hluhluwe

On laisse derrière nous Santa Lucia pour rallier votre adresse à 50 kilomètres d’Hluhluwe (1h45 environ) où l’on s’installe pour deux nuits. Il s’agit de l’une des plus belles de la région, un lodge avec piscine et spa, posé au cœur de la réserve privée de Manyoni. L’Afrique du Sud est ici présente partout : à l’intérieur, avec un cadre inspiré de l’architecture traditionnelle - pierre, bois et toits de chaume -, autant qu’à l’extérieur où la savane, la rivière Umsunduze et les monts Lebombo s’étirent à perte de vue. Vous avez votre propre chalet et une terrasse rien que pour vous, d’où la vue sur le parc est à couper le souffle.

JOUR 8

Hluhluwe

La réserve de Manyoni s’étend sur plus de 23 000 hectares, au cœur du Zululand, où une grande importance est accordée à la protection et à la réintroduction des espèces en voie de disparition. Une journée pour profiter des beautés de la réserve qui vous entoure, en profitant du luxe de la solitude, cette partie du parc étant peu fréquentée.
A voir, à faire - S’enfoncer dans le bush lors d’un safari en 4x4 ou à pied, et observer, au hasard d’un buisson, des rhinocéros noirs ou blancs, impalas, kudus, girafes, buffles, hyènes, et même des éléphants.

JOUR 9

Hluhluwe - Mbabane

Changement de pays, vous passez cette fois en territoire eswatinien, direction Mbabane, la capitale du royaume (4h environ). Installation pour deux nuits dans une guesthouse à l’atmosphère détendue et à l’intérieur cosy. On retrouve dans cette demeure l’authenticité des relations humaines qui priment sur la décoration. On est ici reçus comme chez un ami par le propriétaire français qui a particulièrement à cœur de faire découvrir à ses hôtes la culture du pays. Le confort est cependant toujours là : piscine entourée d’un jardin fleuri, salon appelant le partage, repas faits maison…

JOUR 10

Mbabane

Vous passez une journée dans les environs de la capitale du royaume d’Eswatini, ancien Swaziland. A l’ouest du pays et à près de 1300 mètres d’altitude, la ville se trouve à la croisée des réserves, notamment le parc national de Malolotja et la réserve naturelle de Mantenga.
Au programme - Balade sur les pas d’un habitant de la vallée d’Ezulwini. Accompagnés d’un Français expatrié en Eswatini/Swaziland depuis de nombreuses années, vous partez à la découverte de la vallée, entre champs et ruisseaux. Cette promenade informelle, qui suit le cours de vos idées et de vos envies, vous mènent à la rencontre de villageois et écoliers de la région, avec qui vous pouvez échanger, sur la culture et les us locales.

JOUR 11

Mbabane - Johannesburg

Vol pour Johannesburg et transfert privé depuis l’aéroport. Installation pour une dernière nuit au sein d’une adresse exceptionnelle du quartier paisible d’Orchards. L’hôtel est abrité par une maison au toit de chaume traditionnelle qui a accueilli Gandhi au début du XXème siècle. Un séjour historique qui a imprégné les murs de la philosophie du maître spirituel auquel est même dédié un musée. L’intérieur profite d’une belle lumière naturelle et d’une atmosphère intimiste - seules sept chambres reçoivent ici des hôtes en quête d’une expérience qui va bien au-delà de l’hôtellerie. Des repas végétariens et savoureux, cuisinés à base de produits issus d’entreprises responsables, aux cosmétiques bio des salles de bain, en passant par le chauffage au sol, d’origine naturelle, tout ici s’inscrit dans le respect de l’environnement et de l’autre.

JOURS 12 & 13

Johannesburg - Vol retour

Avant de quitter l’Afrique du Sud, vous profitez de la fascinante « Joburg ».
Au programme - Découverte des différents visages de la ville. Accompagnés d’un guide, vous parcourez Johannesburg, les lieux emblématiques de l’histoire des premières luttes contre la ségrégation, et le musée de l’Apartheid, notamment ; mais aussi le township de Soweto, devenu le symbole de la résistance noire, au passé marqué par l’intolérance et les émeutes. On change ensuite d’angle et de cadre pour explorer les nouveaux quartiers de Johannesburg, dont celui de Maboneng, lieu de création et d’art urbain, où les galeries fleurissent ; et Newtown, où ont lieu chaque année le Jazz Festival et la Semaine de la mode, événements d’envergure internationale. En fin d’après-midi, transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4700€ à 5600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5100€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au lounge Air France à Roissy CDG (pour les départs depuis Paris)
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport de Johannesburg
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 9 jours à partir de Johannesburg
  • Les 2 nuits à Bergville, en chambre double et pension-complète
  • La nuit à Salt Rock, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Santa Lucia, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Hluhluwe, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits à Mbabane, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Johannesburg, en chambre double et demi-pension
  • Le safari/croisière dans l’estuaire de Santa Lucia, avec guide privé
  • La sortie en vélo à Santa Lucia, avec guide privé
  • Les 2 activités organisées par le lodge à Hluhluwe
  • La découverte de Johannesburg avec un expatrié français, en privé
  • Nos services conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1532735
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud