Vous aimerez
  • Aller par l’air et le rail de l'Afrique du Sud aux chutes du Zambèze, via la maison de Gandhi à Johannesburg
  • Un certaine idée du luxe à bord du Rovos Rail ; partout le charme d’hôtels à part
  • Le Cap en ami, Joburg de Mandela, déjeuner à la Satyagraha House, Victoria Falls en privé : c’est prévu
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie sur place, voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

La grande traversée

Pour le plaisir de vivre, Le Cap est sûrement la première ville d’Afrique. Et c'est ici que s'ouvre votre voyage. Trois jours à en apprécier le style et la dynamique créative. Et puis, il y a le cap de Bonne Espérance ! Ensuite, d’un coup d’aile, passage à Johannesburg, le laboratoire politique et social de la République d’Afrique du Sud. De l’énergie à revendre, une jeunesse contagieuse. Et le souvenir de Gandhi. En imaginant l’Orient Express dans le bush, vous esquissez le train qui vous emporte vers le Zimbabwe et les chutes Victoria. Blocs montagneux, plateaux érodés, savanes, liserés verts le long des cours d’eau, le voyage donne un bel aperçu des paysages d’Afrique australe.
On se laisse bercer par la géologie autant que par le confort des voitures. Au terme de l’itinéraire, le Zambèze dévoile un spectacle grandiose : les Victoria Falls. Il y a là une puissance soudaine inimaginable, sublime.

Rovos Rail

Les Rovos Rail trains associent une certaine idée du luxe du voyage en train (bois ciré, tissus Liberty, porcelaine fleurie et service impeccable) et des paysages à couper le souffle. Alors que ceux-ci mettent à la fenêtre des wagons la majesté de l’Afrique, les repas - que signale la vibration d’un gong - sont servis dans une voiture restaurant dont l’élégance rappelle les plus chic clubs de Londres. La cuisine étonne par sa délicatesse et sa fraîcheur : le chef et son équipe contribuent de façon savoureuse au raffinement du voyage. Pendant la journée, l’ « observation car » permet de profiter du Limpopo ou du Matabeleland, bien installé dans un excellent fauteuil. On va et vient d’une section du train à l’autre en fonction de l’heure et des désirs de l’heure, comme on le ferait dans un cottage de tradition. Et le mouvement ne provoque aucun inconfort, le battement des roues, au contraire, marque la pulsation du voyage.

Votre voyage

On aurait pu attendre le Mount Nelson, au Cap, et le Victoria Falls, aux chutes Victoria. Eh bien, non. Plutôt que ces deux douairières, nous avons choisi pour vous un autre hôtel historique de Cape Town, moins institutionnel sans doute, mais soigné, moderne d’esprit, confortable et en phase avec la ville. Et, au Zimbabwe, le premier boutique-hôtel des chutes. Entre les deux, à Johannesburg, l’étonnante Satyagraha House. Maison d’hôtes et musée, c’est l’esprit du jeune Mohandas Karamchand Gandhi, que l’on trouve là, celui qui dégageait de son expérience d’avocat des humiliés les principes du satyagraha, non violence et désobéissance civile. Pour lier le tout, un vol, trois journées de train et des voitures climatisées avec chauffeur. Pas de rupture de confort dans le voyage. Les rendez-vous que nous avons inscrits à votre agenda, de la sortie like a friend au Cap au petit déjeuner sur le Zambèze, en passant par le Johannesburg de Mandela et les Big Five du parc Hwange, ont pour but de vous mettre au contact de toutes les réalités de l’Afrique australe. Sans filtre, mais par le truchement de guides privés francophones. Si, en cours de route, survenait un désir spécial, ou un léger contretemps, pas de souci : vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place, sa vocation étant d’apporter une réponse concrète et appropriée aux questions inattendues.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Cap (Afrique du Sud)

Accueil en français à l’arrivée et aide aux formalités. Transfert. Installation pour trois nuits à Gardens, dans une belle demeure historique. Le rez-de-chaussée, de style georgien, date du début du XIXe siècle ; l’étage, lui, répond aux canons édouardiens. L’ensemble, classé et immaculé, marque beaucoup d’élégance. Dans les chambres comme dans les parties communes, pas de hiatus entre confort de tradition et diversions contemporaines. Aux fourneaux, le chef se partage entre cuisine sud-africaine et répertoire international. Ce qui donne de savoureux petits plats. Dans le jardin, héritier de la tradition britannique, un bassin de relaxation. Pour leur faciliter les balades et donner aux hôtes la possibilité d'explorer les environs, la maison loue des vélos.

JOUR 2

Le Cap

Déjà prévu au programme - Le Cap like a friend. La journée se déroule en compagnie Sandrine, ou de Patrick, Français habitant sur place depuis de longues années et qui connaissent parfaitement Le Cap et ses rites. Rien de préconçu, mais des envies exprimées, des intérêts partagés, des intuitions. Avec cela, on s’organise et on fait tout à la sud-africaine. C’est une façon passionnante et un plaisir de se mettre au rythme de la ville, de la vivre de l’intérieur, non pas comme un touriste de passage mais comme un ami à qui les portes sont ouvertes ; une occasion aussi de glaner quelques conseils pour la suite du voyage.

JOUR 3

Le Cap

Déjà prévu au programme - A bout de la péninsule du Cap, il y a le cap de Bonne Espérance, l’un des points clés de la période des grandes découvertes, mais non pas le lieu de rencontre des océans Atlantique et Indien - le meeting se tenant plus à l’est, au cap des Aiguilles. La péninsule est protégée par un parc national. La route panoramique du pic Chapman longe la côte ouest. Le fynbos, formation végétale caractéristique de la région, couvre les sols ; de nombreux oiseaux profitent des fleurs, comme les gracieux promérops du Cap et souimanga chalybée. L’éland du Cap et le damalisque à front blanc s’observent aisément. Côté False Bay, les passerelles de la plage de Boulders permettent d’approcher la colonie de manchots du Cap sans déranger les animaux. De juin à novembre, parmi d’autres mammifères, la baleine franche australe fréquente la baie. Un guide privé francophone vous accompagne toute la journée.

JOUR 4

Le Cap - Johannesburg

Transfert à l’aéroport et vol pour Johannesburg. Transfert. Nuit à la Satyagraha House. La maison d’Orchards dans laquelle a vécu Gandhi entre 1908 et 1911 est désormais un musée à lui consacré et une maison d’hôtes attentive à garder les principes dont se nourrissait le développement du futur Mahatma. Des chambres d’une lumineuse simplicité (deux d’entre elles donnant directement dans la partie musée), confortables sans être émollientes, une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, le Kraal historique d’Hermann Kallenbach et le bâtiment contemporain de Rocco Bosman, actualisent à leur manière l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques et humaines du XXe siècle.
Déjà prévu au programme - A la découverte du Joburg de Mandela. On passe par Soweto, le township de la lutte anti-apartheid, aujourd’hui débordant d’énergie positive ; on voit là le mémorial Hector Pieterson, écolier noir tué par la police en 1976 - la photo que prit alors Sam Nzima est aussi emblématique que celle de la fillette au napalm que Nick Ut fit au Vietnam. On entre au musée de l’apartheid. A midi, déjeuner végétarien à la Satyagraha House : l’esprit Gandhi préside à table. Le soir, dîner jazz au Marabi Club, dans le sous-sol du spot lifestyle n° 1 de Maboneng : Hallmark House.

JOUR 5

Johannesburg - Pretoria - Rovos Rail

Transfert à la gare de Pretoria et embarquement pour trois nuits à bord du train Rovos Rail. Celui-ci monte vers le nord, dans le Limpopo, par Warm Baths, Pietersburg / Polokwane et Louis Trichardt. L’itinéraire coupe le tropique du Capricorne et se glisse entre les hauteurs de la réserve de biosphère du Waterberg et celles du Wolkberg. Entre Messina et Beitbridge, on entre au Zimbabwe A la fenêtre panoramique de leur compartiment, ou des fauteuils de l’observation car, les voyageurs sont confrontés à des échelles de temps et à des événements géologiques d’une ampleur étourdissante !

JOUR 6

Rovos Rail

Direction Bulawayo, via Rutenga et Somabhula. Nuit à quai à Mpopoma, faubourg ouest de Bulawayo. Les paysages traversés, typiques de l’Afrique australe, prolongent ceux de l’Afrique du Sud. On profite des agréments à bord. De la cuisine notamment, et du bar. Bulawayo conserve, bordant des rues tirées au cordeau, de nombreux bâtiments de période rhodésienne. Les pâturages de la région ont permis le développement d’une importante activité d’élevage.

JOUR 7

Rovos Rail

Longue ligne droite pour Victoria Falls. Chemin faisant, on traverse la Hwange Game Reserve. Et on s’y arrête, pour un safari au passage. Les rangers du lodge connaissent leur affaire et vous guident avec sûreté. Les Big Five ne leur échappent pas. Quels sont-ils ces cinq gros ? Le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Et ils ne vont pas sans une suite où apparaissent guépards, girafes, phacochères, gnous, lycaons, gazelles, etc. On se trouve en pleine Afrique originelle : isolée et sauvage.

JOUR 8

Rovos Rail - Victoria Falls (Zimbabwe)

Débarquement à Victoria Falls. Transfert. Nuit au sud-ouest des chutes, dans une réserve privée. La maison, extérieur comme intérieur, joue avec le style safari classique. En y ajoutant de judicieuses touches design et quelque chose de tout à fait cosy. Particulier et espaces communs étant à cet égard sur un pied d’égalité, et parfaitement équipés. Succulente cuisine européenne et africaine fusion à la salle à manger, ou sur la terrasse, ou même dans le jardin fleuri. A côté de la piscine. Il se dégage de tout cela un vrai souci de recevoir dignement les voyageurs et de se montrer à la hauteur du site. En fin d’après-midi, à l’heure où les animaux vont boire, safari dans la réserve.
Déjà prévu au programme - Une visite aux Victoria Falls s’impose, avec un guide privé francophone. Le Zambèze offre là l’un des plus majestueux spectacles qui soient. Les Devil’s Falls sont étroites et jaillissantes ; les Main Falls laissent tomber un lourd drapé blanc dans le vide ; viennent ensuite Horseshoe Falls et Rainbow Falls, les plus hautes. L’étroitesse des gorges concentre les effets et intensifie les sensations. L’humidité partout répandue entretient une végétation dense sur les abords : afzelia, ébène, palmier ivoire, dattiers sauvages tranchent avec la savane à mopane. Des passerelles sont aménagées de telle façon que les visiteurs puissent s'en approcher.

JOUR 9

Victoria Falls - vol de retour

Déjà prévu au programme - Croisière petit déjeuner sur le Zambèze. Le Kalunda est une table flottante : joliment dressée sur une plateforme ombragée, montée sur une coque double et propulsée par un moteur discret. On s’y installe comme à la salle à manger, on navigue le long des berges, on surprend les animaux en prenant le thé, on se régale pendant qu’on s’émerveille.
Transfert à l’aéroport et vol de retour, via Johannesburg.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6200€ à 8000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6600€/personne.
  • Le transport aérien, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy
  • L’accueil assistance francophone à l’arrivée à l’aéroport du Cap
  • L’accès au Premier Lounge à l’aéroport de Johannesburg
  • Les transferts, privés
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de votre hôtel et bonnes adresses
  • Les 3 nuits au Cap, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Le Cap like a friend, avec un guide privé francophone ; la journée de visite de la péninsule, avec un guide privé francophone
  • La nuit à Johannesburg, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Un déjeuner végétarien à la Satyagraha House ; la visite Johannesburg de Mandela, avec un guide privé francophone ; un dîner jazz au Marabi Club
  • Les 3 nuits à bord du train Rovos Rail, en suite Pullman, pension complète
  • Un safari pendant le voyage en train
  • La nuit à Victoria Falls, en suite double, demi-pension
  • La visite des chutes, avec un guide privé francophone ; un safari ; une croisière petit déjeuner privée sur le Zambèze
  • Un routeur Wifi international
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1483145
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud