Afrique du Sud

24 heures au Cap

24 heures au Cap

Situation de bout du monde, à la pointe de l’Afrique, océans Atlantique et Indien cernés de montagnes, lieu de magie : Le Cap est l’une des plus belles villes au monde. Il y règne un art de vivre hédoniste et une énergie singulière. Sa corniche est émaillée de villas XXL et de maisons d’architecte, face à des baies étincelantes. L’émergence d’une jeune génération de designers, l’ouverture du plus important musée d’art contemporain du continent, l’existence d’une myriade de galeries de photographie plasticienne en font aussi la destination culturelle sur le continent africain. Nos conseils pour un jour de visite à Cape Town.

08h00

Running dans le quartier de Green Point

Chaque samedi matin, des centaines de joggers se donnent rendez-vous au stade de Green Point. On se joint à eux pour un parcours panoramique à travers la ville, autour du stade érigé pour la Coupe du monde 2010, et dans le parc urbain Green Point.

 

Foot afrique du sud

Marion Osmont

09h30

Cap sur Woodstock

Woodstock, ancien quartier d’entrepôts, où les manufactures et immeubles de brique rouge se métamorphosent en galeries d’art et showroom de créateurs, une atmosphère qui évoque celle de Brooklyn. Dans l’ancienne biscuiterie Old Biscuit Mill se tient le Neighbourgoods Market, marché fermier et de producteurs locaux. On déambule parmi les étals de maraîchers, d’apiculteurs, de boulangers et fromagers, à qui l’on fait emplette avant de s’attabler à une longue table en bois, pour déguster ce festin improvisé. Et on part pour une balade dans le quartier, d’ateliers d’artistes en boutiques vintage. Les fresques murales et graffs d’artistes, signes identitaires de la culture visuelle à Woodstock, rythment la promenade.

Woodstock

Bradley Hebdon/Getty Images/iStockphoto

11h00

Art contemporain au Zeitz

Le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) a ouvert ses portes en septembre dernier, dans un ancien silo à grain sur le Victoria et Albert Waterfront. Le Zeitz est au Cap ce que la Tate Modern est à Londres, et l’édifice à lui seul vaut la visite, véritable prouesse architecturale : une réhabilitation qui fait la part belle au béton et sauvegarde l’aspect originel du silo, avec un atrium creusé dans les anciens espaces de stockage. Le premier musée d’art contemporain avec une ambition mondiale expose les œuvres d’artistes africains ou des diasporas, de Banele Khoza à Chéri Samba. On y court !

Zeitz Museum

Zeitz Mocaa

14h00

Leçon d’histoire à Robben Island et au District Six Museum

L’Ile-prison date du XVIIème siècle, mais doit sa notoriété au plus célèbre de ses détenus : Mandela y fut emprisonné pendant 19 ans. Les visites sont conduites par des anciens prisonniers politiques.  Une visite essentielle pour comprendre l’apartheid – que l’on prolonge par celle du District Six Museum. Au cœur d’une ancienne église méthodiste, un musée qui fait revivre la mémoire des anciens résidents d’un quartiers où cohabitaient, depuis le milieu du XIXème siècle, noirs, métis et blancs. Entre 1966 et 1982, après  la promulgation du District 6 comme quartier blanc, des dizaines de milliers de personnes en furent expulsées. Ce musée intimiste dresse un tableau poignant de la dévastation d’un quartier à travers les récits et les photographies recueillis auprès de ses anciens habitants.

 

Quartier District Six

ArTo/stock.adobe.com

17h00

Surf à Llandudno Beach

Ciel bleu électrique, mer à perte de vue, vagues idéales pour la glisse – pour rejoindre la sublime baie de Llandudno, on emprunte Victoria Road vers Hout Bay : combo route panoramique et plage de sable blanc. Et ceux qui n’aiment pas le surf peuvent tout simplement rêver à une maison d’architecte sur la baie.

Plage du Cap

Sakhile Rampa/Getty Images/iStockphoto

18h00

Crépuscule sur le Cap

Mesa qui dessine l’horizon de la ville, Table Mountain est classée comme l’une des nouvelles sept merveilles du monde. On monte au sommet en téléphérique, pour une vue dorée à 360 degrés sur la ville et la péninsule, à 1000 mètres d’altitude.

 

Table Mountain

Cécile Lhermitte

21h00

Voyage culinaire

On retourne à Woodstock et au Old Biscuit Mill, pour dîner au Test Kitchen, haut laboratoire des saveurs du chef britannique Luke Dale-Roberts. L’établissement, sacré meilleur restaurant du continent africain en 2016, caracole également dans le classement des 50 meilleurs au monde : autant dire que les places sont chères. Pour ceux qui n’ont pas pensé à réserver leur table 6 mois à l’avance, le Pot Luck Club, adresse plus simple de Luke Dale-Roberts, au sommet de l’édifice du Mill, offre une très belle table et une vue imprenable sur le quartier.

The Old Biscuit Mill, 375 Albert Rd, Woodstock, Cape Town

Test Kitchen Cape Town

Source : Instagram

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Tim Moehring/stock.adobe.com

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.