Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Située entre l'océan Indien à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest, l'Afrique du Sud possède un territoire très étendu, avec plus de 1000 km du nord au sud, et environ 1500 km d'ouest en est. Trois parties distinctes, avec chacune leur climat, sont identifiables en Afrique du Sud. Au nord-est, se trouve le bassin du Kalahari, avec la partie méridionale du désert. Sur les côtes, des plaines constituent le Bas-Veld. Enfin, le Haut-Veld désigne le vaste plateau qui compose l'intérieur des terres, avec son climat semi-aride. Chaque région a ses propres influences. La proximité de l'Océan, mais aussi la présence du désert jouent un rôle dans le climat observable en Afrique du Sud. Sachez que le pays, situé dans l'hémisphère sud, possède en conséquence des saisons inversées par rapport aux nôtres. L'été s'étend ainsi de décembre à février.

Kalahari


Le désert de Kalahari, semi-aride, s'étend de part et d'autre de l'Afrique du Sud. Ce « lieu sans eau », traduction littérale du nom de Kalahari, possède un hiver qui se déroule de mai à août. Chauds et ensoleillés, les jours sont longs et dégagés, mais les nuits fraîches, avec parfois du givre. La journée, la température peut atteindre les 45 °C. De novembre à mars, c'est la saison des pluies qui s'installe dans le désert de Kalahari, avec beaucoup d'averses et des orages. Ces pluies sont toutefois assez réduites sur la partie du désert présente en Afrique du Sud. C'est ce climat humide en été qui explique que la faune et la flore soient aussi variées dans le désert du Kalahari, contrairement à ce qui peut être observé au Sahara.

Durban


Le sud-est de l'Afrique du Sud, et notamment la région de Durban possèdent un climat subtropical humide. Durban est située sur le littoral de l'océan Indien, et est située au milieu de près de 500 km de côtes. L'été, qui s'étend de décembre à mars, affiche des températures moyennes maximales de 28 °C. Le mercure peut monter au-dessus des 30 °C, des pointes ont même été observées à 38 °C. Les précipitations sont abondantes, supérieures à 100 mm, avec un pic généralement constaté en février ou mars (de 120 à 130 mm). L'hiver possède des températures clémentes, (moyennes maximales de 23 °C à 25°C de mai à septembre) avec des pluies réduites, de moins de 40 mm.

Johannesburg


À Johannesburg, le climat est de type tropical tempéré. Avec une altitude de 1650 m, la ville jouit de températures relativement douces, si l'on compare au reste de l'Afrique du Sud. L'été, la température oscille entre 28 et 30 °C, tandis qu'en hiver, il faudra compter entre 10 et 20 °C. Les nuits sont froides à cause de l'altitude, en été comme en hiver où il est possible de constater des températures négatives.  Enfin, sachez que c'est en été, pendant la saison des pluies de novembre à janvier que les précipitations sont les plus fortes, au-dessus des 100 mm (ces 3 mois concentrent 50 % des pluies annuelles).

Karoo


Le parc naturel du Karoo, en Afrique du Sud, possède un climat bien particulier. Les plaines sont très chaudes en été, et la chaleur pesante, tandis que les parties montagneuses sont, elles, relativement fraîches toute l'année. Il n'est pas rare, au milieu de l'hiver, de voir de la neige sur certains sommets. Les précipitations dans la région de Karoo sont de 260 mm par an.

Le Cap


La région du Cap possède un climat méditerranéen. De septembre à avril, l'été est chaud et sec, contrairement à d'autres régions de l'Afrique du Sud, qui voient la pluie arriver en masse. Les températures en été sont voisines des 27 °C (températures moyennes maximales) avec des pointes pouvant aller jusqu'à 39 ou 40 °C. De mai à août, Le Cap est alors en hiver, plutôt doux et tempéré. Les températures moyennes maximales sont comprises entre 18 et 20 °C. C'est à cette période que les précipitations sont les plus importantes, en général 80 mm par mois de mai à juillet.

Limpopo


Le Limpopo possède un climat chaud, mais relativement variable, car la zone est traversée par le tropique du Capricorne. D'octobre à mars, les journées sont chaudes (jusqu'à 27 °C de moyennes maximales) et les averses rares. Les nuits sont assez fraîches. Pendant ces mois d'été, la chaleur est souvent interrompue par un court orage. En hiver (période de mai à septembre), là encore il faut compter sur des journées sèches et ensoleillées, bien que la fraîcheur persiste souvent pendant la matinée.

Madikwe


La région de Madikwe reçoit normalement près de 450 mm de pluie par an, avec la plupart des précipitations se produisant surtout pendant la mi-été. Le climat à Madikwe est caractérisé par deux saisons bien définies : des hivers ensoleillés doux et des étés chauds et humides. En été (d'octobre à avril), les moyennes maximales atteignent les 31 °C, et le mercure pointe à 22 °C en hiver (de juin à août).

Kruger


Le parc Kruger a un climat chaud, subtropical, et la plupart de l'année, les températures en journée dépassent les 25 °C. L'été est la saison des pluies dans le parc Kruger. Les pluies remplissent les rivières et points d'eau, et le mercure peut alors dépasser les 30 °C. La saison sèche d'hiver possède des températures plus clémentes, mais toujours chaudes. Il peut toutefois faire très froid pendant la nuit.

La Route des Jardins


Située entre deux régions climatiques, la Route des Jardins possède un climat tempéré, de type maritime méditerranéen. Les étés sont chauds sans pour autant afficher des températures excessives, et les hivers sont doux, parfois froids. La Route des Jardins traverse une des zones les plus humides de l'Afrique du Sud, les mois d'hiver ayant ainsi des précipitations importantes (juin, juillet et août). C'est en été (de novembre à mars) que l'on pourra trouver les températures les plus chaudes, avec des moyennes maximales au-dessus des 27 °C.
Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud