Vous aimerez
  • Des moments forts à deux dans deux pays magnétiques d’Afrique australe
  • Programme bien-être à Joburg, safaris guidés au Botswana, le Cap en VO sur les pas d’un local : c’est prévu
  • Approcher des éléphants semi-apprivoisés au Botswana, déjeuner dégustation dans un domaine des Winelands : personnalisez votre voyage
  • Concierge francophone, mobile local, bonnes adresses, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

Amours australes


A cheval entre deux grands pays africains, ce voyage a été pensé pour les soupirants, les romantiques. Les jeunes mariés, les vieux amants. Nous vous avons imaginés sirotant une coupe de champagne au lounge de l’aéroport de Roissy ; alanguis sur la table de massage de notre Satyagraha House à Joburg, après une longue nuit de vol ; attablés autour d’un pique-nique gourmet dans un lieu secret des environs du Cap ; contemplant la nature sauvage qui s’éveille sous votre douche en plein air au Botswana ; à l’arrière d’un 4x4, un verre de gin tonic à la main, émus par le spectacle lent d’une girafe dans le couchant ; immergés dans une profonde baignoire en cuivre posée dans la brousse,
éclairée aux chandelles ; endormis à la belle étoile sous la moustiquaire d’un grand lit roulé sur votre terrasse, dans un camp intimiste. Douceur de vivre, solitude et romance africaine, mais aussi grands frissons, goût de l’aventure et exubérance citadine, tant d’émotions et d’expériences à partager à deux en ces contrées lointaines.

Botswana : échappée sauvage

Il existe peu d’endroits au monde qui procurent des sensations aussi fortes que le cœur de l’Afrique subsaharienne. Soudain ramené tout petit au pied de la chaîne alimentaire, l’homme s’incline face à la puissance ancestrale de la nature dans son état le plus brut, le plus inviolé, le plus sauvage. C’est émouvant. C’est ce qui fait d’un safari un choix parfait pour un voyage de noces sans pareil. Or, en matière de safari, un pays se distingue des autres. Le caractère extrêmement exclusif et protégé des grands espaces de brousse du Botswana, plus particulièrement de l’inoubliable Delta de l’Okavango, en font un bout du monde magnifique. Cet écosystème est rare : une rivière qui prend sa source en Angola et qui vient mourir au Botswana en un immense delta, se heurtant aux étendues ultra arides du désert du Kalahari qui constitue l’essentiel du pays. En contraste, la région inondée ainsi créée, composée d’îles et d’îlots, de bras d’eau innombrables, est extrêmement fertile. Protégées par un gouvernement responsable et engagé, la flore et la faune n’y ont que très peu subi l’impact des activités humaines. Elles se présentent là dans toute leur richesse native. Au cours de ce voyage, vous découvrirez deux recoins différents du delta dont la réserve de Khwai, ardemment gardée par la petite communauté qui vit là-bas, et une concession privée à la lisière de la fameuse réserve de Moremi. Le petit avion-taxi qui vous emmènera de l’une à l’autre se posera au pied de camps intimistes, empreints du romantisme de l’époque coloniale britannique. Vous appréhenderez la faune sauvage depuis la terre, en 4x4 ou à pied, mais aussi depuis les eaux du delta, en bateau à moteur ou en pirogue traditionnelle locale. Le soir, vous vous retrouverez, las d’une belle fatigue toute pleine des émotions de la journée, pelotonnés au coin d’un feu crépitant dans l’obscurité des nuits africaines.

Afrique du Sud : retour à la civilisation

A l’aller déjà, vous poserez un premier pied en Afrique du Sud avant de vous envoler pour le Botswana. En effet, le bout du monde se mérite et le trajet est long. Nous avons pris soin donc de l’échelonner sur deux jours et de vous faire faire une escale reposante à Johannesburg. Vous passerez la nuit dans la demeure dans laquelle vécut Gandhi, depuis laquelle il pensa les principes de sa philosophie de résistance non-violente dont cette ancienne ferme tire son nom : la Satyagraha. Pleine de sens et de mémoire pour les minorités indiennes de la ville, la Satyagraha continue de servir des repas végétariens, d’interdire l’alcool ; ses chambres lumineuses sont dépouillées, belles, simples. Un petit musée attenant relate le passage du Mahatma en Afrique du Sud. Cette escale ouvre ainsi une petite fenêtre sur la suite de votre voyage dans le pays. L’après-midi de votre arrivée, nous avons concocté pour vous un programme bien-être qui vous permettra de récupérer des heures de vol : un délicieux déjeuner végétarien suivi d’une heure et demi de massage en couple. Au retour du Botswana six jours plus tard, dans un souci d’assurer une douce transition entre la brousse et le métro, nous vous faisons découvrir l’incroyable région du Cap. Tout en douceur, vous atterrissez dans une petite guesthouse pleine de charme de la Ville Mère, la lumineuse Cape Town. Il semblerait que toutes les fées se soient penchées sur le berceau de cette magnifique cité, nichée entre mer, montagne et vignobles. Vous devenez alors autonomes, et roulez à flanc de falaise jusqu’au Cap de Bonne Espérance au volant de votre voiture de location. Nous veillons quand même à ce que vous découvriez cette ville africaine sous un éclairage inédit, en VO dans les pas d’un local, Français expatrié depuis des années. De même, nous vous fournirons la liste de nos adresses préférées du Cap et de ses environs. Pour votre dernière nuit en Afrique du Sud, une immanquable incursion en terre viticole s’impose. En pleine campagne des Winelands, logés dans une adresse romantique, petit bijou de décoration intérieure et de traditionnelle architecture Cape Dutch, vous goûtez à la douceur de cette région et à ses nectars, et trinquez à un merveilleux voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL INTERNATIONAL POUR JOHANNESBURG

Vol international de nuit pour Johannesburg. Arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

JOHANNESBURG

Accueil anglophone à la descente de l’avion, passage prioritaire et assistance aux formalités de douane, accueil personnalisé en français dans le hall d’arrivée, assistance bagages et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Compter environ 35 minutes de route. Installation pour une nuit dans une adresse très particulière : entre 1908 et 1911, Gandhi vécut dans une maison avec toit de chaume alors dans la brousse autour de la ville naissante de Johannesburg. Aujourd’hui, cette maison, devenue patrimoine sud-africain, abrite un musée et une maison d’hôtes singulière, dans l’un des quartiers de la ville, Orchards, un quartier résidentiel « middle class » proche des principaux centres d’intérêt de Joburg. Des chambres d’une lumineuse simplicité (deux d’entre elles donnant directement dans la partie musée), une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, la Satyagraha House rend hommage à sa manière à l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques et humaines du XXe siècle. Une immersion dans la ville, un séjour dans un musée, une rencontre avec l’histoire d’un grand Homme et aussi celle de tout un pays, un séjour à la Satyagraha House est plus qu’un séjour hôtelier, ou une étape de transit… c’est une rencontre avec une histoire mais aussi avec l’actualité d’un pays qui avance, riche de ses luttes passées.
Au programmeProgramme bien-être à la Satyagraha. A votre arrivée, un succulent déjeuner végétarien vous est servi, comme à la maison. S’ensuit un massage d’1h30, qui vous délasse et libère les tensions accumulées durant votre vol.
Au programmeUn dîner particulier La Satyagraha House n'a pas de restaurant mais vous reçoit autour d’une table d'hôtes conviviale. La directrice, qui a fréquenté l'institut Ritz Escoffier pendant une année, a formé les trois chefs à la préparation d’une cuisine végétarienne originale et surtout élaborée avec les meilleurs produits de la région. Un thé différent et adapté est servi à chaque plat, ce qui participe à cette expérience unique, fidèle à l’hindouisme de Gandhi, où le thé remplace le vin. On vous demandera à votre arrivée, l'heure souhaitée mais aussi le lieu où vous souhaitez déguster ce repas unique.
En optionUn dîner au restaurant Urbanologi

JOUR 3

JOHANNESBURG - MAUN - RESERVE DE KHWAI

Ce matin, votre chauffeur vous ramène à l’aéroport de Joburg, où vous embarquez pour le mythique Botswana. Escale à Maun, l’aéroport international qui constitue le point d’entrée au Delta de l’Okavango. A l’arrivée, notre représentant vous assiste aux formalités d’entrée au Botswana et vous mène au petit avion taxi qui vous transporte jusqu’au cœur de la brousse. Compter environ 1h30 de vol pour Maun puis entre 20 et 45 minutes d’avion taxi, selon les arrêts en route. Le léger appareil file à basse altitude au-dessus des méandres du delta vers votre campement, se posant parfois en chemin pour déposer d’autres voyageurs à différents lodges puis redécollant, une expérience toujours amusante, surtout lorsque vous rasez la terre au-dessus de troupeaux de girafes ou d’éléphants. Bien plus qu’un simple transfert, un survol du delta est le meilleur moyen d’apprécier la topographie de cette immensité aquatique. Installation pour deux nuits dans la réserve de Khwai, dans un tout petit camp de toile, fidèle au style safari des années 50, constitué de quatre tentes seulement et d’une tente principale. Aux heures chaudes du jour, pendant que les animaux paressent à l’ombre, vous profitez de la fraicheur de la superbe piscine ou de la tranquillité de votre véranda privée. L’atmosphère est ici très proche de celle des camps des explorateurs de la belle époque. Au petit matin, vous prenez votre douche en plein air, face à la nature qui déjà fourmille de vie. Le soir, à la lumière des lampes tempêtes et au son de la nature indomptable, les dîners à la belle étoile sont empreints de charme et d'authenticité.

JOURS 4 & 5

RESERVE DE KHWAI

Dans l'extrême nord du Botswana, dans la partie septentrionale du delta, se trouve le petit village de Khwai à l'entrée de la réserve de Moremi, qui consacre ses efforts depuis plusieurs années à l'écotourisme. Votre séjour à Khwai est avant tout une rencontre avec les BaBukakhwe, peuple de Bushmen implanté dans la région depuis des millénaires. Il vous permet également d'observer dans la réserve une faune parmi les plus riches d'Afrique, composée d'éléphants, de girafes, de léopards, de buffles, de gnous, etc. Entre le delta de l'Okavango et l'embouchure du fleuve Khwai et leurs plaines inondables, un voyage à Khwai offre d'exceptionnelles occasions d'observation des oiseaux, en particulier d'oiseaux aquatiques et de rapaces.
Au programmeSafaris guidés dans la réserve de Khwai Votre camp est ce qu’on appelle un camp de terre et d’eau. Ceci signifie qu’à l’aube et au coucher du soleil, aux heures fraîches encore où les animaux sont le plus actifs, vous aurez le choix d’appréhender la faune sauvage en 4x4 ou à pied, ou en bateau ou en mokoro, longue pirogue traditionnelle botswanaise, toujours accompagnés de rangers confirmés. Deux approches totalement différentes et mémorables.

JOUR 6

RESERVE DE KHWAI - DELTA DE L'OKAVANGO

Aujourd’hui, vous vous enfoncez en avion-taxi tout au cœur du Botswana, vers l’un des écosystèmes les plus rares de la planète, le fabuleux Delta de l’Okavango. L’appareil effleure la cime des arbres et palmiers qui verdissent le sol inondé. Installation pour deux nuits dans un camp situé sous les arbres, en bordure d’un lagon pérenne de la rivière Boro, au cœur d’une concession privée du delta. Des ponts de bois suspendus relient entre eux cinq petits bungalows sur pilotis, tout de chaume et de pierre. Une piscine invite à la relaxation entre deux safaris. Ultimes instants de romance africaine : le soir à la lueur de la bougie, vous vous délassez dans une profonde baignoire en cuivre, posée dehors sous les astres. Vous demandez ensuite au personnel du camp de tirer votre lit à baldaquin sur la véranda de votre bungalow, afin de passer la nuit à la belle étoile. Emmitouflés dans la couette, protégés par une moustiquaire, vous vous endormez bercés par les sons puissants et enchanteurs de la brousse.

JOUR 7

DELTA DE L’OKAVANGO

Cette région est l’une des mieux préservées d’Afrique ; elle est inscrite au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Le labyrinthe de bras, de canaux, de lagunes, est un monde en soi. La lumière a quelque chose de duveteux, les sons portent loin, la flore s’épanouit ça et là en couleurs vives. L’eau entretient une vie dense et diversifiée. Oiseaux, reptiles, petits et grands mammifères foisonnent.
Au programmeDeux safaris chaque jour. Au petit matin et à la tombée de la nuit, des safaris sur terre ou sur l’eau sont organisés, en compagnie de rangers anglophones. En 4x4 ou à bord d’une pirogue, vous retenez votre souffle et approchez cette faune stupéfiante. Le fait de vous trouver au cœur d’une concession privée signifie que vous pouvez repartir après le dîner explorer la brousse en 4x4 de nuit, notamment à la recherche des léopards.
En optionRencontre avec les éléphants semi-domestiques du camp.

JOUR 8

DELTA DE L’OKAVANGO - MAUN - LE CAP

Ce matin depuis le hublot de votre avion-taxi, vous faites vos adieux à l’immensité sauvage du Botswana et volez vers Maun, mais le voyage ne s’arrête pas là. Retour à la civilisation mais tout en douceur avec un rapide vol – environ 2h30 – vers le Cap. A l’arrivée à l’aéroport, notre représentant francophone vous assiste aux formalités d’entrée, bagages, et prise en charge de votre véhicule de location, une confortable voiture citadine quatre places. Installation pour trois nuits dans une charmante maison d'hôtes tenue par un jeune couple français, qui vous accueille dans un cadre ravissant, au sein d’une belle bâtisse, donnant sur un joli jardin où il fait bon siroter un verre à l'ombre des grenadiers. Entièrement rénovée par des designers locaux, cette ancienne ferme du XIXème a conservé tout son cachet. Ici tout est prévu pour se sentir comme chez soi : on peut emprunter un livre de la bibliothèque, écouter son vinyl de jazz préféré, ou savourer un thé dans une tasse en porcelaine Alfred Meakin. A deux pas, se trouve le quartier animé et créatif de Kloof Street, où restaurants, cafés, jeunes designers, galeries d’art et musées, ont élu domicile. L’endroit est aussi un lieu prisé pour ses événements (soirée tango, brunchs, expos, cinéma en plein air, cours de cuisines...).

JOURS 9 & 10

LE CAP

A 1400 km au sud-ouest de Johannesburg, le pays dévoile son autre visage. Le Cap, ou Cape Town, est sans doute la plus belle ville d’Afrique. C’est un splendide bijou enserré entre mer et montagne à la pointe du continent. Dominée par la somptueuse montagne de la Table, elle ouvre largement sur les eaux de l’océan Atlantique et se prolonge à l'est par d’harmonieux paysages couverts de lacs et de vignobles. La ville est très fière de son héritage culturel. Ainsi, le modernisme de certaines constructions est-il toujours adouci par le style Cape Dutch des nombreux édifices historiques jalonnant les rues. Tournée vers l'océan et les loisirs, la ville affiche une totale décontraction et cumule les activités outdoor et les adresses tant gourmandes que festives.
Au programmeCape Town en VO, dans les pas d’un local. Une balade pour vivre le Cap comme un de ses habitants, en compagnie de Sandrine ou Patrick, qui vivent au Cap depuis des années. Ils connaissent la ville par cœur ou presque, et sont devenus au fil des années de vrais locaux ! Une balade surprise dans la ville ou sur une de ses plages pour partager une petite tranche de vie, échanger sur le quotidien en Afrique du Sud et recueillir une mine de conseils pour la suite du séjour.
Au programmePique-nique gourmet et romantique. Pour embellir votre journée de visites, et/ou un endroit particulièrement magique et propice à une halte gourmande, nous vous proposons un pique-nique gourmet composé de produits frais (salades composées, poisson, poulet ou encore brochette, fromages, fruits) et de vins pétillants. Nous nous occupons donc de tout pour vous et l'endroit est tenu "secret" jusque la veille.

JOUR 11

LE CAP - RÉGION DES VINS

Ce matin, vous roulez une heure environ vers celle que l’on appelle la cave de l’Afrique du Sud. Ces vignobles, établis par les Hollandais à la fin du XVIIème siècle, ont fait appel notamment au savoir faire des huguenots fuyant la France. Ainsi les "wineries" de Franschhoek, Stellenbosch, et Paarl combinent une architecture typiquement hollandaise et de nobles cépages européens : Sauvignon, Merlot, Cabernet. La région, communément résumée sous le terme d'arrière-pays du Cap, est également un haut lieu culturel, un concentré d'une certaine identité de l'Afrique du Sud ; des premiers occupants du pays (huguenots et hollandais) au Rugby, véritable religion dans cette région sans oublier le vin et l'agriculture... Vous allez visiter à la fois le potager et les racines de l'Afrique du Sud. Installation pour une nuit au milieu des vignes et des montagnes dans une très belle ferme, dont les murs Cape Dutch datent de 1712. Le cadre naturel est beau, que ne déparent pas des jardins ciselés et un manoir de caractère, éclatant de blancheur. La décoration consiste en une série de variations sophistiquées autour de l'esprit du XVIIIème siècle (considéré comme une influence contemporaine). Quelque chose d'européen, enrichi par les grands voyages. Dans les chambres, des éléments rustiques sont intégrés, qui donnent du fond à la virtuosité décorative. Le chef sert, dans la salle à manger ou sous une profonde véranda, une cuisine où reviennent les fruits de mer et le gibier. On se blottit autour de la cheminée du salon de thé. On fait quelques longueurs dans le bassin de nage. On s'abandonne aux soins des thérapeutes du spa. On ne manque pas, bien-sûr, d'aller à l'espace dégustation goûter aux vins de la vallée.
En optionDîner et dégustation au Domaine de Vergelen.

JOUR 12

VOL DE RETOUR

Aujourd’hui, nous avons pris soin de garder votre chambre à disposition jusqu’à votre départ de l’hôtel. En fin d’après-midi, vous roulez vers l’aéroport de Cape Town où vous restituez votre voiture de location. Vol de retour de nuit, arrivée le lendemain matin.

JOUR 13

ARRIVEE

A la carte

DÎNER AU RESTAURANT URBANOLOGI

Si le cœur vous dit de dîner en ville le soir de votre arrivée, nous vous proposons de découvrir Urbanologi, un restaurant original situé dans un quartier en vogue à Johannesburg, à proximité d’un marché couvert et installé dans un hangar réhabilité qui sert encore de brasserie pour produire de la bière artisanale. On y déguste une succession de petits plats créatifs servis sous forme de tapas (cuisine fusion asiatique-occidentale), qui permettent de découvrir en quelques bouchées toute la créativité de la cuisine sud-africaine contemporaine. Un moment de convivialité et d'originalité. Ce dîner composé de 5 tapas, inclut le transfert aller et retour depuis la Satyagraha House en véhicule privé avec un chauffeur anglophone.
En option

RENCONTRE AVEC LES ELEPHANTS SEMI-DOMESTIQUES DU CAMP

Vous pouvez aussi prendre contact avec les éléphants semi-domestiques qui vivent dans le périmètre du camp. Ils ont été recueillis jeunes et sont habitués à la présence humaine. Il est assez exceptionnel de pouvoir approcher ainsi des éléphants d’Afrique et de les voir d’aussi près vaquer à leurs affaires pachydermiques.
En option

DEJEUNER ET DEGUSTATION AU DOMAINE DE VERGELEN

Le domaine de Vergelegen construit en 1700 par Willem, le fils de Simon Van der Stel, est un domaine architectural qui a depuis acquis une renommée internationale de choix pour la beauté de son jardin de roses en été, et ses vins de qualité supérieure. L'entrée du domaine est bordée par des camphriers vieux de 300 ans qui donnent beaucoup de cachet au lieu. Cette visite d'environ 5h, encadrée par un guide anglophone du domaine, inclut le déjeuner au restaurant Camphors du domaine (menu 3 plats), une dégustation de vin et les pourboires.
En option – 5h

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8500€ à 10600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9200€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France de l’aéroport Charles de Gaulle
  • L’accueil francophone, le fast-track à la douane et l’assistance bagages à l’aéroport de Johannesburg
  • L’accueil et l’assistance aux formalités de douane à l’aéroport de Maun
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les liaisons en avion-taxi mentionnées au programme
  • La nuit à la Satyagraha House à Johannesburg, en chambre double, avec petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits dans la réserve de Khwai, en tente double, pension complète et deux activités par jour incluses
  • Les 2 nuits dans le Delta de l’Okavango, en tente double, pension complète et deux activités par jour incluses
  • Les 3 nuits au Cap, en chambre double, avec petits-déjeuners inclus
  • La nuit dans la région des vins, en chambre double, avec petits-déjeuners inclus
  • Le programme bien-être à la Satyagraha House, composé d’un massage et d’un déjeuner en privé
  • Le dîner privé à la Satyagraha House
  • La journée de visite du Cap dans les pas d’un local, en privé
  • Le pique-nique gourmet dans un lieu secret de Cape Town
  • Votre chambre disponible jusqu’à votre départ de l’hôtel dans la région des vins
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1484953
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud