Vous aimerez
  • A l’écart des foules, explorer l’Afrique du Sud australe, celles des vignes et des fleurs, du littoral iodé et du Karoo aride
  • Le Cap, berceau de la culture sud-africaine et métropole vibrante
  • Zeitz Mocca et high tea au Cap, dégustation de vins, Montagu arty à vélo, safaris dans le Grand Karoo : c’est prévu
  • Neutralité carbone, appli GPS et bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

Au sud de l’Afrique du Sud

En marge des circuits traditionnels, cet itinéraire se concentre sur le sud du pays et traverse des régions délaissées par les foules. Alternant entre haltes littorales et explorations de l’arrière-pays, temps forts déjà prévus et explorations libres, il dévoile des paysages spectaculaires - qu’ils soient urbains, maritimes, verdoyants ou arides. Le Cap, pour commencer le voyage. Parce que c’est la plus ancienne ville du pays, le berceau de la culture sud-africaine. C’est aussi une métropole jeune, enthousiaste, ouverte. Du récent Zeitz MOCAA, musée d'art contemporain, aux plages éblouissantes de Camps Bay, Le Cap est une fête. Ensuite, direction les terres intérieures et leurs vallées viticoles.
Un crochet dans la région de Stellenbosch, pour une dégustation dans les règles de l’art, et vous voilà rendus à Montagu, bourgade coquette et thermale enserrée dans les montagnes rouges du Petit Karoo. La maison dans laquelle vous résidez, pleine de caractère, est l’un des points d’orgue du voyage. La côte de nouveau, celle des jardins cette fois, qui ont donné leur nom (et son concept) à une route panoramique. A Plettenberg Bay, dite Plett, on sillonne les chemins fleuris et on prend la vie côté iodé. On renoue avec le désert du Karoo, le Grand cette fois, du côté de Graaff-Reinet. Dans le bourg agricole d’abord, puis dans une réserve voisine, pour la parenthèse safari et la rencontre avec les Big 5 (parmi tant d’autres). Chemin faisant, on aura vu, on aura senti, on aura goûté. On aura sollicité tous nos sens pour une expérience à part de l’Afrique du Sud.

Votre voyage

Dès les premiers jours au Cap, vous disposez d’une voiture de location pour agencer librement vos déplacements. La conduite en Afrique du Sud ne pose pas de problème particulier, en dehors de son héritage anglo-saxon (circulation à gauche) qui mérite un petit temps d'adaptation. Elle est même agréable ! Les adresses que nous avons retenues à chacune de vos escales ont du caractère, une african touch, et des hôtes aux petits soins. Plusieurs expériences déjà prévues jalonnent le parcours : vos billets coupe-file pour le Zeitz Mocca, le musée d’Art contemporain d’Afrique au Cap ; un high tea dans un établissement prestigieux du Cap ; une dégustation de vins ; une balade guidée à vélo à Montagu ; et pas moins de quatre safaris dans le Grand Karoo. Un ranger, habitué à repérer les animaux, vous mène sur leur pas et vous enseigne les petites habitudes de chaque espèce. Oreilles attentives, yeux vissés aux indispensables jumelles, on découvre cet immense jeu de piste où le hasard reste le grand chef d'orchestre. La rencontre nez à trompes avec un troupeau d'éléphant prenant son bain, ou avec deux lionnes en pleine chasse, restent des moments d'émotion inoubliables. S’il vous prenait l’envie de partager un moment avec un habitant du Cap, explorer le parc Tsitsikamma en kayak ou encore prolonger votre voyage à Johannesburg dans la maison de Gandhi, il suffirait de nous en parler. Sur place enfin, vous disposez des coordonnées de notre service conciergerie, joignable à tout moment pour les besoins et envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Cap

Accueil en français et assistance aux formalités. Transfert et installation pour quatre nuits dans le centre historique. On pousse les portes de bois et, comme par enchantement, par la vertu d’un ravissant jardin ébouriffé, on se retrouve coupé de l’animation de Kloof Street. Au XIXe siècle, cette maison blanche était une ferme. Elle a quelque chose de curieusement familier - les propriétaires français l’ont décorée dans ces tonalités légères et lumineuses caractéristiques du pays de la Provence. Gai, ludique, magnifiquement soigné dans les détails, confortable pour le corps et l’esprit. Et trendy comme tout. Votre chambre vous donne de l’espace. Elle garde en filigrane une simplicité rustique, mais les aménagements ne manquent pas de sophistication discrète. La literie invite à la paresse, la salle d’eau au bien-être. Il y aura du bonheur à regagner le nid au milieu des grenadiers après de longues journées d’exploration. Un petit déjeuner exquis vous permet de faire en bio le plein d’énergie. Pour les autres repas, on a recours aux considérables ressources du Cap en la matière. Une chose encore, la collection de disques jazz et soul !

JOUR 2

Le Cap

Récupération de la voiture de location pour toute la durée du voyage.
Déjà prévus - Vos billets d’entrées pour le Zeitz Mocca (Museum of Contemporary African Art). Aménagé dans d’anciens silos à grains et réparti sur 6000 m² et 9 étages avec 80 salles d’expositions, il est le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Installé dans le quartier des vieux docks reconvertis, il rassemble, préserve, recherche, et expose l'art du XXIe siècle d'Afrique et de sa Diaspora. Egalement au programme : un high tea au Mount Nelson. Dans l'enceinte satinée de ce magnifique établissement, on découvre une oasis au pur style britannique, où pelouses manucurées, majordomes policés et dames à chapeaux dévoilent l'atmosphère typiquement anglaise de ce palace du Cap. Le high tea est servi au jardin, sous les grands arbres centenaires, ou au salon. On se prête volontiers à cette tradition, autrefois rituel quotidien et mondain, et on savoure une tasse de thé face à la montagne de la Table, quand le soleil couchant rosit ses flancs.

JOURS 3 & 4

Le Cap

De l’hôtel donc, on rejoint rapidement le City Bowl, le centre historique. Sur le Victoria and Alfred Waterfront, l’ancien port du Cap, se trouvent boutiques, restaurants, bars, mais aussi le Two Oceans Aquarium. De là, on peut prendre le bateau pour Robben Island, ex prison, lazaret, léproserie… Nelson Mandela y a passé près de vingt ans. Dans la vieille ville, le fort de Bonne-Espérance (XVIIe siècle) ; l’hôtel de ville (1905), avec tout près un splendide bâtiment Art déco, le Mutual Building (Fred Glennie, 1935) ; Long Street ; le musée d’histoire (Old Slave Lodge, 1679), etc. Les petites maisons aux couleurs acidulées de Bo-Kaap, le quartier malais, valent un détour. De Waterkant est d’un égal intérêt. Tout ce secteur est emblématique des nouvelles valeurs urbaines. Pour la montagne de la Table, vous êtes idéalement situé. Les plages sont à False Bay (à l’est de la péninsule), Atlantic Seaboard (à l’ouest) et West Coast, au nord de Cape Town. Quant au faubourg de Camps Bay, on y goûte le soir à l’ivresse du cosmopolitisme branché qui est l’un des charmes de la ville.
En option - Le Cap like a friend, dans les pas d’un habitant francophone.

JOUR 5

Le Cap - Montagu

Après le Cap, direction les terres intérieures et leurs vallées viticoles. Dans la région de Stellenbosch, une halte est prévue au Domaine Coutelier, pour une dégustation de vins (en privé et en français). Poursuite de la route jusqu’à la station thermale de Montagu, dans les montagnes rouges du Petit Karoo. Installation pour deux nuits dans une adresse à part, entre cabinet de curiosités et maison de vacances. Cette maison, qui date de 1854, a été magnifiquement restaurée. L'intérieur mêle art sud-africain contemporain et meubles anciens. Dans chacune des chambres, de la fraîcheur et une jolie baignoire en fonte. La table du petit-déjeuner met à l'honneur les produits locaux et les œufs bio des poules du jardin. Pas de télévision ou de service guindé ; les propriétaires misent sur l'authenticité, pour que chaque instant devienne un souvenir précieux.

JOUR 6

Montagu

Au nord au nord du Langeberg, la région du Petit Karoo dévoile des paysages de vignes et vergers cernés de montagnes flamboyantes, d’où s’échappent de spectaculaires cols, comme celui de Swartberg Pass. L’élevage de l’autruche y occupe toujours une place centrale - Oudtshoorn en est la capitale mondiale. Longtemps indépendante au point d’avoir sa propre monnaie, Montagu offre aujourd’hui un cadre paisible aux visiteurs de passage, comme aux citadins du Cap venus se mettre au vert. La petite station coquette est aussi réputée pour ses sources d’eau chaude et ses demeures anciennes, de styles Cape Dutch et victorien.
Au programme - Une balade à vélo (guidée et en privé) à la découverte du Montagu arty : exploration du village, visite de galeries, rencontre avec un artiste.

JOUR 7

Montagu - Plettenberg Bay

Route plein est pour rejoindre la côte et la fameuse Route des Jardins. A partir de Mossel Bay, la route voit défiler plages, dunes, chaînes de montagnes et forêts denses, paysages ponctués de parcs nationaux et réserves naturelles, lacs et lagunes. Installation pour trois nuits un peu à l’écart de la station balnéaire de Plettenberg Bay, affectueusement appelée Plett, au sein d’une belle adresse perchée sur une colline surplombant la sinueuse rivière Bitou. Le cadre et la vue sont tout simplement superbes.

JOURS 8 & 9

Plettenberg Bay

La Route des Jardins ! C’est que le printemps austral fait de la région côtière qui va de Mossel Bay au parc national de Tsitsikamma, à l’est de Plettenberg, un véritable tapis de fleurs. Et qu’en toute saison, exploitants agricoles et parc naturels entretiennent des paysages exceptionnels. On parcourt la région en voiture. On randonne dans les parcs. Une section de l’Otter Trail, le long du littoral du Tsitsikamma, est l’assurance de vives émotions. Une belle plage de sable blanc et des lagunes font l’intérêt de Wilderness. Dans les petites stations balnéaires de Mossel Bay (musée Bartolomeu Dias, musée du coquillage), Knysna (forêt primaire) ou Plettenberg (dauphins, baleines franches australes, otaries à fourrure, etc.), on prend la vie côté iodé. Et l'on mange des fruits de mer.
En option - Une sortie guidée en kayak dans le parc Tsitsikamma.

JOUR 10

Plettenberg Bay - Graaff-Reinet (ville)

On quitte la côte pour se renfoncer dans les terres jusqu’à Graff-Reinet, au cœur du Grand Karoo. Nichée dans un méandre de la Sunday River, elle fait office de capitale de la région. Ce gros bourg agricole fondé en 1786 par des Trekboers, les colons nomades de l’âge héroïque, s’est développé avec l’élevage du mouton mérinos. Aujorud’hui, la ville dévoile un bel ensemble d’architecture Cape Dutch, ainsi qu’un grand nombre de monuments très bien conservés. Installation pour une première nuit au sein d’une institution en ville. L’hôtel, Cape Dutch lui aussi, vieux de plus de deux cents ans, a été restaurant en conservant un mobilier et une décoration intérieure historique, avec juste ce qu’il faut de touches modernes.

JOURS 11 & 12

Graaff-Reinet (ville) - Graaff-Reinet (safari)

A ne pas manquer - Une randonnée matinale dans la Cambedoo Nature Reserve, pour y admirer notamment la Valley of Desolation.
Route rapide pour gagner la réserve privée de Samara, une zone très peu fréquentée qui s'étend sur 25 000 hectares aux portes de Graaff-Reinet. Installation pour deux nuits dans un très beau lodge colonial, ouvert sur la savane.
Déjà prévus - Deux safaris par jour, à travers les paysages semi-désertiques du Grand Karoo, grandes plaines ouvertes et reliefs âpres, où vivent le springbok, le zèbre de montagne, le rhinocéros noir, l’autruche, parmi beaucoup d’autres. Eléphants et lions, exterminés au XIXe siècle, ont été réintroduits dans la réserve il y a peu. Vous pourrez aussi approcher les guépards à pied.

JOURS 13 & 14

Graaff-Reinet (safari) - Port Elizabeth - Vol retour

Route retour pour la côte et Port Elizabeth, restitution de la voiture de location et vol retour via Johannesburg. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le Cap like a friend

La journée se déroule en compagnie de Patrick, Français habitant sur place depuis de longues années et qui connait parfaitement Le Cap et ses rites. Rien de préconçu, mais des envies exprimées, des intérêts partagés, des intuitions. Avec cela, on s’organise et on fait tout à la sud-africaine. C’est une façon passionnante et un plaisir de se mettre au rythme de la ville, de la vivre de l’intérieur, non pas comme un touriste de passage mais, vraiment, comme un ami à qui les portes sont ouvertes ; une occasion aussi de glaner des tuyaux de première main pour la suite des opérations.
En option

Avec quelques jours en plus - Johannesburg

Puisque l’avion y passe au retour, si vous n’êtes pas pris par le temps, on ne peut que trop vous recommander de faire un stop over à Johannesburg, laboratoire de modernité sud-africaine. Vous prenez vos quartiers dans un havre de paix, unique à bien des égards. Entre 1908 et 1909, cette maison d’hôtes fut en effet la demeure de Gandhi, dont les principes et la philosophie sont ici encore bien présents. Le lieu lui consacre par ailleurs un musée à l’intérieur même de ses murs. Dans les chambres, de la lumière et la simplicité prônée par le Mahatma, sans perdre de vue le confort. Un bel hommage à une figure pacifique emblématique, et un lieu idéal pour finir votre voyage tout en douceur…
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3800€ à 4700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • L’accueil et l’assistance formalités à l’aéroport du Cap
  • Le transfert privé aéroport/hôtel au Cap
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les 4 nuits au Cap, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Montagu dans le Petit Karoo, en suite double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Plettenberg sur la route des Jardins, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Graaff Reinet dans le Grand Karoo, en hôtel, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans une réserve privée à proximité de Graaff Reinet, en lodge, en suite double et pension complète, 4 safaris inclus
  • Les billets coupe-file pour le Zeitz Mocca, le musée d’Art contemporain d’Afrique au Cap
  • Le high tea dans un établissement prestigieux du Cap, le Mount Nelson
  • Une dégustation de vins au Domaine Coutelier à Stellenbosch, en privé et en français
  • Une balade à vélo sur le thème de l’art dans le village de Montagu, avec un guide privé
  • 4 safaris dans le grand Karoo
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1488796
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud

    Vous aimerez aussi