Grèce

Tinos : Carnet pratique

Tinos : Carnet pratique

Plus discrète que ses voisines du nord des Cyclades, Tinos séduit pour son authenticité. L'île est avant tout un lieu de pèlerinage pour les grecs Orthodoxes qui se rendent à l'église Panagia Evangelistria. On apprécie aussi son arrière-pays pittoresque, sa tradition artistique autour du marbre et sa gastronomie raffinée. Pas-à-pas, suivez la visite guidée de Tinos avec Voyageurs du Monde.

 

À VOIR - À FAIRE

Le nord

Le septentrion de l’île offre des paysages lunaires. Entre les sphères de granit se trouve Volax, un village à ne pas manquer pour sa beauté et ses vanniers.

 

Marlas

La route vertigineuse qui relie ce village à celui de Koumelas traverse les carrières de marbre blanc et vert taillées dans la montagne.

Route de Tinos

 

Isternia

Nid d’aigle, le village offre une vue magistrale sur l’île. La terrasse de l’Exomeria est un spot agréable pour un verre au couchant.

 

Musée contemporain du marbre

À Pyrgos. Créé par la Fondation Piraeus, ce lieu raconte les techniques d‘exploitation du matériau et le savoir-faire dans l’architecture et l’art depuis l’antiquité.

 

Biennale de Moutandos

Un rendez-vous estival d’art contemporain organisé par une amoureuse de Tinos, l’artiste belge Mireille Lienard.

 

Enfants dans l'eau

 

La baignade

Tinos collectionne de belles options : eau cristalline et rochers sculptés de Livada, Malia et son toboggan vintage… Découvrez les plus belles plages de Tinos.

 

À TABLE

 

Nautilus

À Isternia. Sur une petite plage abritée du vent. Merveilleux spots d’oursins, poulpes et poissons frais, dans un cadre délicieux.

 

Sta Fis’Aera

À Aetofolia. Cuisine inventive concoctée à base de produits locaux, dans un cadre champêtre et sur fond de juke-box.

 

San To Alati

À Chora. Sur la plage d’Agio Fokas, on craque pour la feta panée au miel.

Plat de fruit de mer

Chloé Ruffin

 

DORMIR - RÊVER

 

Diles & Dinies

Près de la plage d’Agios Fokas, ces villas avec piscines privées surplombent l’Égée. Un Tinos de luxe.

 

À LIRE

Icone Kiosque

Jacques LacarrièreL’Été grec (roman, Plon ou Pocket).

Éric BanceSuites cycladiques (beau livre, Éd. Trans Photo).

Lawrence DurrellLes Îles grecques (roman, Éd. Omnia).

 

Focus - Le projet Itinérance

Depuis leur rencontre et la création d’Atelier Bartavelle en 2014, Alexia Tronel et Caroline Perdrix s’attachent à replacer l’humain au centre de leurs créations. Le projet Itinérance s’inscrit comme le prolongement d’une vision responsable, dans laquelle chaque création est le marqueur d’une identité. Après la Grèce, les deux jeunes femmes envisagent, durant les deux ans à venir, un itinéraire de quatre étapes en Méditerranée (Tunisie, Liban, Maroc, Turquie). Objectif : mettre en lumière les ressources et savoir-faire locaux en valorisant chaque maillon humain du processus de création donnant naissance à une édition limitée. Une initiative méditerranéenne engagée et positive qui interroge sur le sens de la mode.

 

Caroline Perdrix

 

Kostas, votre contact privilégié

Marié à une Française, féru de politique et d’actualité, Kostas est notre Like a Friend athénien et l’hôte idéal. Au programme, balade improvisée selon vos goûts (vous êtes plutôt souvlaki ou galeries ?) et moments d’échanges sur la vie quotidienne des Grecs qui permettent aussi de recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage…

 

La Grèce chez Voyageurs du Monde

 

Athènes et Tinos

Escale incontournable, la capitale grecque mérite que l’on s’y perde. Afin d’explorer ses coulisses, Voyageurs du Monde met à votre disposition un accompagnateur francophone. Tinos, elle, se vit en liberté et en cocon douillet à l’écart des foules.

 

Diptyque d’îles

À l’écart des Cyclades convoitées du Sud, Andros, comme Tinos, permet de passer un été tranquille. Cottage enfoui au milieu d’un verger, criques sauvages à rejoindre en Vespa, tavernes et marchés…

 

Photographies

FIONA TORRE

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.