Espagne

Les plus belles plages de Minorque

Les plus belles plages de Minorque

À l’ombre des îles voisines, Minorque, la plus discrète des Baléares, collectionne une centaine de plages et de criques. Eau turquoise bordée de falaises de calcaire et de pinèdes : Impossible de décider laquelle de ces « calas » est la plus belle. Seul objectif de cette short-list : vous offrir un tour d’horizon des plus belles plages de Minorque, selon le style et l’envie.

 

  1. Son Saura
  2. Cala Turqueta
  3. Cala Trebalúger
  4. Cala Escorxada
  5. Cala Presili et Platja d’en Tortuga
  6. Cala Pregonda
  7. Cala Mitjaneta
  8. Cala Pilar

1

Platja de Son Saura

La plus familiale

Située sur la côte sud de l’île, facilement accessible (dix minutes de marche) et donc fréquentée en haute saison, Son Saura reste l’une des plus faciles à vivre avec des enfants en bas âge (avec Platja des Grau). Sur 300 mètres de long et 40 m de large, elle déroule deux croissants de sable farine. L’entrée dans l’eau en pente douce et les différents bancs de sable, en font une « pataugeoire » idyllique pour petits et grands.

plage de Son Saura

Instagram

2

Cala Turqueta

La plus instagrammable

Si plusieurs revendiquent ce titre, Turqueta reste sans doute la plus photographiée. Et pour cause : camaïeu de bleus, filtre naturel des pins, jeux d’ombres et de lumières sur les falaises… Revers de la médaille, cet écrin photogénique est aussi l’un des plus fréquentés avec Binibeca et Macarelleta (près de 4 personnes au m2 un après-midi du mois d’août). Alors, comme partout ailleurs en plein été mieux vaut jouer la carte du bain matinal ou celui de la fin de journée.

 

femme dans l'eau à Minorque

Salva Lopez

3

Cala Trebalúger

La plus nature

La pinède roulant jusqu’au sable nacré, la fraîcheur du torrent chantant dans la gorge à laquelle elle s’adosse, le ballet des Martins-pêcheurs, les grottes troglodytes… si Minorque est une ode à la nature méditerranéenne, cette crique lapis-lazuli est sans doute celle qui cristallise au mieux le charme de l’île. À vingt minutes de marche de Cala Mitjana.

 

plage Cala Trebalúger

Instagram

4

Cala Escorxada

La plus sportive

Perle enchâssée dans une zone naturelle protégée, située à une petite heure de marche depuis Sant Tomas. L’accès par le littoral escarpé (prévoir des chaussures adaptées !) dessine pas après pas, le bonheur d’un farniente bien mérité. Il garantit aussi une certaine tranquillité. Un service taxi boat depuis Cala Galdana change dorénavant un peu les règles du jeu, mais qu’importe, le goût du premier bain après l’effort est sans comparaison.

 

Bateau à Minorque

Nuria Val/Coke Bartrina

5

Cala Presili et Platja d’en Tortuga

Les plus caribéennes

Croissants de sable ivoire, lagons transparents : ces deux criques jumelles du parc naturel de s’Albufera des Grau scintillent face au phare de cap Favàritx. Miroir, miroir… Clin d’œil aux îles tropicales, Tortuga doit son nom aux tortues qui se partagent avec les oiseaux migrateurs la lagune voisine. On y vient sans déranger, à pied, en kayak ou en paddle et on repart sans laisser de traces.

pastèque à la plage

Cecilia Renard

6

Cala Pregonda

La plus « snorkable »

La côte nord abrite la réserve marine de Fornells, plus de 5000 hectares sous-marins protégés, l’une des dernières zones vierges de Méditerranée. On y plonge en bouteille à la rencontre des mérous et autres barracudas mais palmes masque et tuba suffisent déjà au spectacle. L’eau translucide de cala Pregonda et ses îlets rocheux en font un parfait terrain de jeux.

plage de Cala Pregonda

nito / Fotolia.com

7

Cala Mitjaneta

La plus select

Version miniature de sa grande sœur Cala Mitjana qui caracole régulièrement dans le top des plus belles plages des Baléares, Mitjaneta est une porte dérobée vers plus d’intimité. Contours harmonieux, sable blanc, promontoire de calcaire plongeant dramatiquement dans l’eau émeraude… sa capacité réduite accueille en tout et pour tout une vingtaine d’happy few. Soyez les premiers !

 

plage de Cala Mitjaneta

Instagram

8

Cala Pilar

La plus exotique

Surmontée d’un pain de sucre roux, cette anse dorée lapant l’eau de jade reste l’une des plus sauvages de Minorque. La bonne demi-heure de marche pour atteindre ce décor déroutant compose un premier plaisir pour les yeux et le nez avant de rejoindre ce petit bout du monde minorquin.

 

Plus d'articles sur les Tops plages en Espagne :

›› Les plus belles plages de Majorque

›› Les plus belles plages de Barcelone

›› Les plus belles plages de Valence

 

Par

EMMANUEL BOUTAN

 

Photographie de couverture

SALVA LOPEZ

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.