Culture

Froids polars

Froids polars

Un choix orienté Grand Nord et composé exclusivement de romancières. De l’Antarctique à Reykjavík, d’un village suédois au désert de glace du Groenland, les contrées scandinaves inspirent… Et soufflent un air rafraîchissant sur vos lectures d’été.

 

ADN

Yrsa Sigurdardóttir (Islande) – Éditions Actes Sud

Yrsa Siguardardottir est l’étoile montante du polar islandais. Au centre de l’intrigue de son cinquième ouvrage, il y a Freya, psychologue pour enfants, et Huldar, officier de police. Ils sont face à trois meurtres unis par une signature : une étrange liste de chiffres laissée par le tueur sur les lieux du crime. De détails savamment distillés en descriptions sanglantes, on se sent comme pris en otage dans les ruelles de Reykjavík.

 

ADN de Yrsa Sigurdardóttir

 

Boréal

Sonja Delzongle (Groenland) – Éditions Denoël

Cap sur l’inlandsis du Groenland, cet immense plateau glaciaire posé sur l’océan Arctique. Là, plongés dans l’obscurité permanente, huit scientifiques sont en mission de veille sur les conséquences du réchauffement climatique. Ils découvrent un jour un cimetière de bœufs musqués aux carcasses prisonnières de la glace. Bientôt rejointe par une biologiste, l’équipe se désintègre progressivement… Entre exploration croisée du Groenland et de la psyché, réflexion sur l’écologie et suspense de l’intrigue, un thriller glacial et exaltant.

 

Boréal de Sonja Delzongle

 

Le Journal de ma disparition

Camilla Grebe (Suède) – Éditions Calmann-Lévy

Tout commence avec un “cold case”, l’affaire d’une fillette assassinée dans une ville isolée. Dix ans plus tard, la profileuse Hanne et l’inspecteur Lindgren reprennent l’enquête. Ils sont aidés par Malin, jeune policière qui, par un curieux effet de hasard, avait elle-même découvert le corps de la fillette. De disparitions en kidnapping, de secrets en suspense, un thriller tissé avec talent par l’auteure acclamée d’Un cri sous la glace.

 

Le Journal de ma disparition de Camilla Grebe

 

L’Île des absents

Caroline Eriksson (Suède) – Éditions Presses de la Cité

En Suède, tout près d’une forêt inquiétante, il est un lac que l’on appelle Cauchemar. À la surface de ce mauvais présage, une eau noire et stagnante surmontée d’un îlot. Une fille et son père s’y baladent, ne rentrent pas. Restée sur une barque à les attendre, Greta vit peut-être une illusion… Caroline Eriksson, psychologue de formation, fouille les méandres de la perversité humaine avec un sang-froid exemplaire.

 

L’Île des absents de Caroline Eriksson

 

Le Filet

Lilja Sigurdardóttir (Islande) – Éditions Métailié

Qui entame la lecture du second tome des aventures de Sonja sans avoir lu le premier pourrait croire à la vie tranquille qu’elle mène avec son fi ls aux États-Unis. La vérité est autre : Sonja a fui sa Suède natale sur fond de scandale financier et de trafic de drogues. Suite à l’enlèvement de son fils, elle est contrainte de renouer avec son activité de passeuse de drogues… Chapitres courts, plume acérée, un thriller psychologique qui dresse le portrait d’une héroïne d’aujourd’hui.

 

Le Filet de Lilja Sigurdardóttir

 

Les Enquêtes de Fredrika Bergman

Kristina Ohlsson (Suède) – Éditions J’ai Lu

Kristina Ohlsson est analyste pour la police nationale suédoise et a travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant qu’experte du Moyen-Orient. Deux matières dont elle s’inspire pour l’écriture de ses polars et la narration des aventures de son héroïne, Fredrika Bergman, enquêtrice de la police suédoise. Intrigues bien menées, angoisse et suspense font partie de ce tome qui rassemble les trois premières affaires de Fredrika.

 

Les Enquêtes de Fredrika Bergman de Kristina Ohlsson

 

Marquée à vie

Emelie Schepp (Suède) – Éditions Harper Collins

Premier volet d’une trilogie mettant en scène Jana Berzelius, une jeune procureure. Appelée à élucider le meurtre du directeur de l’office d’immigration suédois, elle finit par découvrir le corps du meurtrier. Il s’agit d’un enfant. Signe particulier : une scarification sur la nuque. Jana a la même. Au-delà des allers-retours entre histoire personnelle et collective, l’intrigue aborde en filigrane la question du sort des migrants.

 

Marquée à vie de Emelie Schepp

 

L’Expédition

Monica Kristensen (Norvège) – Éditions Babel Noir

Le policier suédois Knut Fjeld est appelé à intervenir sur un campement installé au 87e parallèle nord. Là, une expédition polaire est troublée par une épidémie fulgurante qui tue le musher et ses chiens. Glaciologue de formation, Monica Kristensen a été la première femme à avoir dirigé une expédition polaire en Antarctique. En équilibre entre le roman d’aventures, le huis clos et le polar, elle livre un opus singulier et fascinant.

 

L’Expédition de Monica Kristensen

 

La librairie Voyageurs du Monde

48, rue Sainte-Anne, Paris II

Un passage obligé ! On y trouve tout pour préparer son voyage. Cartes géographiques, atlas, guides, livres photo, littérature d’aventure, polar, bd… Nos libraires passionnés sont là pour vous orienter et vous conseiller – ils ont sélectionné ces huit polars du froid signés par des femmes.

 

Photographie de couverture : Studio 03/Svenn Hjartarson/Siglo Hotel 

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !