Norvège

5 livres à lire avant de partir en Norvège

5 livres à lire avant de partir en Norvège

5 livres  qui parlent des hommes. Et parfois de la nature, comme d'un personnage actif.

1

le palais de glace

de Tarjei Vesaas

C'est une histoire qui ne peut venir que d'un pays où le froid règne. Le froid est un personnage vivant : le crissement de la neige, le craquement des glaces, le hurlement du vent, la profondeur de la nuit d'hiver. C'est une histoire universelle : une histoire d'amitié, d'amour, une histoire de respect, de promesses tenues, une histoire de mort. Il y a Unn, il y a Siss, elles ont 11 ans, elles sont dans la même classe, elles sont amies, à la vie à la mort. La belle écriture qui paraît toute simple de Tarjeii Vessas pour un conte initiatique tout en poésie. Lors de votre séjour, vous retrouverez quelque chose de l'ambiance de la cascade gelée, métamorphosée en palais de glace, en faisant un séjour à l’Hôtel Igloo, ouvert en hiver dans le nord du pays.

 

le palais de glace de Tarjei Vesaas

2

Je refuse

de Per Petterson

Une autre histoire d'amitié, radicalement différente de la précédente : dans ce livre, ce n'est pas la mort qui a séparé les deux amis adolescents. C'est la vie. Tommy et Jim étaient amis, ils se sont perdus de vue, et se recroisent par hasard près de 40 ans plus tard. Sur un pont, comme un symbole. Jim, le pêcheur, est en arrêt maladie longue durée, Tommy, qui passe sur sa grosse Mercédes, est un courtier dans l'opulence. Ils ne se reparlent que quelques secondes, il n'ont pas grand chose à se dire. Ensuite, les souvenirs de chacun remontent. Un livre à deux voix principales, sur la vie, le temps et le bonheur. Un livre sur la fragilité des hommes.

 

Je refuse de Per Petterson

3

Rouge gorge

de Jo Nesbo

Jo Nesbo est norvégien. Harry Hole, l'inspecteur qui mène l'enquête dans ses ouvrages, aussi. Mais d'habitude, Harry Hole n'investigue pas dans son pays, l'auteur lui confie des enquêtes qui le mènent à l'autre bout du monde, de la Thaïlande en Australie. Cette fois-ci, c'est bien en Norvège que se tient l'histoire, alors que l'inspecteur est chargé de surveiller les milieux néo-nazis de son pays. L'intrigue est riche et palpitante, richement documentée, et c'est ainsi que mine de rien, on termine le livre riche de connaissances réelles sur la Norvège et son histoire, sa politique et sa culture.

 

Rouge gorge de Jo Nesbo

4

Les curieuses rencontres du facteur de Skogli

de Levy Henriksen

Simon Smidesang est journaliste. Ça ne protège pas de tout. Un jour, il découvre sa femme au lit avec un autre. Le déclic qui lui fera tout plaquer. Changer de vie. Quitter sa femme, sa maison, son boulot et Oslo pour devenir facteur dans la petite ville de Skogli. Et à Skogli, la vie est pleine de surprises : un couvreur passionné d'insectes échappe à sa compagne en vivant sur les toits, un monsieur un peu barré est obsédé par son jardin, une vieille dame accroche devant chez elle les costumes de son défunt mari, une autre, toute jeunette cette fois, est cloîtrée dans une maison branlante, Une ode à la vie à taille humaine.

 

Les curieuses rencontres du facteur de Skogli de Levy Henriksen

5

100 ans

de Herbjorg Wassmo

100 ans, 4 générations, 4 femmes, 4 destins. 1 pays, la Norvège, une Norvège rurale, d'une beauté pure et rude, dont on suit la transformation au cours de la progression du livre. Ça commence au dix-neuvième siècle, à la naissance de Sara-Suranne, l'arrière grand-mère de la narratrice, dont l'univers est structuré par ses douze grossesses, ça finit avec Herbjorb, l'auteure, et entre les deux on vivra l'amour et l'abandon, le travail et les épreuves du quotidien, et les contrecoups des guerres mondiales.

 

100 ans de Herbjorg Wassmo

 

Par

VERONIQUE DURRUTY

 

Photographie de couverture :  ILJA C. HENDEL/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.