Sandrine

Conseillers Vietnam

Toi, Spécialiste
DU VIETNAM

Le Vietnam et toi ?

Mon mari est de là bas, alors forcément ... Nous y sommes d’ailleurs allés en famille, avec notre fille. Cette culture est omniprésente dans notre quotidien, mais plonger dans le Vietnam originel a été merveilleux.

Ce qui le rend unique à tes yeux ?

Son mélange de plages, montagnes, villes, sites historiques, campagnes et ethnies. Un peu comme la France, mais en Asie ! Parcourir le Vietnam du nord au sud, c’est plusieurs voyages dans un même voyage.

Tes paysages préférés ?

Les régions montagneuses du nord, très vertes, où les nuages s’accrochent aux pics rocheux. Comme dans les estampes japonaises ou chinoises.

Un coup de cœur ?

Haiphong, le port principal du Vietnam, est pour moi un petit Hanoï. Sa vieille ville est superbe, bordée de bâtiments coloniaux et de marchés typiques. Sans les touristes ni la circulation de Hanoï.

Pour mieux faire connaissance avec les gens ?

Voyager en train, à la vietnamienne. Une sensation radicalement différente des circuits privés avec chauffeur.

Combien de temps pour en faire le tour ?

Trois semaines, c'est bien.

Voyager avec un enfant, c’est facile ?

Petits pots, couches… On trouve tout pour les petits. Les supermarchés possèdent des rayons de jouets énormes. C’est le pays des enfants : les gens les adorent. C’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres.

Les bons plans sur Le Vietnam

A ne pas rater ?

Les minorités du nord, pour le festival de costumes et d’habitats, selon les ethnies. Chaque jour de la semaine, il y a un marché dans une ville différente. Les locaux arrivent de partout, avec leurs cochons, leurs poules, leurs chiens. On peut programmer une excursion de 3 ou 4 jours à partir d’Hanoi. Mais il faut plus de temps pour accéder à des zones très isolées, donc plus authentiques.

Dans ta valise, tu n’oublies jamais… ?

A l’aller, ma Biafine. Indispensable sous le soleil d’Asie ! Au retour, je ramène des bagues en argent et des tissus de la région du nord. Colorés et tissés mains, ils sont sublimes, mais attention, il faut les laver à la main, et seuls, car ils déteignent.

Ton adresse culte ?

Le Sofitel Métropole de Hanoï. Pour son atmosphère délicieusement surannée et ses couloirs tapissés de vieilles photos des années 1900.