Roxane

Conseillers Turquie

Toi, Spécialiste
DE LA TURQUIE

Quel est ton lien avec la Turquie ?

J’y ai vécu 5 ans quand j’étais enfant : mon père était diplomate, nous vivions à Ankara. Je suis retournée en Turquie à 18 ans avec une amie, et ça a été une révélation. Suite à ce voyage, je suis partie comme fille au pair à Istanbul, où j’ai vécu quelques mois, sur la rive asiatique, au calme. Aujourd’hui, je suis des cours de turc, et je retourne plusieurs fois par an en Turquie.

Un endroit que tu aimes particulièrement ?

Istanbul, justement ! J’aime l’ambiance de la ville, si particulière, entre Orient et l’Occident. J’aime Istanbul la nuit, dans les quartiers qui bougent, Beyoglu, Taksim, les quartiers animés. Il faut s’y perdre, prendre un ascenseur, monter au dernier étage… il y a des roof tops partout. Pour boire un cocktail, un de mes endroits préférés est le 360, avec sa vue panoramique sur toute la ville.

Ta dernière découverte ?

Le monastère de Sumela à Trabzon, accroché à flanc de montagne, à 1200 mètres, complètement cerné de forêt de sapins et de noisetiers, et pris dans les brumes. C’est un monastère grec-orthodoxe, qui avait été abandonné en 1923 avec la création de la République turque, qui a été pillé, qui a subi un incendie, mais il a été rénové, et les fresques sont magnifiques. Et dans la région de la mer Noire, il n’y a pas de touristes, et j’ai rarement rencontré des gens aussi hospitaliers ! A tel point que tu as toujours l’impression que les gens vont dans ta direction : tout le monde est toujours prêt à t’aider, et à t’accompagner jusqu’à ta destination !

Les bons plans sur La Turquie

La Turquie en famille ?

S’installer pour une semaine dans une maison ottomane, dans un village entouré d’oliveraies, de vignes et de vergers.

Un bon plan entre copines ?

Un hammam au Ali Pacha, dans le quartier Tophane, à Istanbul : un hammam du XVIème siècle, récemment restauré, très beau, avec son dôme percé d’étoiles. L’idéal, c’est d’y aller à la fin du voyage, faire un hammam, un gommage, un massage, et prendre son temps pour un thé et une douceur avant de repartir... complètement zen !

Qu’est ce que tu rapportes ?

Des baklavas de Gulluoglu, les meilleurs de Turquie.