Nicolas

Conseillers Turquie

Toi, Spécialiste
DE LA TURQUIE

Pourquoi cette envie de découvrir Istanbul ?

La Turquie était dans ma top liste de pays à voir depuis mes études de grec moderne. Constantinople est la capitale historique de la Grèce. Combien de fois ai-je entendu mes profs en parler avec nostalgie.... En arrivant là bas, j'ai eu l'impression d'être dans un lieu familier.

Le quartier où tu t'es précipité ?

Celui de Phanar, le fief des Grecs d'Istanbul. Un vrai lieu de mémoire, toujours siège du patriarcat orthodoxe. Il ne faut pas rater l'église Saint Sauveur, une église emblématique de l'architecture byzantine.

Et l'Istanbul d'aujourd'hui ?

C'est le quartier Taxim. Il y a une foultitude de restaurants, des rues pentues comme à San Francisco, d'où l'on a des vues splendides. C'est là que sort la jeunesse d'Istanbul.

Ton pêcher mignon ?

Les Baklawas! Ceux d'Istanbul sont les plus sirupeux et les plus savoureux que je connaisse. Je mange une pâtisserie toutes les deux heures, histoire de toutes les goûter. Un séjour en Turquie c'est 4 kg de plus, pour moi. Minimum.

Les bons plans sur La Turquie

Inratable à Istanbul ?

Prendre le bateau au départ de Sultanhamet en fin de journée. Là sur le Bosphore vous assisterez au coucher du soleil, et vous verrez cette lumière orange dans laquelle se découpent les minarets, avec les mouettes qui tournoient au dessus de vos têtes. C’est splendide.

Une escapade méconnue ?

Sur la rive asiatique, il faut se rendre dans les petits ports de pêche le temps d'une soirée. On y mange du poisson grillé, loin des touristes, avant de revenir le soir sur l'autre rive.