Elizabeth

Conseillers Turquie

Toi, Spécialiste
DE LA TURQUIE

Ta rencontre avec la Turquie ?

J’ai passé une partie de mon enfance à Istanbul, une ville que j’adore, très différente du reste du pays, parce qu’elle est à cheval entre l’Europe et l’Asie. L’Anatolie ou la Cappadoce sont quasiment deux pays différents.

Une image d’Istanbul ?

Des vieux qui jouent au backgammon dans des cafés d’antan, à côté d'enseignes comme Starbucks. La tradition et la modernité cohabitent en harmonie ici.

Une ville pour passer tes vieux jours ?

Istanbul, justement. On y est bien en toutes saisons. Il faut voir le Bosphore sous la neige. Inoubliable.

Ton lieu fétiche à Istanbul ?

Le grand bazar. J’aime m’y perdre, sentir ces odeurs d’épices, entendre cette langue. On peut même acheter des sous-vêtements au kilo !

Le goût de la Turquie, c’est quoi ?

Les pâtisseries, ce sont les meilleures du monde ! Après un dîner au restaurant, rentrez dans une de ces nombreuses pâtisseries qui jalonnent la ville et régalez vous.

Une adresse de charme où passer la nuit ?

L’hôtel Pera. Un hôtel à l’ambiance so british. Il faut aller y prendre un thé pour être instantanément transporté dans un des livres d’Agatha Christie.

Les bons plans sur La Turquie

Où manger le meilleur yaourt d’Istanbul ?

Du côté asiatique à Kanlica. Le mieux : le déguster dans une petite paillote où l’on vous servira un bol énorme de ce yaourt très acide et très gras ... mais si bon !

De Turquie on ramène quoi ?

De la soie. Dans la ville de Bursa il y a un souk qui ne vend que ça. Sinon des bijoux ou des pierres semi précieuses. Il ne faut pas hésiter non plus si l’on a un coup de cœur pour un tapis. Il y en a de magnifiques.

Une adresse secrète pour visiter Bodrum ?

Dormir à la Villa Kilic. C’est une petite structure, ce qui est rare dans le coin, dans un village de pêcheur typique, où un ponton vous emmène directement dans la mer.

Si tu devais nous donner rendez-vous…

Sur la place Taxim à Istanbul. Le lieu où tous les Turcs se donnent rendez-vous.