Christine

Conseillers Tibet

Toi, Spécialiste
DU TIBET

Tu découvres le Tibet ?

… dans la continuité de mes voyages au Népal et au Ladakh, où je vais depuis 15 ans, passion : quand on est passionné par l’Himalaya et la religion bouddhiste, un voyage au Tibet, c’est incontournable. Le Tibet est un pays magnifique, complètement diffèrent de l’Himalaya que j’ai l’habitude de fréquenter – de la verte vallée de Katmandou, on passe à la plaine pelée de Lhassa. Dès l’arrivée, à Lhassa, on est à 3600 mètres, et les sommets autour culminent à 4800 mètres – et pour certains jusqu’à 5200 mètres.

Un endroit que tu aimes particulièrement ?

Il faut absolument aller à Gyantsé. Une vieille ville fortifiée, typiquement tibétaine, une grande muraille rouge qui longe la crête, un stupa de 15 étages et une grande rue flanquée de part et d’autre de maisons cubiques toutes identiques, toit plats carré, grand rideau devant les portes. Et Il y a aussi au Tibet les lacs d’altitude dont on rêve : j’ai ressenti un coup émotionnel intense face au lac Yamdrok Tso. Un lac émeraude à 4O00 mètres, avec le troupeau de yak et le sommet enneigé, 7000 mètres - juste magique !

Une rencontre qui t’a marquée ?

Je me souviens d’une très belle journée passée dans la famille de Penpa, un de nos guides tibétains francophone. Nous étions allé visiter le monastère de Ganden. Penpa vit dans le village sous le monastère. C’était l’automne : à cette période, les champs sont au repos et les villageois se consacrent à la rénovation des maisons. Ils travaillent collectivement pour rénover une maison, puis l’autre. Ce jour-là les villageois rénovaient justement un mur de la maison de Penpa. Ils m’ont reçu avec les gros yeux : ils n’ont pas l’habitude d’avoir des visiteurs, puis m’ont réservé un accueil absolument extraordinaire.

Les bons plans sur Le Tibet

Un conseil à nos voyageurs ?

Si on arrive par le Népal, le vol entre Katmandou et Lhassa est un voyage à lui seul. A l’enregistrement, il faut demander un hublot à gauche de l’appareil : le spectacle est juste fou ! L’Himalaya, les massifs du Langtang, les lacs vert émeraude. Et sa majesté l’Everest : il ne m’a jamais autant émue que vu du ciel !

Un hôtel où poser tes valises ?

Le Shangri La à Lhassa est un très bel hôtel, idéal pour s’acclimater quand on arrive – à 3600 mètres tout de même !

Qu’est ce que tu rapportes ?

Il faut absolument aller au marché de Shigatsé, où l’on trouve des merveilles d’artisanat tibétain, des pots à bière ou des théières en cuivre.