Maureen

Conseillers Singapour

Toi, Spécialiste
DE SINGAPOUR

Ta relation avec la Ville-Etat ?

J’y ai passé les treize premières années de ma vie. Les odeurs et les sensations de mon enfance, autant dire mes racines, se sont formées là bas.

Comment décrirais-tu Singapour ?

Une puissance économique asiatique, et l’architecture qui va avec. C’est aussi la ville la plus propre au monde, limite aseptisée. Pas un papier par terre, chewing-gums proscrits et interdiction de marcher sur l’herbe dans les parcs.

La vie à Singapour, c’est comment ?

Les vieux quartiers cohabitent avec les gratte-ciels. On passe de Little India et ses femmes en sari à Chinatown. Il y a aussi les Malais, les Singapouriens, et bien d’autres religions ou cultures représentées. Tout ce monde vit très bien ensemble.

Ton délit d’initiée ?

Pendant les fêtes de fin d’année, les magasins concourent pour décrocher le titre de meilleures décorations de Noël. Les devantures sont féériques, sur fond de chants de Noël. Sous un climat tropical, c’est plutôt rigolo.

Combien de jours pour faire connaissance ?

Trois jours. Une première journée pour se remettre du décalage horaire et s’habituer à l’humidité de la ville, une autre pour parcourir les différents quartiers, et une dernière pour le zoo, extra, et les parcs.

On circule comment ?

A pied et en métro : la ville n’est pas grande. Et pour les paresseux, le taxi est très bon marché. Comme ils sont climatisés, c’est pas mal en saison humide.

Les bons plans sur Singapour

De là bas tu ramènes ?

Des orchidées fraiches, la spécialité de Singapour. On vous les emballe parfaitement à l’aéroport.

Ton adresse 100% singapourienne ?

Les cantines de fruits de mer de West Coast, installées sous un hangar géant. Crabe au chili ou au poivre noir… j’ai encore le goût en bouche. C’est fréquenté par les locaux qui viennent en famille, on vous presse un peu pour libérer les tables.

Une visite à ne pas manquer ?

Sentosa, juste à côté, une petite île bordée de plages artificielles. C’est sable et cocotiers à gogo mais au large, on a vue sur les pétroliers !

Un quartier qui te fait craquer ?

Clarke Quay. L’ancien port de plaisance a été totalement rénové, mais ils ont conservé les structures des maisons typiques. Aujourd’hui, c’est le coin branché par excellence, avec des cafés et restaurants trendy.