Mary-Laure

Conseillers Mexique

Toi, Spécialiste
DU MEXIQUE

Ta première fois au Mexique ?

En coccinelle avec mes parents ! J'avais 8 ans ... Séjours linguistiques, études secondaires à Mexico, par la suite le Mexique ne m'a plus quittée !

Une période de l’année à privilégier pour voyager là-bas ?

De janvier à avril pour la saison «sèche». Mais moi, je préfère quand c’est vert, quitte à passer entre les gouttes de pluies tropicales, de mai à août !

Avec des enfants, tu conseilles ... ?

La région du Yucatan, idéale pour mélanger les envies de toute la tribu, sans faire trop de kilomètres. Pour les jeunes aventuriers en quête d’émotions fortes : la Basse Californie pendant les vacances de février quand les baleines grises viennent se réfugier dans la baie. On peut presque les toucher !

Une saveur qui t'évoque le Mexique ?

Un tacos al pastor, le kebab mexicain : à chaque fois que j’y pense, je m'en lèche les babines !

Une ambiance que tu n'as jamais retrouvée ailleurs ?

Les mariachis ! Lorsqu’ils viennent pour une fête familiale et que tout le monde chante en cœur Mi Cielito Lindo ... ça c’est le Mexique !

Un lieu où tu poserais volontiers tes valises ?

Un hôtel : l’hacienda Santa Cruz près de Merida. Une maison d’hôtes pleine de charme où l'on est accueilli comme des rois par Robert et sa femme, et où vous trouverez moultes choses à visiter tout autour, mais ça, c'est si vous arrivez à sortir de la piscine ! Une ville : Oaxaca, coloniale, magnifique !

Les bons plans sur Le Mexique

Tu ne pars jamais sans ... ?

Ma petite trousse à pharmacie car j’adore manger très local au Mexique (pas la peine de vous faire un dessin ?), une paire de tongs, un sac vide pour mes achats, et des CD gravés pour la voiture parce qu’avec les dos d’âne, ils ont la vie rude !

Que ramènes-tu toujours de là-bas ?

Mon lot de sauce piquante et de tortillas de maïs pour une vraie fiesta mexicana entre amis à mon retour !

Le livre qui t'accompagne ?

«Azteca» de Gary Jennings. Un roman historique qui se dévore et où l'on apprend une foule de choses sur l’histoire aztèque et la conquête.

Ton passe-temps préféré sur place ?

Boire un jus d’orange fraîchement pressé dans la rue ou tester les nouvelles saveurs des «paletas», ces glaces artisanales aux fruits tropicaux souvent méconnus en France.