Nicolas

Conseillers Jordanie

Toi, Spécialiste
DE LA JORDANIE

Ta rencontre avec la Jordanie ?

A l'époque, j'habitais en Syrie. Je rêvais de découvrir Petra, dont j'avais tellement entendu parler.

Cette découverte fut-elle à la hauteur de tes espérances ?

Je m'attendais à la beauté du lieu. Mais j'ai été soufflé par le cadre naturel : ces dédales de canyons, le camaïeu d'oranges de la roche, la grandeur du site et le panorama que l'on aperçoit, du haut du site.

Combien de jours faut-il prévoir pour Petra ?

Plusieurs. La lumière est tellement différente selon les endroits et les moments de la journée. Celle du Levant est écarlate. Le soir, elle est plus belle dans la ville basse. Et la nuit, le site est éclairé à la bougie. C'est exceptionnel !

Le meilleur moment pour visiter Petra ?

On conseille de dormir dans les hôtels qui se trouvent à l'entrée pour être sur site le matin tôt. Il y a moins de monde, les groupes et les marchands ambulants ne sont pas encore arrivés.

Ta plus belle vision de Petra ?

Après m'être enfoncé dans un canyon, je suis arrivé face au Khaznieh au beau milieu d'un puits de lumière. C'était complètement inattendu.

A ne pas rater aussi en Jordanie ?

Jérash, un site antique, gréco-romain très impressionnant. Et il faut aussi tester la flottaison dans la Mer Morte. Un must.

Le désert jordanien c'est comment ?

Le Wadi Rum, le désert de Lawrence d'Arabie, splendide avec ses arches naturels et ses canyons. On y rencontre des bédouins très accueillants.

Un souvenir insolite ?

Un dîner bédouin cuit sous le sable, dans le désert. J'ai adoré voir les bédouins préparer le repas, et ressortir le soir ce grand plat de sous la terre...

Les bons plans sur La Jordanie

On se déplace comment, en Jordanie ?

En voiture. Les routes sont bonnes. Le réseau routier n'est pas grand, on a donc peu de chance de se perdre. Et les directions sont indiquées en anglais.

Que faut-il savoir avant de partir en Jordanie ?

C'est un pays de grands sites avant tout. On n'est pas en immersion chez les gens. Et puis attention, à ne pas dépasser les limitations de vitesse : ce sont des acharnés du radar !

Le combiné idéal ?

Aller sur les sites antiques et finir par un hôtel spa près de la Mer Morte. C'est le vrai farniente bien mérité après toute cette marche.

Justement, un hôtel farniente et charme à nous conseiller ?

Le Evasion Ma'in, construit en hauteur sur les chutes d'eaux. Le cadre est unique et le spa, divin.

Ce qu’il faut impérativement goûter ?

Le Zaatar, ce mélange de thym séché et de sésame que l'on mange tout simplement avec du pain local et de l'huile d'olive. Un vrai régal.