Carmen

Conseillers Bolivie

Toi, Spécialiste
DE LA BOLIVIE

Ton histoire avec la Bolivie ?

Je me suis fait une promesse petite fille, celle d’habiter en Amérique du Sud. J’y suis allée et j’y ai vécu 16 ans. J’ai mis les pieds en Bolivie pour la première fois en 1978. Je prends toujours autant de plaisir à y voyager, c’est sans doute le pays d’Amérique Latine qui a le moins changé ces dernières années.

Ce que tu aimes en Bolivie ?

La Bolivie se mérite. Nous sommes en zone extrême, difficile d’accès, en haute altitude. Mais le voyageur qui sait ouvrir son esprit et qui accepte des conditions de séjour parfois rustiques, rapporte de ce pays un souvenir fort et inoubliable, une expérience de voyage authentique.

Une boucle pour un premier voyage ?

La Paz – Sucre – Potosi - Salar d’Uyuni et Sud Lipéz. Prévoir une quinzaine de jours pour profiter sans se presser de ce bel aperçu de la Bolivie.

Une ville qui t’a marquée ?

La Paz. Je conseille de prendre un peu de hauteur avant de s’immerger dans la ville. Rendez-vous au mirador de Jacha Kollo. La vue est exceptionnelle et permet de mesurer l’architecture des rues et l’environnement de la ville. Et lorsque l’on plonge dans la capitale, il y a deux rues à ne pas manquer : la calle Jaen et ses maisons coloniales et la calle Sagarnaga plus populaire, avec son traditionnel Mercado de las Brujas, où il faut s’attabler à la gargote d’une mamita pour goûter à la cuisine locale.

Les bons plans sur La Bolivie

Une expérience à vivre ?

Participer au carnaval d’Oruro. Les habitants passent l’année à confectionner leurs costumes en fil d’or et viennent des 4 coins du pays. Le personnage principal est le diable et il vous promet une ambiance…endiablée ! C’est moins touristique que le carnaval de Rio mais tout aussi folklorique.

Ton dernier coup de cœur ?

Le sud Lipéz pour la force de ses paysages, ses dégradés de couleurs, des ciels étoilés absolument merveilleux, le tout au cœur d’une nature puissante et sauvage.