Tiago

Conseillers Afrique du Sud

Toi, Spécialiste
DE L'AFRIQUE DU SUD

Tu découvres l’Afrique du Sud…

Je suis né et j’ai grandi au Mozambique, mais j’ai de la famille en Afrique du Sud. Gamin, j’y allais souvent. Ce dont je me souviens, c’est de la grande différence entre les deux pays : le Mozambique, c’était un pays en voie de développement, l’Afrique du Sud, c’était, déjà à l’époque, un pays moderne.

Un souvenir marquant ?

L’élection de Mandela. J’étais adolescent à l’époque, je ne m’intéressais pas trop à la politique, mais je me souviens de l’immense espoir que cela a représenté pour mes parents, mes grands frères, et pour mes cousins qui vivaient à Johannesburg. Et pour moi, très concrètement, la fin de l’apartheid c’était la possibilité de voyager librement en Afrique du Sud, sans visa. Avec la fin de l’apartheid, les frontières se sont ouvertes.

Ta région coup de cœur ?

Les grands espaces du pays zoulou et de l’estuaire de Santa Lucia ! Sillonner les paysages du nord du pays me donne un grand sentiment de liberté !

Une destination facile à vivre en famille ?

Sans hésiter ! Safaris, plages, musées, on peut tout faire en Afrique du Sud : le champ des possibles est infini. Dans un même voyage, on peut observer les baleines à Hermanus et les éléphants à Kruger, faire du shopping au Cap et s’aventurer dans la brousse, nager dans l’océan et randonner en montagne. Et comme le pays est occidentalisé, c’est un dépaysement doux, sans perte de repères.

Les bons plans sur L'Afrique du Sud

A deux, tu conseilles ?

Un long week-end à la Satyagraha House, l’ancienne maison de Gandhi, à Johannesburg – c’est plus qu’un hôtel, un lieu à vivre. Et on visite Soweto – le berceau de la lutte contre l’apartheid – la maison de Mandela, mais aussi les quartiers chics et les musées, les anciennes mines, … il y a tant à voir à Joburg !

De là-bas tu ramènes

Du biltong ! C’est de la viande de boeuf séchée, marinée avec de la coriandre, du poivre noir et de la cassonade. A l’origine, un mode de conservation de la viande, mis au point par les Afrikaners pendant le Grand Trek. C’est typique de la cuisine sud-africaine, et c’est trop bon !

Un livre à glisser dans ses bagages ?

Un arc en ciel dans la nuit, de Dominique Lapierre. Un livre accessible à tous et qui retrace de façon très juste l’Histoire de l’Afrique du Sud.