Vous aimerez
    • Sillonner la pointe de la botte, de villages pittoresques en escales gourmandes, en marge des foules
    • Vos adresses toujours à-propos : face à la mer, à deux pas des piazze ou au cœur des oliviers
    • Rossano et Tropéa en compagnie d'un guide privé ; vos billets pour le Museo Archeologico Nazionale : déjà prévu
    • Conciergerie, voiture de location, appli mobile, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Vert olive & bleu turquoise


À la pointe de la botte italienne s’épanouit la Calabre, lovée entre mer Tyrrhénienne et mer Ionienne. Pour être au plus proche des eaux turquoise, les villages de la région furent bâtis à même la falaise, jusqu’à en devenir indissociables. Rivalisant d’audace, ils jalonnent celle que l’on surnomme la Côte des Dieux pour sa beauté. Grecs, Romains, Byzantins, Normands : les résidents successifs de ce morceau de terre italien ne s’y sont pas trompés. La Calabre a toutefois bien plus à offrir que ce littoral rêvé : dans l’arrière-pays, les plus petits hameaux abritent des trésors d’architecture ; dans les assiettes, les spécialités – olives, saucisse pimentée et crème glacée au chocolat – s’amoncellent.
Le périple calabrais s’ouvre à Rossano, au milieu des champs d’oliviers. Déjà, monastères et châteaux trahissent le riche héritage historique de la zone. Comme partout en Italie, la mer n’est jamais loin. Elle est Ionienne ici, sur la côte est, et Tyrrhénienne sur la côte ouest que l'on rejoint prestement. Parvenu à Pizzo, les journées s'écoulent au rythme des activités de rigueur dans la région : flâner dans les ruelles du centro storico, descendre sur la rive, arpenter les sites historiques et religieux. Pour rejoindre Reggio de Calabre, ensuite, il faut passer devant la Scilla des légendes homériques : rallier le "toe of the boot" a un prix. Le littoral sicilien, les îles Éoliennes : tout cela est alors à portée de regard. En rebroussant chemin pour gagner Tropéa défile un paysage dont on ne se lasse pas. Le monastère Santa Maria dell’Isola, sur son éperon rocheux, comme prêt à se déverser dans l’océan, marque l’arrivée dans votre dernière étape. Che bello !

Votre voyage


Parce que les routes flirtent avec la côte et que les plus petits villages méritent un détour, le véhicule de location apparaît comme le moyen de transport le plus adapté pour sillonner la Calabre. Il n’y jamais plus de deux heures de trajet entre chaque étape – sans compter les pauses pour photographier le littoral, savourer une gelato et faire le plein... d’huile d’olive. Pour percer le cœur et l'histoire de ce coin de pays, nous avons sélectionné des adresses de caractère, à commencer par une bâtisse historique plantée parmi les oliviers. Ensuite, parce qu’ils font partie intégrante du littoral tyrrhénien, vous dormez dans des hôtels accrochés à la falaise, ouverts sur la mer. Enfin, pour comprendre les subtilités de chaque côte, vous êtes accompagnés à Rossano, à l’est, et à Tropéa, à l’ouest, de guides privés francophones. Et si, en cours de route, vous avez besoin d’une précision, d’un conseil, d’une assistance pour faire face à un contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut également contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Lamezia-Terme - Rossano

À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour Rossano. La côte ouest disparaît, emportant avec elle la perspective sur l’île volcanique de Stromboli. On fend l’arrière-pays jusqu’à atteindre le flanc oriental de la botte. Installation pour trois nuits entre terre et mer. La terre, ce sont les champs d’oliviers qui enveloppent la région. Non loin, l’onde Ionienne ambitionne de faire concurrence à cet océan de vert. La bâtisse XVIIIe siècle qui caractérise l’adresse a conservé son charme d’antan : sa petite chapelle, ses anciens pressoirs à huile. Cette histoire et bien d’autres sont contées dans les pages des livres de la jolie bibliothèque. Tandis que le soleil décline, on goûte déjà, au milieu des collines, à la dolce vita italienne.

JOUR 2

Rossano

Au programme - Les trésors de Rossano. Perchée sur son promontoire, Rossano, ancienne citadelle byzantine, attire tous les regards. En compagnie d’un guide francophone privé, vous découvrez les joyaux que la cité tente de mettre hors de portée. Blottie dans un bâtiment du XVe siècle, une délicieuse galerie est consacrée à l’or noir calabrais : la réglisse. Autre douceur locale : la populaire ‘Nduja, saucisse de porc épicée. Elle s’accompagne… d’olives bien sûr ! Plus loin, le musée diocésain traite d’un sujet autrement plus sérieux : il abrite le Codex, plus ancien manuscrit grec encore existant, chef d’œuvre de la littérature évangélique.

JOUR 3

Rossano

À ne pas manquer - Le monastère Santa Maria del Patire. À une vingtaine de kilomètres de Rossano, le monastère Santa Maria del Patira se dérobe au regard, emmitouflé dans un épais manteau de forêt. Édifié par Bartolomeo di Sìmeri au début du XIe siècle sur ce qui fut une église byzantine, il connut un âge d’or prolifique avant de tomber dans l’oubli. Si le campanile et le cloître attenant ne s’en sont jamais relevés, l’église vaut à elle seul le détour. Les murs de la nef arborent un revêtement de mosaïques qui met à l’honneur un bestiaire fantastique peuplé de centaures, licornes, félins et griffons. L’ensemble monastique constitue un beau mélange des genres : architecture byzantine et arabe, styles de diverses régions d’Italie du Sud sous domination normande.
À voir également - Le château ducal de Corigliano Calabro. Les hauteurs de cette voisine de Rossano sont marquées par l’imposante silhouette du Castello Ducale, l’un des châteaux les mieux conservés de l’Italie méridionale. C’est Robert de Hauteville, dit Robert Guiscard, qui aurait ordonné la construction de la forteresse au XIe siècle. Aventurier issu du duché de Normandie, celui-ci s’illustra en Méditerranée jusqu’à devenir duc des Pouilles, de Calabre et de Sicile. D’édifice militaire, le château se transforma au fil des siècles en demeure seigneuriale. Aujourd’hui restauré, on peut y découvrir les prisons, les cuisines mais aussi les chambres de la noblesse et une "galerie des glaces" où s’alignent miroirs cernés de dorures, lustres en cristal et plafonds en trompe-l’œil. La vue qui s’offre sur la plaine de Sibari depuis la tour clôt admirablement la visite.

JOURS 4 & 5

Rossano - Pizzo Calabro

Retour sur la côte ouest pour rejoindre Pizzo Calabro, face à la mer Tyrrhénienne. Installation pour deux nuits dans un petit hôtel bardé de bleu et de blanc implanté en plein centre-ville. Décoré avec des matériaux raffinés, il oscille entre partis pris design et classique tout en conservant une harmonie parfaite. À l'extérieur s’étend une belle terrasse fleurie ouverte sur les flots. L'atmosphère est chaleureuse, un esprit familial prédomine. À pied ou à l’aide des vélos mis à disposition, on rejoint gaiement le beach-club de l'établissement, non loin de là.
À voir, à faire - Se perdre dans les ruelles du Centro Storico ; craquer pour un tartuffo de Pizzo, dessert glacé local au cœur coulant de chocolat ; se faufiler au sein l’église Piedigrotta construite à même la roche en bord de mer ; patrouiller au sommet des tours du Castello Murat ; s’installer aux côtés de la sculpture du Collectionneur des vents pour scruter avec lui l’horizon.
En option - Pizzo Calabro en compagnie d’un guide.

JOUR 6

Pizzo Calabro - Reggio de Calabre

L’heure est venue de rejoindre Reggio de Calabre, à la pointe de la botte italienne.
À voir en chemin - À 25 kilomètres au nord de Reggio de Calabre, face aux îles Éoliennes, la cité de Scilla apparaît indissociable de la falaise sur laquelle elle fut bâtie. Au loin, dans le détroit de Messine, la rencontre des mers Ionienne et Tyrrhénienne donne naissance à d’occasionnels tourbillons. Ainsi naquit la légende du monstre Scylla : six têtes, une triple rangée de dents, un faible pour les marins. C’est bien la quiétude, pourtant, qui prédomine aujourd’hui dans la bourgade. Sur la rive, la superbe plage de Marina Grande est fermée par l’éperon rocheux de Punta Paci. Perchée à son sommet, la silhouette du Castello Ruffo est immanquable. Elle surplombe le port où cabotent des bateaux chargés d’espadons.
À l’arrivée à Reggio de Calabre, installation pour la nuit dans un bâtiment Art Nouveau du début du XXe siècle. L’adresse a coutume d’accueillir divers évènements artistiques : expositions, concerts… Pas étonnant, dès lors, que la décoration contemporaine des chambres intègre des meubles réalisés par des artisans locaux. Depuis le rooftop, on savoure la douceur de l’air en même temps qu’un vin calabrais, bercé par les échos de la vie en contrebas.

JOUR 7

Reggio de Calabre - Tropea

Déjà prévu - Vos entrées pour le Museo Archeologico Nazionale. Avant de quitter la cité, dirigez-vous vers la piazza Giuseppe De Nava. C’est ici qu’est installé le musée-star des environs. Si le site est divisé en plusieurs sections (préhistoire, archéologies grecque, romaine, byzantine et même un segment sous-marin), deux immenses statues de bronze concentrent tous les regards : celles des puissants guerriers de Riace, parfaitement conservées.
Route pour Tropea le long de la "Costa degli Dei" (Côte des Dieux), tronçon de terre qui s’étend de Pizzo Calabro à Nicotera. Selon la légende, les divinités elles-mêmes furent conquises par la splendeur de ce coin de pays : les rives de sable blond s’étirent paresseusement, les cavités creusées dans la falaise se dérobent au regard des curieux et de puissants éperons rocheux scellent le tout. Quant à la mer Tyrrhénienne, au fur et à mesure que l’asphalte prend son envol, elle offre un dégradé de bleu digne des plus belles aquarelles.
Parvenu à Tropea, installation pour deux nuits au cœur d’une bâtisse à trois niveaux qui s'accroche à la falaise. En contrebas, la plage se rejoint directement via un escalier vertigineux. De l'autre côté s'étire le quartier historique. Depuis le rooftop, on prend la pleine mesure de l'emplacement rêvé de l'hôtel, à cheval entre l'animation de Tropea et l'étendue de bleu qui l'enveloppe. Dans un coin, le barman expert prépare des cocktails qui se savourent en observant le spectacle du coucher de soleil.

JOUR 8

Tropea

Au programme - Visite de Tropéa et d’une ferme calabraise. L’azur de l’eau, le doré du sable. Et, en toile de fond, s’élançant dans une vertigineuse perpendicularité, la falaise surmontée de façades de Tropea. Seul le monastère Santa Maria dell’Isola, sur son rocher les pieds dans l’eau, ose troubler cette apparente symétrie. Après avoir gravi les marches menant au centre-ville, on va de rues étroites en places inattendues en compagnie d’un guide omniscient. Aux portes de la cité, une famille de fermiers se spécialise dans les produits locaux. Charcuterie et fromage calabrais, mousse d’oignon, saucisse n’duja et huile d’olive forment les ingrédients d’un festin réussi.

JOUR 9

Tropea - Vol retour

Route pour l’aéroport, restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

Visite guidée de Pizzo Calabro


À Pizzo Calabro, ancien village de pêcheurs assis en terrasse sur la mer, il y a l’évidence : se promener de place en place, goûter au tartufo, puis s’en aller du côté du château et de l’église. Avec un guide, toutefois, ces exercices prennent un tout autre sens : la Piazza della Republica se mue en salon de la ville ; le fort devient celui où Gioacchino Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte, fut emprisonné et exécuté pour trahison ; les statues de l’église Piedigrotta prennent la forme des personnages de l’écriture sainte...
En option

Une croisière entre Tropéa et Capovaticano


Ce n’est pas tous les jours que l’on arpente la Côte des Dieux. Alors, pour être sûr de ne rien manquer, pourquoi ne pas monter dans une embarcation – bateau à moteur, traditionnel ou voilier, c’est selon – et s’élancer à la surface de la mer Tyrrhénienne ? Le navire cabote sur l’eau transparente jusqu’à aborder de belles langues de sable et des cavités dissimulées. Parvenu du côté de Capo Vaticano, on ne résiste pas à un plongeon. Pour aller voir de plus près le spectacle qui s'opère sous la surface, masques et palmes sont mis à disposition.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 2 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 500 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 8 jours
  • Les 3 nuits à Rossano, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pizzo Calabro, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Reggio de Calabre, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Tropea, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Rossano et de ses musées, avec guide francophone privé
  • Les billets d’entrée pour le musée archéologique national de Reggio Calabria
  • La découverte de Tropea et d’une ferme calabraise, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1684756
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure