Agence voyage Nantes - Voyageurs du Monde

Aménagée dans un magnifique loft, à l’emplacement de la fameuse boutique « Tout pour les fêtes », notre Cité des Voyageurs pourrait se résumer à « Tout pour le voyage ». A votre entière disposition, une équipe de 4 spécialistes, aussi attentive que passionnée, élabore votre voyage sur mesure selon votre projet, vos envies et votre budget. Périples culturels, voyages à la carte, en individuel ou en circuit accompagné, vous trouverez ici le voyage qui vous ressemble.

COMMENT S'Y RENDRE ?


13 Rue du Moulin
44000 Nantes

En transport :
• Tram : Arrêts Commerce, Place du Cirque, Bouffay : lignes 1, 2 et 3.
• Bus : Arrêts Commerce, Hôtel de Ville, Place du Cirque : lignes 11, 12, 21 à 24, 32, 42, 51, 52, 54, 56.
• Voiture : Decré / Bretagne .

La Cité est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h.
Tél : 02 40 20 64 30

VISITE VIRTUELLE



CALENDRIER DES CONFÉRENCES & RENCONTRES DE NANTES

Exposition photos de Maria Ausier Ramos
« Manaus, le fleuve est mon allié »


Exposition du mardi 15 septembre au samedi 10 octobre 2015
Vernissage le mardi 15 septembre 2015 à partir de 18h30

Exposition dans le cadre de la Manifestation "Fleuves en Europe et dans le monde" - du 14 septembre au 11 octobre - espace Cosmopolis - 18 rue Scribe - passage Graslin Nantes en partenariat avec la ville de Nantes.

Les photos très colorées de Maria Ausier Ramos nous plongent dans l’atmosphère chaude et humide de Manaus, ville de légende, au cœur de l’Amazonie, des traces de l’âge d’or de la ville, à la rencontre saisissante des deux fleuves, du port flottant à la vie quotidienne des ribeiribhos, la photographe propose un portrait personnel de sa ville de cœur.

Exposition d'art contemporain du Congo-Kinshasa
« Congo eye na Nantes » ou « le Congo vient à Nantes »


Exposition du mardi 4 novembre 2014 au vendredi 9 janvier 2015
Vernissage le mardi 4 novembre 2014 à partir de 18h30

Dans le cadre de l’édition 2014 du festival Casa Africa à Nantes, la galerie Angalia présente neuf artistes peintres vivant en République Démocratique du Congo : Chéri Benga, Beret, Pierre Bodo, Chéri Chérin, Désiré Kayamba, Papa Mfumu’Eto 1er, JP Mika, Aicha Muteba et Tsham, soit une trentaine d’œuvres exposées.

Certains sont confirmés, déjà côtés et présents dans les collections internationales, d’autres sont en devenir ou tenants d’une tradition de peinture populaire très ancrée dans la société congolaise. Celle-ci se veut une chronique de la rue, des mœurs amoureuses ou encore de la vie politique nationale ou internationale. Les sujets, parfois légers, parfois graves, sont traités avec la liberté de la caricature. Mais la peinture congolaise ne se limite pas à la peinture populaire, loin s’en faut.

Angalia est une galerie d’art virtuelle, spécialisée dans l’art contemporain d’Afrique, basée à Meudon. www.angalia-arts.com

Casa Africa Nantes a pour but de faire connaître, diffuser, partager les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui en organisant des concerts, projections, expositions, tables rondes, stages et ateliers autour de l’Afrique et de ses enjeux. www.casaafricanantes.org


Festival de poésies, musiques et arts visuels
« MidiMinuitPoésie #14 »


Jeudi 9 octobre 2014 à 19h30

Film – lecture - entretien
Berliner Trio pour Stations et traversées


D’Isabelle Vorle avec Patrick Beurard-Valdoye et Jean-Jacques Benaily suivi d’un entretien animé par Guénaël Boutouillet.
Tarif : 3€

Isabelle Vorle est peintre et réalisatrice. Plastique, insolite, rigoureux, son travail cinématographique est toujours guidé par des recherches scrupuleuses, et se nourrit volontiers de musique et de poésie contemporaines. Le film Berliner Trio pour Stations et traversées, d’après un texte de Patrick Beurard-Valdoye et une musique composée par Jean-Jacques Benaily, est une chorégraphie urbaine, une composition de différents matériaux offrant une vision honnête du Berlin d’aujourd’hui, tantôt morne, tantôt grouillant, historique, punk, pop, familial, errant. L’auteur lira en live son texte durant la projection.

La soirée se poursuivra par un entretien entre Isabelle Vorle, Jean Jacques Benaily et Patrick Beurard-Valdoye sur cette expérience de travail, et plus largement sur l’approche d’Isabelle Vorle de cette démarche de réalisation conjuguant textes et cinéma. Enfin, la projection de Tous se terrent (10mn) d’Isabelle Vorle d’après le texte de Patrick Beurard-Valdoye Pour ne pas mourir, clôturera la soirée.



Samedi 11 octobre 2014 21h

Lecture bilingue
Yu JiAn - poète, cinéaste, photographe chinois


Né en 1954 à Kunming, dans la province de Yunnan, Yu JiAn a travaillé comme soudeur en usine du temps de la révolution culturelle, avant de revenir vers la littérature dans les années 1980. Il publie beaucoup et impose un style qui rompt avec l’orthodoxie politique et les conventions poétiques. En effet, il recourt au langage quotidien, se détachant ainsi du vocabulaire a priori poétique issu de la poésie classique chinoise.

Le poème Dossier 0 (traduit du chinois par Li Jinjia et Sebastian Veg, éditions Bleu de Chine, 2005) d’abord totalement décrié par la critique, est aujourd’hui considéré comme un sommet de la poésie chinoise contemporaine. Yu JiAn y mène des attaques virulentes contre l’état chinois en détournant les techniques de langages gouvernementales. Dans son œuvre, il défend aussi la culture et le dialecte du Yunnan face à l’uniformisation prôné par le pouvoir central.

Cinéaste, Yu JiAn réalise des films documentaires, Gare de jade, Ville natale, dont la construction rappelle l’architecture de ses poèmes (multiplication des images, développement de logiques parallèles), et invite le spectateur à appréhender la texture du réel.



Jeudi 9 octobre de 16h30 à 19h30, vendredi 10 octobre de 11h30 à 14h30 et samedi 11 octobre de 12h à 22h

Création sonore
« Le Pavillon d’écoute », par les éditions Héros-Limite


C’est une sorte de petit kiosque mettant à disposition des visiteurs une série de documents sonores directement accessibles à l’écoute au moyen de casques audios.
Ce salon d’écoute propose une sélection de voix de poètes et performeurs, liés au parcours des éditions Héros-Limite qui fêtent leurs vingt ans d’existence. Les visiteurs pourront ainsi écouter ces voix ; comme une passerelle conduisant aux livres.

Conférence de Paul Nevski
« Nouvelle-Orléans, l'histoire d'une différence »


Qui sont les Créoles de Louisiane, de France ou d’Afrique ?

A travers leur histoire, pénétrez dans le quotidien d’une plantation où cohabitaient autrefois maitres, esclaves et gens de couleur libres.

La Nouvelle-Orléans et son centre historique, le célèbre "French Quarter" sont une exception en Amérique car leur histoire est celle d’une différence qui se relie plus à la Caraïbe qu’à l’Amérique anglo-saxonne. Contrairement au reste du sud des Etats-Unis, les gens étaient ici plus conscients de la classe sociale que de la couleur de peau.

Découvrez le Faubourg Treme, le plus vieux quartier afro-américain francophone des Etats-Unis, surnomme autrefois "Le petit Paris noir de la Louisiane" où l’aristocratie de couleur et esclavagiste vivait avant la Guerre de Sécession (1861-1865).

C’est de nos jours un quartier peu fréquente où le vaudou se pratique en secret et ou des légendes de la musique telles que Louis Armstrong, Ray Charles, Little Richard, Fats Domino ont enregistré leurs premiers morceaux dans un vieux studio dont nous vous ouvrons les portes. Retrouvez les racines de la musique noire américaine, témoin des manques d’une société face à la Ségrégation raciale.

Crédits photo : © Fred R. Conrad / The New York Times / REA

Exposition photos de Julien Ratel
« Photos d'Islande »


L´Islande, terre de glace dans la langue de ses habitants, est une terre sauvage. Glaciers, cascades et sources chaudes se confrontent aux coulées de lave et marmites de boue, constamment renouvelés par l´activité volcanique. Les photographies de Julien Ratel montrent le face à face de l´eau et du... feu, deux éléments qui régissent les paysages d´Islande. Elles sont aussi le moyen par lequel le jeune photographe exprime son attachement à la montagne et aux terres sauvages. Julien Ratel, jeune photographe de 30 ans, vit en Islande depuis plus d´un an et travaille pour le compte de la filiale de Terres d´Aventure et de Voyageurs du Monde, Ferdakompaniid – the IcelandicTravelCompany.

Si vous êtes intéressé par une de ses photos, n´hésitez pas à le contacter par e-mail: ratel.julien@gmail.com. Retrouvez ses différents travaux ainsi que la totalité de ce reportage islandais sur ses galeries :

https://www.flickr.com/blueju38/
http://www.behance.net/JulienRatel
10 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC VOYAGEURS