Transport par la route

Les routes ne sont pas toujours en bon état. Les pluies, par exemple, provoquent la formation de nombreux nids-de-poule. Les virages ne sont pas toujours bien signalés. Alors, roulez doucement ! Et comptez avec les imprudences des piétons ou des cyclistes de tous âges… Conduite à droite ; le code de la route est le même qu’en France.

Transport en Taxi ou Loueur

On trouve peu de taxis à Tahiti ; n’hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel d’en commander un pour vous. En revanche, l’île dispose d’un bon réseau de bus, qui remplacent les trucks traditionnels. Ceux-ci, des camions ouverts pouvant embarquer une quarantaine de passagers sur des bancs de bois, continuent à assurer le transport des personnes sur les autres îles « hautes ». Mode d’emploi : attendre sur le bord de la grand-route, il n’y a pas d’arrêts établis ; lorsque le truck arrive, faire signe au chauffeur et grimper ; pour descendre, utiliser la sonnette un peu avant l’arrêt souhaité ; régler la course à la fenêtre conducteur. Attention ! pris dans le mauvais sens, le truck vous fait faire le tour de l’île. Nombreux loueurs (compagnies internationales ou locales) sur les îles touristiques. Le coût de la location et le niveau des cautions sont plus élevés qu’en métropole. Pour louer un véhicule, il faut avoir 21 ans et le permis depuis plus d’un an (permis de conduire français). Catamarans, ferries et cargos assurent d’efficaces, mais pas toujours ponctuelles, liaisons entre les îles. A des tarifs et dans des conditions de confort très variables.

Transport en avion

Tahiti Faa’a est l’aéroport international de la Polynésie française (desservi par Air France, Air Tahiti Nui…). Il est situé à 5 km au sud-ouest de Papeete. Les vols inter-îles sont régulièrement assurés par Air Tahiti ou Air Moorea, avec des fréquences diverses. Les conditions météo ou les encombrements de haute-saison peuvent provoquer des reports ou des changements d’horaire, ce dont préviennent nos correspondants locaux ou les compagnies elles-mêmes.

A découvrir

Idées voyages en Polynésie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Polynésie