Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Au sud de l’océan Pacifique et à l’est de l’Australie, la Polynésie française est un vaste groupement d’îles. 118 îles, formant cinq archipels bénéficient d’une manière générale d’un climat tropical avec des températures agréables toute l’année (28°-30° la journée et 20° la nuit) ainsi qu’un ensoleillement quotidien. La Polynésie est marquée par deux grandes saisons : l’été austral, de novembre à avril, une période humide, avec des températures plus élevées et relativement chaudes (en moyenne 30°). Les mois de décembre et janvier sont les plus humides de l’année. La deuxième saison, l’été austral, est plus propice au voyage. S’étendant d’avril à octobre, c’est la saison dite sèche, avec des températures avoisinant une moyenne de 25° rafraîchis par les alizés. Les averses se manifestent principalement en soirée. D’un archipel à l’autre, ces climats peuvent être légèrement modifiés.

Bora Bora et Tahiti


Ces deux îles sont les plus connues de l’archipel des « Iles de la Société », archipel le plus à l’ouest de la Polynésie Française. Egalement soumises aux deux grandes périodes humide et sèche, ces îles jouissent d’une température variant de 22° à 30° tout au long de l’année et un ensoleillement d’environ huit heures par jour. De novembre à avril, les fortes pluies peuvent durer plusieurs jours consécutifs et le taux d’humidité est particulièrement élevé. Cependant, le plus souvent, la saison humide se caractérise par des pluies intenses mais courtes, avec un rapide retour de l’ensoleillement. On note également que pendant ces mois, de vents forts soufflent sur les îles, même si les cyclones restent des phénomènes très rares pour ce territoire. A l’inverse, d’avril à octobre, les averses se produisent principalement en soirée, laissant la journée entière très ensoleillée. Pendant cette saison, le taux d’humidité diminue à environ 50 %. Cependant, il faut savoir que sur l’île de Tahiti, le climat n’est pas identique selon l’est et l’ouest. En effet, l’Est, soumis aux alizés, reste beaucoup plus humide et frais que l’Ouest de l’île. Les températures sont ainsi plus froides en matinée et en soirée.

Les îles Marquises


C’est l’archipel de la Polynésie Française le plus éloigné d’un continent et situé le plus au nord. Il est divisé en deux groupes d’îles, dîtes « septentrional » et « méridional ». Soumis à un climat tropical, il est difficile de décrire réellement le climat de ces îles. La pluviométrie diffère selon les îles et même selon les années. Les îles les plus au nord ont un climat tropical humide, voire même tropical aride. Cette différence s’explique surtout par l’exposition aux vents dominants. Ainsi, les côtes situées sur le vent sont plus soumises aux pluies à l’instar des côtes sous le vent. Les températures sont elles constantes toute l’année. L’hiver austral s’étend d’août à décembre et l’été austral de janvier à août. D’une manière globale, on identifie une période plus humide en milieu d’année avec le mois de mars qui est le plus chaud et humide. Avec des températures plus fraîches au mois d’août qui est le plus avantageux et profitable pour voyager.

Archipel des Tuamotu


Situé à l’est des îles de la Société, cet archipel est composé de dizaines d’atolls et d’innombrables îles regroupés géographiquement. Bénéficiant d’un climat quasi identique à celui de l’archipel des îles de la Société, on peut tout de même noter que les précipitations sont beaucoup moins présentes du fait de l’absence de montagnes. La pluie est répartie sur l’ensemble de l’année avec un taux d’humidité supérieur pour les mois de septembre et octobre. Cette pluie est d’ailleurs l’unique source d’eau douce puisque qu’aucune rivière, source ou lac ne se trouvent sur l’île. Les températures à l’année varient entre 23° et 32°.

Archipels des îles australes et des îles Gambier


Ces deux archipels, entourés de part et d’autre du tropique du Capricorne pour les îles australes, forment le sud de la Polynésie Française, avec ce même climat tropical mais relativement plus frais du fait de leur position sudiste. On note même que l’archipel des australes bénéficie davantage d’un climat tempéré. Il a d’ailleurs été relevé des températures avoisinant les 13° en plein mois de juillet. Par ailleurs, l’ensoleillement des îles australes est le plus faible de la Polynésie française. Par le passé, bien que rares mais non absents, d’importants cyclones ont frappés une île plus particulièrement, celle de Tubuai. Un climat qui se veut donc plus frais et plus doux et c’est précisément cette caractéristique qui les distingue du climat plus tropical des autres archipels. Ainsi, la moyenne des températures se situerait entre 20° et 25° tout au long de l’année. Le vent y est également plus fort avec des houles plus ou moins importantes. On pourra décrire que ce sont ces deux archipels qui bénéficient du climat le moins favorable et avantageux de la Polynésie française.

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Polynésie