Retrouvez toutes les informations pratiques avant de partir faire un circuit en Italie :

Décalage

L´Italie est à GMT+1 en hiver et à GMT+2 en été, il n’y a donc pas de décalage avec la France.

Argent

Les banques sont, en général, ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h00 ou 13h30 et de 14h30 ou 15h00 à 16h00 ou 17h00. Certains guichets ouvrent le samedi matin. Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants et des hôtels, ainsi que dans bon nombre de stations-service. Toutefois, de nombreux commerçants les refusent encore. Distributeurs automatiques un peu partout.

Electricité

220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

Dans les grandes villes et dans les centres touristiques, les magasins sont généralement ouverts sans interruption du lundi au samedi, de 9h30 ou 10h00 à 19h30 ou 20h00 et plus. Ailleurs, on ferme souvent entre 12h30 et 15h00 ou 16h00, au nord, et entre 14h00 et 17h00, au sud. Pour la plupart, les magasins sont fermés le dimanche et le lundi matin. L’été, certains d’entre eux ferment le samedi après-midi. Les restaurants, sont ouverts de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00. Sur les sites touristiques, ils ouvrent à rallonge jusqu’après minuit.

Media

Les grandes villes ont leurs quotidiens, dont certains ont une diffusion nationale : La Repubblica, de Rome ; le Corriere della Sera, de Milan ; La Stampa, de Turin. Citons également le quotidien économique Il Sole 24 Ore, les quotidiens sportifs La Gazetta dello Sport et Tuttosport. L´Osservatore Romano, est le quotidien de la Cité du Vatican. On trouve un bon éventail de la presse française dans les kiosques et les librairies importantes. De nombreuses radios libres cohabitent avec la toute puissante RAI (Radio Audizione Italia). On capte assez facilement des stations françaises. Quant à Radio Vaticana, elle diffuse un bulletin d’information quotidien en français. Le paysage audiovisuel se compose de 3 chaînes nationales (chacune sous le patronage d’une formation politique : démocratie chrétienne, parti socialiste et mouvance communiste) et, surtout, d’une foultitude de chaînes privées, contrôlées pour la plupart par le groupe Fininvest de Silvio Berlusconi. TV5 (en français) couvre, à peu de choses près, l’ensemble du pays.

Poste

La poste italienne est la plus lente d´Europe. L´acheminement d´une lettre ordinaire pour l´étranger peut prendre une dizaine de jours. Afin de réduire ce délai, vous pouvez utiliser le timbre « Posta prioritaria ». Un peu plus cher, il permet un gain de six à sept jours. Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste et dans les bureaux de tabac. Les bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h30, et, le samedi, de 8h30 à 13h00. Dans les grandes villes, certains bureaux centraux restent ouverts l´après-midi jusqu´à 18h00 (du lundi au vendredi).

Téléphone

Pour appeler l´Italie depuis la France ou la Belgique, composer le 00 + 39 + le numéro de votre correspondant (avec le 0 initial). Pour appeler la France depuis l'Italie, composer le 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler la Belgique depuis l'Italie, composer le 00 + 32 + l’indicatif régional sans le 0 (Anvers, 03 ; Blegny Trembleur et Liège, 04 ; Bruxelles, 02 ; Bruges, 050 ; Gand, 09 ; Namur, 081 ; Ostende, 059) + le numéro de votre correspondant.

Internet

Nombreux cybercafés en ville, souvent ouverts tous les jours et tard le soir.

Couverture GSM

Bonne couverture d’ensemble. Se renseigner auprès de son opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

EUR.
Contactez un spécialiste de l'Italie