Rural

L’île possède peu d’hôtels passé les portes de Reykjavik. La solution idéale c’est le logement à la ferme. Des fermes coquettes, pimpantes, repeintes chaque printemps et propres comme un sou neuf. On y mange les produits locaux. C’est fou ce que les Islandais produisent, géothermie aidant. Même des bananes ! On dort parfois dans les lits de son arrière grand-mère, au pire dans ceux d’Ikea. Au matin petits déjeuners roboratifs et chevaux en semi-liberté cavalant crinière au vent sur fond de volcan enneigé.  

Art Déco

Qui l’eut cru ? Un des plus beaux exemples d’Art Déco se trouve au cœur de la capitale islandaise. L’hôtel Borg dont la façade est une pure merveille recèle des trésors d’art décoratif : mosaïque de sols somptueux, magnifiques fauteuils façon Ruhlmann, altières statues. Seules des baignoires Philippe Starck troublent à peine l’unité 1930 du lieu. Le luxe est dans le détail : l’élégance passe par de jolis porte-clés parfaitement datés. Probablement l’Art déco le plus septentrional.

Charme

Jules Verne en fit l’entrée de son voyage au centre de la terre : Le Snaefelsjokull  est un fier volcan dominant tout le paysage. Le petit hôtel Budir est posé sur son champ de lave au bord d’une baie aux eaux bleu intense où les phoques viennent volontiers baguenauder. L’hôtel est cosy à souhait. On se love près de la cheminée du salon pour déguster des chocolats épais, on s’initie à la cuisine islandaise qu’on se prend à aimer. Le romantisme nordique à son meilleur niveau.

Familial

Rien ne saurait plus impressionner des enfants que la vue des baleines, celle des immenses cascades, des glaciers à perte de vue, des fumerolles s’échappant du sol, d’un chaud lagon bleu entouré de lave noire. L’Islande est un voyage à faire en famille. Super facile : nombre de cottages, de refuges sont dimensionnés tout exprès. Grandes chambres, ou chambres communicantes, lits gigogne pour les enfants, il existe toujours une solution pour que chacun trouve sa place. Familles, on vous aime ! 

A découvrir

Idées voyages en Islande

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble