Décalage

L´Islande est à GMT. En hiver, lorsqu’il est 12h00 en Avignon, il est 11h00 à Reykjavik ; en été, lorsqu’il est 12h00 en Avignon, il est 10h00 à Reykjavik.

Argent

Couronne islandaise (ISK). Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h15 à 16h00. Les cartes bancaires sont utilisées pour tout et pour à peu près n’importe quel montant. Nombreux distributeurs automatiques en ville. Les stations service en ont souvent un. Vous pouvez faire comme les Islandais. Sachez cependant qu’il y aura des frais sur les transactions. Ayez donc un peu d’espèces pour les menues dépenses. Change sans problème dans les banques (comparer les taux). Ne rapportez pas de couronnes : vous ne pourriez pas les échanger.

Electricité

220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

Dans l’ensemble, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. Le samedi, ils ouvrent à 10h00 et ferment entre 13h00 et 16h00. Les boulangeries sont, en règle générale, ouvertes tous les jours. D´autre part, de nombreuses stations-services et certains supermarchés sont ouverts tous les jours, de 8h00 à 23h00. Attention ! fête des commerçants le premier week-end d’août, les magasins sont fermés du samedi au lundi. Par contre, les stations-services ouvrent, car les Islandais profitent du week-end pour partir en balade.

Media

4 quotidiens nationaux : Morgunbladid, DV, Fréttabladid et 24 stundir (les deux derniers étant des gratuits, déposés dans les boîtes aux lettres tous les matins). Le plus important d´entre eux a longtemps été Morgunbladid, créé en 1913, qui tire à plus de 50 000 exemplaires. Mais il souffre de la concurrence des titres gratuits. Fréttabladid est désormais le quotidien le plus lu. L´hebdomadaire Lögberg-Heimskringla traite en anglais des affaires islandaises (publié au Canada) ; on lira également avec intérêt Iceland Review. On trouve certains quotidiens français à Reykjavik. En plus des stations de la radio nationale (« Ríkisútvarpid »), on peut écouter une dizaine de radios privées islandaises. Pour des informations en anglais : BBC, BBC World Service, ou le bulletin diffusé à 7h30, du lundi au vendredi, par la station nationale, Radio One. On reçoit RFI sans trop de problèmes. De même, outre les deux chaînes de la télévision publique ( « Ríkissjónvarpid »), les Islandais ont droit à plusieurs chaînes privées. Notons que de nombreux programmes sont diffusés en anglais, with icelandic subtitles. Ceux qui ont souscrit au « package européen » reçoivent TV5 et M6.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts de 9h00 à 16h30, du lundi au vendredi. On peut acheter des timbres dans les librairies de Reykjavik (ouvertes jusqu'à 22h00). Délai moyen d´acheminement d’une lettre pour l’Europe, 3 ou 4 jours.

Téléphone

Pour appeler l´Islande depuis la France, composer 00 + 354 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l’Islande, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Internet

Peu de cybercafés : tout le monde est équipé. Toutefois, on pourra se connecter dans les hôtels, campings, offices de tourisme, bibliothèques…

Couverture GSM

Bonne couverture sur le pourtour de l’île (et donc dans les villes et les villages). Beaucoup plus aléatoire dans l’intérieur.

Devise

ISK

A découvrir

Idées voyages en Islande

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble