Islande

24 heures à Reykjavik

24 heures à Reykjavik

Reykjavik, petit village et grande capitale, vibre de musique, de littérature, dans ses maisons aux couleurs vives – rouge, vert, bleu – ses cafés joyeux, et ses showrooms peuplés d’artistes amoureux de leur île.

 

8h00

Grimper en haut de l’église

Pour prendre vos repères, prenez l'ascenseur jusqu'au sommet de l'église Hallgrimskirkja, la plus haute de toute l'Islande, avec ses 73 mètres de haut, pour  une vue sur les toits colorés de la ville.

 

Eglise Reykjavik

Source : Instagram

10h00

Flâner dans le Quartier 101

Autour de rue Laugavegur, le 101 est un «village » qui se découvre à pied. Maisons en bois de toutes les couleurs, du rose au vert olive, et des concept stores où s’offrir des plaids de laine vierge ou de la jolie vaisselle en céramique. C’est aussi dans ce quartier que se trouve la plus grande concentration d’œuvres Street art d’une scène locale prolifique.

 

Quartier 101

Source : Instagram

11h00

Shopper au Kiosk et au Spark Design Space

Le Kiosk, c’est un show-room exploité en coopérative par huit créateurs de mode islandais, dont certains vendent leur créations exclusivement ici. On aime les pulls en maille chics de Mila Snorrason, et les  textiles de soie ornés de Kristajana S. Williams. Et au Spark Design Space, le meilleur du design made in Iceland s’expose : Sigríður Sigurjónsdóttir,  professeur de design à l’Iceland Academy of Arts et propriétaire des lieux est une véritable révélatrice de talents. On adore le travail de l’artiste Siggi Eggertsson.

 

Spark design Space

Source : Instagram

13h00

Déjeuner de poisson

Snacks de poisson séché à croquer comme des chips  ou aileron de requin faisandé – à manger accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi, pour faire passer, ou, moins inhabituel à nos palais sensibles, saumon fumé au bois de bouleau, harengs, truite aux pickles, cabillaud croustillant : le poisson est à l’honneur sur les tables islandaises. Et si vous êtes résolument carnivore, goûtez au hot dog de chez Baejarins Beztu Pylsut, une institution. Commandez le complet : oignons frits, oignons crus, ketchup, rémoulade et moutarde douce islandaise.

Plat islandais

Source : Instagram

15h00

Visiter la Maison Marshall

L’ancienne usine de harengs, ouverte en 1948, financée par le plan Marshall, a été rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes : Living Art Museum, Galerie Kling & Bang et Studio Olafur Eliasson, qui expose des sculptures et des installations du célèbre artiste islandais.

 

Maison Marshall

Source : Instagram

17h00

Barboter au Blue Lagoon

Un bain dans des eaux chaudes au cœur d’un champ de lave à seulement 30 minutes de la capitale. C'est le Blue Lagoon. Ciel pur, sans nuages, air vif, et la température de l’eau qui oscille entre 30°et 39. Se prélasser dans une des piscines géothermiques riches en silice, ou dans des bains de vapeur, c’est voyager au centre de la terre.

Blue Lagoon Islande

Source : Instagram

21h00

Harpa

Quartier du port – face à la mer, face au mont Esja, les parallélépipèdes de verre et d’acier du Harpa, conçue par Olafur Eliasson, se dressent comme un joyau sur le front de mer. L’édifice abrite l'orchestre symphonique et l'opéra d'Islande, réservez vos places !

Harpa

Source : Instagram

 

Photographie de couverture : Sergdid/Getty Images/iStockphoto 

 

Par

MARION OSMONT

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.