Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


L'Islande possède un climat océanique froid sur son littoral, et un climat de toundra dans l'intérieur des terres ainsi qu'en altitude. L'Islande est située au sud du cercle arctique, mais le climat général de l'île n'est pas si extrême. En effet, l'Islande est largement soumise à l'influence du Gulf Stream qui tempère le climat. Si l'extrême fraîcheur est donc légèrement balayée, en revanche, le climat est réputé pour être très variable sur l'île. On ne distingue pas quatre grandes saisons comme en France, mais plutôt de saisons principales que sont les étés et l'hiver.

Un hiver glacial


En Islande, l'hiver est marqué par des températures négatives, et un climat très froid notamment sur la partie nord. En effet, il est fréquent d'observer un mercure voisin des -25 à -30 °C dans la partie septentrionale de l'île. À l'intérieur des terres, et sur la partie dite des Hautes Terres, la température est plus clémente, toutefois en dessous de zéro, régulièrement à -10 °C. Enfin, les plaines du sud de l'Islande possèdent le climat le plus doux en hiver avec des moyennes de 0 °C. Pendant l'hiver, les périodes nocturnes sont dominantes, et le soleil ne perce que très peu dans le ciel de novembre à février.

Un été doux


Même si l'image associée à l'Islande est celle du froid, les étés sont relativement agréables. Le sud de l'île possède des températures moyennes maximales proches des 12 à 13 °C en été, et notamment au mois de juillet, le plus chaud. Lorsque le vent se fait plus calme, et que l'ensoleillement est maximal, une belle journée d'été peut voir le mercure monter au-dessus des 20 à 25 °C. Pendant les mois d'été, il ne fait presque jamais nuit en Islande. Ce phénomène est plus marqué en juin et en juillet, avec une lumière bien particulière qui efface les repères jour/nuit. Cette présence prolongée de la lumière est due à la latitude de l'Islande.

Attention au vent


L'un des éléments clés de la météo en Islande est le vent. Venus de l'Ouest, les vents sont présents toute l'année et notamment à l'amorce de la période estivale, de mai à juin. Des tempêtes de sable peuvent alors éclater, à cause de forts vents glaciaires venus de l'Ouest. Ce sont les régions arides du Nord, et notamment celles proche du glacier Vatnajökull qui subissent de plein fouet l'influence de ce vent d'ouest. Les vents venus de l'Est vers l'Islande sont beaucoup plus rares. Quelques orages et tempêtes peuvent éclater à la fin de l'été sur la partie sud de l'Islande.

Un climat changeant


Le climat en Islande est très changeant, à l'échelle d'une semaine, mais également d'une journée. Si la température moyenne en été est voisine des 12 °C, il est possible parfois d'observer des pointes et de voir le mercure passer au-delà des 20 °C. L'influence des vents, du relief, mais également de la latitude, donne un cocktail parfois difficile à prévoir ! Sachez toutefois que, de manière générale, la côte est de l'Islande est bien plus ensoleillée que la côte ouest.

Le soleil de minuit et les aurores boréales


Deux phénomènes propres à la latitude de l'Islande sont à observer si vous réalisez un voyage sur l'île. Le premier se déroule en été, et est baptisé soleil de minuit. Il s'agit de ce moment auquel le soleil commence sa descente pour aller se coucher, mais ne disparaît finalement pas pour ensuite revenir dans le ciel. Le second phénomène, plus connu, est les aurores boréales. Des voiles très colorés se forment alors dans le ciel la nuit, avec une couleur verte prédominante.

A découvrir

Contactez un spécialiste de l'Islande