Transport par la route

Le réseau routier est correct, dans l’ensemble. Toutefois, l’importance du trafic endommage les chaussées, surtout sur les routes secondaires. Sous la pluie, attention à l’aquaplaning, les revêtements n’absorbent rien. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute. Les feux de croisement doivent être allumés, même de jour. En cas d’accident, la présence d’un policier est impérative pour l’établissement du constat. Essence : les stations-services n’acceptent pas forcément les cartes bancaires, prévoir des espèces. Il est recommandé de faire le plein avant d’embarquer pour les îles.

Transport en Taxi ou Loueur

Les enseignes internationales de location sont présentes sur place. Il est donc facile de louer une voiture (tarifs comparables à ce qui se pratique en France). Le permis de conduire national suffit. Si vous conduisez votre propre véhicule, ayez la carte grise et la carte verte internationale d’assurance, avec mention « HR » (Croatie). Dans les îles, on peut généralement louer des petits deux-roues.

Transport en train

Le réseau ferré est ancien et subit les contraintes du terrain (il s’arrête à Split). Le train est bon marché, régulier, confortable mais… lent. Le train ne desservant que les grandes villes, ce sont les bus qui prennent le relai : ils vont, eux, à peu près partout, dans des conditions de confort très acceptables et régulièrement. En revanche, rançon de toutes ces vertus, ils sont souvent bondés ; réserver dans toute la mesure du possible. La compagnie maritime Jadrolinija assure toutes les liaisons avec les îles. Il faut parfois faire preuve de patience, car les files de véhicules à embarquer peuvent être longues…

Transport en avion

Les vols domestiques de Croatia Airlines, au départ de Zagreb, vont à Pula, Zadar, Split et Dubrovnik, mais aussi à Supetar, sur l’île de Brac. L’été, dessertes pour Rijeka et Osijek.

A découvrir

Idées voyages en Croatie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Croatie