Vous aimerez
  • Entre Split et Dubrovnik, explorer des îles, des cités d’art, des oliveraies et faire un plein d’air marin
  • Combiner Patrimoine mondial, Adriatique et art de vivre au naturel
  • Brac en vélo, les îles Pakleni en kayak et Dubrovnik privé by night, c’est déjà prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, concierge francophone, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Croatie 01 83 64 79 48

Les îles et le continent

La Dalmatie, avec toutes ses îles, semble un émiettement du continent dans la mer Adriatique. Elles y tiennent encore presque, sans plus lui appartenir. Certaines, couvertes de forêts, ont encore l’allure des terres dont parle l’Odyssée. Partout, des barques de pêche marquent la générosité continuée d’une eau étonnamment transparente. Et ces côtes multipliées ménagent des plages dans toutes les catégories : sable, galets, plats de roche. On trouve rapidement celle qui convient, ombragée par des pins, des palmes, des parasols ou soleil direct. La Croatie mérite bien de la vie balnéaire, et depuis fort longtemps. Elle ne s’en contente pas pourtant, entretenant un héritage historique et artistique de première grandeur. Vous le constatez en ouverture, à Split, et
lors du final à Dubrovnik - deux villes exemplaires de ce que signifie l’appartenance heureuse au patrimoine mondial de l’Unesco : grand monuments depuis l’Antiquité et petits cafés. Sur les îles de Brac, à Bol, et de Hvar, dans le bourg éponyme, vous goûtez à la douceur propre d’une campagne bercée par le vent et l’eau. On y a un sentiment d’intimité avec la nature comme nulle-part ailleurs et on touche à la plus authentique Méditerranée. Les pêcheurs rapportent des sardines, les agriculteurs proposent des olives, du vin, du fromage, du miel, des bouquets de thym. Et on s’en régale sur une terrasse du port, au son d’une chanson de Vesna Pisarovic. Avant une sieste, ou une balade.

Votre voyage

De vos hôtels, la mer n’est jamais loin. Cela tient à la géographie et à la conception du voyage. Toute proche à Bol et Hvar, elle se trouve à portée de promenade à Split et Dubrovnik. Dans cette dernière, vous résidez au centre du périmètre fortifié. L’essentiel ne vous manque jamais, ni le confort. Pour vos déplacements, des transferts en voiture particulière, des hydroglisseurs, des vélos, des kayaks et, ne manquez pas d’en prendre, de bonnes chaussures. Tous ces moyens associés entre eux vous assurent la précision et la souplesse requises pour profiter au mieux des étapes. A votre agenda, nous avons inscrit une balade privée à vélo à travers l’île de Brac ; une sortie kayak aux îles Pakleni ; une soirée surprenante dans Dubrovnik apaisée. Vivre la Croatie méridionale sous ses multiples facettes, au plus près des rochers, de l’eau et des hommes, voilà le propos. Particulièrement propice à la navigation, le littoral croate peut à bon droit susciter des vocations de croisiériste. Trois jours en mer s’envisagent aisément. Il suffit de nous en parler. En cours de route, un désir non prévu, ou un léger contretemps, peut survenir. Pour un tel cas, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Split

Transfert. Installation pour deux nuits dans le quartier central, mais aussi campagne, de Veli Varos. Ce qui signifie proximité de la vieille ville, et de la plage tout autant. Blanc, bois naturel, ligne claire, salle de bain impeccable, votre chambre a de la tenue et de la légèreté. On s’y sent bien et la disponibilité aimable du personnel contribue à cette atmosphère favorable. Le petit déjeuner joue une carte healthy. Le service de soins corporels et massages est rendu de façon très professionnelle.

JOUR 2

Split

Le théâtre national, le palais archiépiscopal, la librairie Morpurgo ou le quartier de cavalerie de la forteresse baroque de Gripe sont des témoins du siècle autrichien - 1815-1918 - de l’histoire de Split. Le premier dotait la ville d’un équipement culturel indispensable au standing d’une ville kaiserlich und königlich ; le second, d’un impavide sérieux néo-Renaissance, invite à ne pas prendre l’Eglise à la légère ; la troisième rappelle le dynamisme social du judaïsme local ; le dernier héberge le musée de la marine. La ville ne se résume pas au palais antique de Dioclétien et à la cathédrale Saint-Domnius, que l’Unesco a inscrits au patrimoine mondial. A ce propos, tout en buvant le marasquin à l’une des nombreuses terrasses de la vieille cité, on peut méditer le fait que la cathédrale soit édifiée sur le mausolée du promoteur de la dernière grande persécution antichrétienne dans l’empire romain.
En option - Croisière privée dans les îles dalmates.

JOUR 3

Split - île de Brac / Bol

Transfert au port et traversée en hydroglisseur pour Bol. Transfert et installation pour trois nuits à cinq cents mètres de la plage. Le bâtiment est récent, tout blanc et net. Parties communes, chambres, partout une confortable sobriété. Côté fonctionnalités, l’aménagement correspond tout à fait aux attentes des voyageurs aujourd’hui. Le petit déjeuner se prend sur place, Bol offrant pour les autres repas des possibilités multiples. Dans le petit jardin, une piscine. Laquelle ne préside pas seule au délassement des hôtes : ils ont aussi à leur disposition un sauna. Pour faciliter la découverte du secteur, la maison loue des vélos.

JOUR 4

Bol

Déjà prévu au programme - A bicyclette ! En ouverture du séjour et en compagnie d’un guide privé, vous empruntez routes et chemins pour aller de petit port en petit port dans les odeurs de maquis et de sel - autant que l’espace, l’air se traverse. Cela familiarise avec le domaine. On va, littéralement par monts et par vaux, à travers une campagne où les oliviers font alterner le vert duveteux et le gris pâle de leur feuillage. Les points de vue sur le large et d’autres îles se multiplient. Les émules de Nairo Quintana peuvent engager l’escalade de Vidova gora, le toit de l’Adriatique. Les autres musent tranquillement le long de la côte et s’arrêtent quand une plage leur chante.

JOUR 5

Bol

Le farniente, le poisson grillé et les activités nautiques ne se refusent pas. Cependant, on peut aussi entrer dans le détail de l’héritage de Brac. En commençant par Bol : l’église des dominicains possède une belle Apothéose de saint Dominique du peintre croate Tripo Kokolja, 1713. A Skrip, les Romains ont extrait du calcaire - pour édifier le palais de Dioclétien à Spalatum / Split, en particulier ; le musée du palais Radojkovic présente de belles pièces antiques, mais documente aussi la vie rurale traditionnelle. La route vers Nerezisca est des plus pittoresques. A flanc de rocher, l’ermitage musée de Blaca époustoufle. Fondé par des ermites franciscains au XVIe siècle, il devint un centre important de culture glagolitique (au IXe siècle, l’alphabet glagolitique a été mis au point par les saints Cyrille et Méthode pour écrire le vieux slave) ; les bâtiments datent des XVIIIe et XIXe siècles. Quant au village de Milna, il possède de bourgeoises maisons d’armateur, dont un port naturel sûr donne la raison.

JOUR 6

Bol - île de Hvar / Hvar

Transfert au port et traversée en hydroglisseur pour Hvar. Transfert du port de Jelsa à Hvar City. Installation pour deux nuits au bord de l’eau. En regard de la plage privée de votre hôtel, comme de sa terrasse-bar sous les pins, les festons des îles Infernales. Ici, géologie oblige, les plages sont des terrasses. Bâtiment moderne, qui ne fait pas mystère de son parti-pris balnéaire : tout ou presque regarde vers le bleu. Et des serviettes de bain orange font un accord pop avec les chambres mauves. Le restaurant donne naturellement aux poissons et aux fruits de mer une place de choix dans les assiettes. A la tradition dalmate de bien-être se rattachent spa, piscine et salle de gym. Sur place, un centre de plongée.

JOUR 7

Hvar

Déjà prévu au programme - Les îles Pakleni / Infernales en kayak. On ne sait au juste ce qui a fait de ces îles Résineuses des îles Infernales, une paronymie en croate sans doute, mais jamais toponyme ne fut plus inexact. Cette succession sinueuse d’anses et de criques, bordées de roches et de plages, encore couvertes d’arbres, évoque irrésistiblement le paradis perdu méditerranéen, une époque lointaine où les terres émergées portaient encore des cimiers forestiers. Avec un guide kayakiste anglophone, on pagaie tranquillement à faible distance de la côte, afin d’en admirer l’harmonie, l’eau transparente et le couvert de pins. D’un point de vue technique, l’embarcation ne pose pas de problème insurmontable pour un usage récréatif. Légère et plus stable qu’on l’imagine, elle supporte un coup de pagaie un peu hésitant, et avance.

JOUR 8

Hvar - Dubrovnik

Transfert au port et traversée en hydroglisseur pour Dubrovnik. Nuit dans la vieille ville. La maison est, cela va de soi, raccord avec sa situation. L’escalier de pierre, les planchers encaustiqués, les poutres ont le cachet patricien que l’on attend, et qui se double d’équipements tout à fait à jour. La décoration de votre appartement n’essaie pas de faire concurrence au bâti ; elle en souligne avec sobriété le chic sui generis. Une kitchenette permet quelques opérations d’intendance, mais les abords ne manquent pas d’excellentes alternatives au do it yourself.
Déjà prévu au programme - Une soirée privée. C’est à l’heure où les autres regagnent leurs hôtels que l’on se met en campagne. Pour le calme retrouvé et la liberté de mouvement. D’une inscription lapidaire à une église, d’une fontaine à un couvent, votre guide francophone vous conte l’histoire de Dubrovnik / Raguse. En fin de balade, verre sur les remparts.

JOUR 9

Dubrovnik

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Croisière privée dans les îles dalmates

Hydroglisseurs, ferries, ponts, les moyens de rallier les îles du littoral sont divers et pratiques mais, pour des raisons d’atmosphère, de plaisir et même de cohérence voyageuse, le bateau à voile s’impose. La mer est plus belle à son bord. La sortie dure trois jours ; couchage en cabine. On part de Split, vers les îles de Hvar, Vis et Bisero. Les deux dernières, qui vivent principalement de la sardine et de la vigne, offrent un pittoresque inaltéré, l’Adriatique telle qu’en elle-même. Sur Vis, le bourg ravissant de Komiza ; sur Bisero, l’une des merveilles naturelles de Dalmatie, la grotte Bleue. On navigue, on se baigne, on débarque, on plonge, on paresse à la brise : la belle plaisance.
En option - Skipper anglophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2700€ à 3200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le vol pour Split et retour de Dubrovnik, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • La traversée Split / Brac en hydroglisseur
  • La traversée Brac / Hvar en hydroglisseur
  • La traversée Hvar / Dubrovnik en hydroglisseur
  • Les 2 nuits à Split, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Brac - Bol, en chambre double seaview, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Hvar - Hvar, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La nuit à Dubrovnik, en studio double, logement seul
  • Brac : une promenade à vélo, avec un guide privé anglophone
  • Hvar : les îles Pakleni en kayak, avec un guide privé anglophone
  • Dubrovnik : une soirée privée, avec un guide francophone
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1503630
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure